Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 25 November 2011 10:40

Bonobo31000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2011
Messages: 25

QGIS 1.7 : raster et table xyz

Bonjour à tous,

Je viens de télécharger les données DEM ASter de la Nasa avec l'extension tiff. J'ai deux fichiers un num et un dem avec cette extension.

Je cherche à obtenir une table xyz ou bien à le transformer en .dem ou .grd (grid image) sous Qgis (version 1.7).

Mon idée est de pouvoir le rapatrier sous mapinfo (logiciel pratiqué et connu par pls utilisateurs où je suis) en créant des points  à partir de la table xyz puis faire une analyse thématique grill TIN. Sinon si j'ai un format grid image de manipuler pour obtenir cette table xyz.

Pour l'instant j'ai essayé sous Qgis dans vecteur/outils de recherche/grille vecteur, mais beug complet. je ne suis même pas sûr de faire la bonne manipulation.

De ce que je comprend un fichier raster MNT a bien le z, alors il doit bien y avoir une astuce pour retrouver ces données et les exploiter.

Etant encore novice sur les mnt, je me demande ce qu'on apelle par une grille en SIG, est-ce du ponctuel ou polygone ayant une structure de maillage et des coord xy(z) associées ou bien est ce que cela reste raster?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 25 November 2011 12:51

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.7 : raster et table xyz

avec GRASS, tu as r.out.xyz et sous GDAL dernière version le format XYZ est supporté


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 28 November 2011 11:57

Bonobo31000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2011
Messages: 25

Re: QGIS 1.7 : raster et table xyz

Bonjour,
Merci pour l'information.

J'ai bien importé sous GRASS, j'ai défini la region avec mon raster, je lance la commande et ensuite je ne récupère pas de fichier.

J'ai essayé de créer un fichier .csv et .txt vide ou bien de nommer un nouveau pour qu'il soit créer mais rien à faire je n'arrive pas à avoir l'export.
La seule solution que je trouve c'est de d'afficher le résultat dans la console mais cela prend beaucoup plus de temps pour exécuter la commande et le copier coller vers un autre fichier fait beuger blocnote.

Comment bien utiliser cette fonction pour l'export? (je ne connais pas ASCII).

Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Tue 29 May 2012 16:56

Dralym
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 17

Re: QGIS 1.7 : raster et table xyz

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce post, car je me situe dans une situation assez similaire.
En effet, je dispose de MNT en TIFF, que je peux tout à fait utiliser dans gvsig et QGIS, mais pas dans Mapinfo.Or, les utilisateurs auxquels je suis confrontée utilisent Mapinfo. Dans l'idéal, il me faudrait donc les convertir en grid.
J'ai essayé Grid Convert, mais pour une raison que j'ignore, il refuse de lire mes fichiers.
D'ailleurs, lorsque j'essaye d'importer ces même fichiers dans IGN MAP pour les reprojeter, celui ci cesse de fonctionner. Je n'ai pourtant aucun problème dans QGIS et gvSIG.

Je ne sais pas si quelqu'un peut m'éclairer, sachant que ma priorité la conversion en grid.

Merci par avance.

Hors ligne

 

#5 Wed 30 May 2012 09:19

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.7 : raster et table xyz

Le format utilisable par MapInfo est soit
AIG (ro): Arc/Info Binary Grid
soit AAIGrid (rwv): Arc/Info ASCII Grid
Je ne sais plus lequel des 2

Avec GDAL ou ptet dans QGIS, il est possible de convertir dans ces formats.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Wed 30 May 2012 10:25

Dralym
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 17

Re: QGIS 1.7 : raster et table xyz

Merci pour cette réponse.
Pour QGIS que je commence juste à découvrir, je vais approfondir mes recherches. En ce qui concerne GDAL
, j'avoue n'y avoir jamais fait appel, je vais donc me documenter.
Si vous voyez d'autres solutions, elles sont toujours les bienvenues !

Hors ligne

 

#7 Thu 07 June 2012 17:42

frkdavid
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2010
Messages: 9

Re: QGIS 1.7 : raster et table xyz

Bonjour,
Moi aussi je cherche a extraire l'élévation des fichiers dem ASTER. J'ai utilisé le script GDAL gdal2xyz.py pour le faire et j'obtiens un fichier ascii xyz, mais à quoi sert le fichier de description QA _num.tiff (qui lui aussi peut être passé à la moulinette gdal et produit un fichier à 3 colonnes) ?
Merci pour vos conseils.

Hors ligne

 

#8 Fri 08 June 2012 08:34

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.7 : raster et table xyz

Concernant l'utilisation de tiff sous MapInfo, il faut que les fichiers utilisent la compression PACKBITS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB