Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 20 November 2011 19:03

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Géomatique: définitions et épistémologie

Bonsoir,

Voici une présentation qui vaut le détour:
http://prezi.com/qfgunoytnepi/geomatiqu … temologie/

Bruno

Hors ligne

 

#2 Mon 21 November 2011 14:29

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Géomatique: définitions et épistémologie

Moi ça me plait beaucoup (!)  Ces canadiens mettent la barre un plus haut ... Je pense qu'il faudrait ouvrir un volet de ce type aux prochaines rencontres SLL de 2013 sur le thème "Le réductionnisme intrinsèque à la  géomatique, reconstruction d'objets complexes (une carte) à partir de composants élémentaires (des objets) est il en contradiction avec une approche obligatoirement holistique du territoire (considérer le tout sans segmentation) ?" et son corollaire "La carte n'est pas le territoire" ...

JY

Hors ligne

 

#3 Tue 22 November 2011 12:24

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Géomatique: définitions et épistémologie

Un seul mot : bravo! A Jean-Yves G, bien sûr.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Tue 22 November 2011 14:51

Danield
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2011
Messages: 1

Re: Géomatique: définitions et épistémologie

La présentation est peu critique par rapport à la géomatique.
Comme toujours c'est "les professionnels parlent aux professionnels", et à la fin ce qui importe c'est toujours quels sont les métiers de demain, les nouveaux services, comment les mettre en oeuvre, etc.

Comme le dit la définition de la technoscience reprise dans cette présentation, la géomatique est bien une technoscience de plus :
La traduction technologique des acquis sans cesse accumulés par l'activité scientifique, la conversion non différée de chaque découverte en outils plus performants, en moyens d'actions nouveaux et bénéfiques.
Tout est dans le "non différée"... Mais vite, vite, il faut tout mettre dans Inspire.

Hors ligne

 

#5 Thu 24 November 2011 09:18

LE GUILVOUT
Juste Inscrit !
Lieu: PESSAC (33)
Date d'inscription: 20 Jul 2011
Messages: 7

Re: Géomatique: définitions et épistémologie

Bonjour à tous,

je trouve cette présentation super chouette, y a t'il un moyen de l'éditer en format poster ou autre?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée

Hors ligne

 

#6 Sun 27 November 2011 17:51

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Géomatique: définitions et épistémologie

Bonjour,

Rien n'est moins sûr, mais il faudrait poser la question à l'éditeur: http://community.prezi.com/prezi

Bruno

Hors ligne

 

#7 Mon 28 November 2011 12:08

Marie Languepin
Participant occasionnel
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 38

Re: Géomatique: définitions et épistémologie

Je trouve cette présentation assez moyenne en terme de contenu : il n'y a même pas le mot "ontologie" dedant !
Sinon l'animation est chouette
ML

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB