Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 05 December 2011 14:41

Hélène Grare
Participant occasionnel
Lieu: Boulogne Billancourt
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 15

QGIS : découpe de polygones

Bonjour à tous,

Débutante sur Qgis j'ai quelques soucis à m'y faire je crois et je n'ai pas encore trouvé dans le forum...

Voilà ce que je voudrais faire :

J'ai un shape "A" de 2000 polygones et ma table des communes.
Je voudrais obtenir une table avec les communes découpées suivant mes 2000 polygones (et donc des doublons de communes quand la commune est divisée par plusieurs polygones).
J'ai bien essayé de l'outil "découper" dans le menu vecteur mais ma couche commune est alors découpée suivant toute l'emprise du shape A et non par rapport à chacun de ces polygones.
Pourriez vous m'éclairer ?

Merci beaucoup pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Mon 05 December 2011 15:13

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 380

Re: QGIS : découpe de polygones

Bonjour, j'ai fait ceci mais avec spatialite et une requete sql. faute de pouvoir le faire avec des shapes.

Hors ligne

 

#3 Mon 05 December 2011 15:22

Hélène Grare
Participant occasionnel
Lieu: Boulogne Billancourt
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 15

Re: QGIS : découpe de polygones

Bonjour

Merci pour votre réponse mais je ne sais pas ce que c'est que spatialite... Cela veut-il dire qu'il est impossible de découper des polygones suivant d'autres dans Qgis ? ou suivant des polylignes ?
J'étais sur mapinfo avant et il me semble que c'était plutôt une opération facile...

Hors ligne

 

#4 Mon 05 December 2011 15:30

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 380

Re: QGIS : découpe de polygones

et les autres entrées du menu vecteur? intersection et differencier?

Hors ligne

 

#5 Mon 05 December 2011 15:49

Hélène Grare
Participant occasionnel
Lieu: Boulogne Billancourt
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 15

Re: QGIS : découpe de polygones

Bon tu coup j'ai essayé avec les autres outils du menu vecteur, avec quelques données text car qgis rame avec l'ensemble des communes et les 2000 polygones. Je crois qu'il faut utiliser "union" (c le dernier que j'ai testé vu que je voulais découper la couche).
Ca marche sur les données test mais ça rame pour l'ensemble. Peut-être qu'il va être nécessaire de le faire en plusieurs fois.

Hors ligne

 

#6 Mon 05 December 2011 21:00

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

Re: QGIS : découpe de polygones

Bonjour,
si j'ai bien compris tu veux découper tous les objets d'une couche A avec tous les objets d'une couche B

A priori, on doit pouvoir arriver au résultat en faisant les opération suivantes:

1. intersection des couches A et B => couche I
2. différenciation symétrique des couches A et B => couche DS
3. fusion des couches I et DS

Si ça vous intéresse j'ai fait une petite doc là-dessus (pour des étudiants novices), c'est en ligne sur http://sig974.free.fr/?p=773


Bertrand

Dernière modification par Berto (Tue 06 December 2011 17:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB