banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 29 November 2011 18:18

laurieservicemagic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2011
Messages: 3

Quel système de coordonnées pour cadrier l'Allemagne ?

Bonjour,

j'aimerais pour les besoins d'une application savoir quel est le système de coordonnées que je peux utiliser pour géoréférencer des villes allemandes. J'ai besoin d'avoir des coordonnées planes afin de pouvoir calculer des distances à vol d'oiseau entre des villes.

J'ai déjà été confronté à ces problématiques en France et en Angleterre, et j'avais choisi le lambert II étendu pour la France et OSGB36 pour l'Angleterre, ces 2 systèmes de coordonnées me permettent de calculer des distances à vol d'oiseau.

Pour l’Allemagne j'avais pensé à ED50, mais je ne suis pas sûre qu'il me donne des coordonnées géographiques suffisamment précise.

Avez-vous des propositions ?

Merci d'avance.

Laurie

Hors ligne

 

#2 Wed 30 November 2011 02:10

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Quel système de coordonnées pour cadrier l'Allemagne ?

Bonsoir laurieservicemagic,

Et pourquoi pas un bon UTM 33N ou 34N ? Sinon il y a aussi la ETRS89-LAEA utilisée notamment par l'EEA (European Environment Agency) pour une utilisation à l'échelle européenne. Cette même agence propose même des grilles de référence pour la mise en place de services WMS tuilés (mais ça dépasse sans doute votre besoin). Pour ceux que ça intéresse : http://www.eea.europa.eu/data-and-maps/ … ence-grids


Guillaume

Hors ligne

 

#3 Wed 30 November 2011 11:08

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Quel système de coordonnées pour cadrier l'Allemagne ?

Bonjour,

pour calculer des distances à vol d'oiseau, pourquoi passer par une projection? Les coordonnées en latitude/longitude (ou en (x,y) dans l'ETRS 89) sont peut-être un peu plus compliquées à calculer (de mémoire il y a des exemples sur le site pédagogique de l'ENSG), mais elles sont plus exactes, surtout sur des points éloignés. On les a créées pour cela. Les projections, ça ne sert qu'à mesurer des distances sur du papier...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Wed 30 November 2011 16:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Quel système de coordonnées pour cadrier l'Allemagne ?

Les projections, ça ne sert qu'à mesurer des distances sur du papier...


Sur le papier ET sur tous les logiciels SIG (bureautique et SGBD) qui travaillent uniquement dans le système de coordonnées du jeu de données, voir le système de coordonnées du projet, et avec des équations cartésiennes. Un système de coordonnées latitude longitude donnera des résultats faux dans la plupart des SIG, ou dans les SIG prenant en compte la forme de la Terre, si on n'a pas coché la bonne option.

Plus ça va, plus ça s'arrange, mais pas totalement...

Et puis pourquoi aller chercher encore des formules lorsqu'il y a des propriétés et des calculs de distances dans le SIG, où la seule précaution est d'avoir un système de coordonnées pertinent. Ces formules, c'est bien pour la géodésie, ou la navigation au niveau régional (Europe, Amérique du Nord...), en géomatique au niveau d'un pays comme l'Allemagne, c'est un peu exagéré.


On les a créées pour cela


Et les projections, on les a inventés quand on a voulu imprimer des cartes big_smile



Si les projections, ça ne servait qu'à mesure des distances sur du papier, je crois qu'on les abandonnerait depuis longtemps, et on s'amuserait pas avec tout ce bazar, on forcerait quelques personnes à se passer du papier, et finit les problèmes de projection ! Que ce serait simple !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 30 November 2011 18:27

laurieservicemagic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2011
Messages: 3

Re: Quel système de coordonnées pour cadrier l'Allemagne ?

Merci pour vos posts très interessents.
Finalement, j'ai opté pour la solution proposée par Marc Leobet, j'ai des coordonnées en WGS84 (longitude, latitude) et j'utilise la formule suivante pour calculer des distances :

Code:

R x arcos [ sin(lat1) x sin(lat2) + cos(lat1) x cos(lat2) x cos(lon2-lon1) ] (avec R le rayon de la Terre)

Utiliser des coordonnées en WGS84 (longitude, latitude) me permet de ne pas choisir de projection pour chaque pays où j'ai à mettre en place un système de coordonnées, j'ai un système de coordonnées unifié ce qui induit moins de maintenance au quotidien (bugs, amélioration...) et moins de R&D à faire chaque mise en place de pays.

La précision obtenue me semble satisfaisante pour l'Allemagne. J'ai besoin d'avoir une erreur de moins d'1km sur le calcul d'un distance entre 2 villes d'un même pays. Est ce que vous pensez que la précision peut varier d'un pays à l'autre de plus d'un 1km ?

Laurie

Hors ligne

 

#6 Wed 30 November 2011 21:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Quel système de coordonnées pour cadrier l'Allemagne ?

Sur les 20 km de différence entre le rayon de la Terre à l'équateur et au pôle, je ne sais pas quelle est la précision d'une telle formule sur un territoire comme l'Allemagne. À défaut de réponse générique, il faudra comparer avec les formules données selon l'ellipsoïde de référence et non la sphère.

Et puis, détail important, vos latitudes et longitudes devront être en radians si vous voulez que les formules fonctionnent sur la plupart des plate-formes. Rares sont les formules qui fonctionnent en degrés décimaux.

C'est vrai que si le problème est uniquement la mesure directe de distance à vol d'oiseau entre deux points, au km près, sur un territoire arbitraire, c'est surement la meilleure solution.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Thu 01 December 2011 12:40

laurieservicemagic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2011
Messages: 3

Re: Quel système de coordonnées pour cadrier l'Allemagne ?

Oui j'ai pris en compte le fait que le rayon de la Terre n'est pas le même au pôle et à l'équateur. Il me sera possible de définir le rayon de la terre par pays pour limiter le risque d'erreur.


Merci pour toutes vos réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB