banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 30 November 2011 12:35

hypolais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 22

Problème Requête sql d'exclusion

Bonjour à tous,

Je travaille sous Mapinfo version 10.5 et je ne parviens pas à trouver la solution les deux problèmes suivants:

1. Je dispose d'une table qui contient des doublons. Je dispose du code INSEE. Pouvez-vous m'indiquer la requête SQL valable pour sélectionner les codes en double sur une table?

2.Ensuite, je dispose de deux tables communes:
                                       - TAB1 est générale (ensemble du département) ==> 1400 objets
                                        -TAB2 correspond à une partie de TAB1 (donc emprise moins importante) mais a subit de nombreuses transformations et est de ce fait beaucoup plus complète ==> 113 objets

Mon objectif est de joindre ces tables pour apporter les informations de TAB2 à TAB1 tout en conservant les 1400 objets de TAB1

Lorsque je réalise une jointure classique avec leur champ commun (code INSEE), j'obtiens une sélection qui ne conserve que les éléments communs au deux tables, en l’occurrence les 145 objets.

J'ai essayé plusieurs manip donc celle de sélectionner à partir de TAB2 les objets intersectant TAB1 puis j'ai inversé la sélection, puis j'ajoute cette sélection à ma table TAB1.

Je trouve cela tiré par les cheveux. Savez-vous si mapinfo est capable de réaliser ce type de jointure sans passer par toutes ces étapes?

Je vous remercie beaucoup par avance!

Hors ligne

 

#2 Wed 30 November 2011 13:19

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: Problème Requête sql d'exclusion

Bonjour,

1)

Code:

select CodeInsee,Count(*) from ma_table group by CodeInsee order by Col2 desc into ma_selection
browse * from ma_selection

2) Peu etre est ce qu'une mise à jour de colonne résoudra votre probleme.

Cordialement, Sylvain.


Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

#3 Wed 30 November 2011 14:03

hypolais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 22

Re: Problème Requête sql d'exclusion

Merci Sylvain pour ces réponses!

J'ai réussi à supprimer les doublons de ma table en passant par l'outil "suppression des doublons" que l'on peut trouver dans le gestionnaire d'outil de mapinfo....et oui quelques fois la réponse est toute bête smile

Par contre pour ce qui est de la requête que vous me présentez ci-dessus, je ne parviens pas à la faire fonctionner, mais c'est probablement un manque de logique de ma part. Quelle est mon erreur, d'après vous?

select champTAB1,Count(*) from TAB1 group by ChampTAB1 order by Col2 desc into TAB2
browse * from TAB2 ....en fait est-ce que vous pouvez m'expliquer la logique de cette requête?

Je vous remercie par avance!

Hors ligne

 

#4 Wed 30 November 2011 14:42

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Problème Requête sql d'exclusion

Salut,

Peux tu expliquer ce qui ne fonctionne pas

Code:

select champTAB1,Count(*) from TAB1 group by ChampTAB1 order by Col2 desc into Resultat
browse * from Resultat

"Resultat" est une sélection à ne pas remplacer par ta table "TAB2"
Les 2 requêtes sont à sélectionner puis validation si tu utilises la FMB (Fenêtre MapBasic)
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Wed 30 November 2011 16:17)

Hors ligne

 

#5 Wed 30 November 2011 15:48

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: Problème Requête sql d'exclusion

Je crois que c'est "asc" le paramètre par défaut.

Dernière modification par SPujol (Wed 30 November 2011 15:50)


Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

#6 Wed 30 November 2011 16:16

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Problème Requête sql d'exclusion

Oups!!!
Tu as raison (J'ai corrigé) --> http://sql.1keydata.com/fr/sql-order-by.php

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB