banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 10 December 2011 02:09

acusig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2011
Messages: 8

AutoCAD vs Microstation

Bonjour à tous,

Comme le Port-Salut, "c'est marqué dessus" ... tout est donc dans le titre.

Nous sommes à la croisée des chemins, sachant que nous devrions renouveller nos licences Microstation pour potentiellement upgrader vers la version XM.
Toutefois, cette solution nous obligerait à poursuivre un workflow pas franchement aisé. Microstation ne bénéficie, en effet, pas d'un bridge du type ArcGIS for AutoCAD. A chaque modif particulière émanant de la cellule carto, je suis donc mûr pour modifier le plan général afférant dans ArcGIS, puis republier le tout au lieu de voir les dessinateurs travailler directement dans les classes d'entités.

La partie SIG étant amenée à se développer à court terme, je suis chargé d'évaluer la pertinence d'une possible migration vers AutoCAD et j'aurais souhaité recueillir des avis un minimum circonstanciés de final users (idéalement des 2 softs) sachant que l'engagement financier sera fort conséquent et l'erreur pas vraiment autorisée ...

Merci déjà de vos avis !

Hors ligne

 

#2 Sat 10 December 2011 06:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: AutoCAD vs Microstation

Bonjour,

N'ayant pas trop d'affinité avec ce logiciel (ni avec ses commerciaux, mais c'est une autre histoire), j'aurais du mal à dire ce que vaut Microstation avec ses extensions géographiques et j'aurai du mal à être objectif dans une comparaison. Ceci dit, il existe des choses entre arcgis et microstation (http://resources.arcgis.com/fr/gallery/ … 6FA6AB7F05) mais ça reste de la consultation de WMS, sauf erreur.

En revanche, je peux dire qu'il y a des passerelles au moins en export/import ou en travail direct sur des shapes ou autres données géographiques via FDO sur Autocad additionné de Map. A tester, aussi, bien sûr, en fonction du workflow attendu : qui va faire les plans, qui va les publier, qui va les éditer, quel sera leur utilisation, ou seront il stockés, etc. Difficile de répondre en quelques phrases.

Attention tout de même, "Arcgis for Autocad", même s'il est séduisant, nécessite d'avoir un système de serveur de données de type Arcgis Server (=gros investissement) ! Pas testé, mais vérifie bien les caractéristiques demandées avant de partir là dessus à cause de cette extension.

Hors ligne

 

#3 Sat 10 December 2011 14:36

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: AutoCAD vs Microstation

Hello

Comme le dit Robin, si tu migres ce sera imperativement un AutoCAD MAP (et non pas un AutoCAD)

AutoCAD coute environ 4900 Euros HT en prix public
AutoCAD MAP coute environ 5500 Euros HT en prix public

Par rapport a un environnement SIG, il n'y a pas photo vu la difference de prix ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Sat 10 December 2011 18:30

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: AutoCAD vs Microstation

Bonjour,
Microstation (Bentley plutot) a également son "Bentley Map" qui me semble un concurrent sérieux d'Autocad Map.
Si on prend en compte également de possibles évolutions de votre SIG vers la 3D (c'est dans l'air du temps), je pense que Microstation possède une solide avance sur Autocad.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Sun 11 December 2011 22:16

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 570
Site web

Re: AutoCAD vs Microstation

Bonsoir,

Pour éviter toute équivoque, je précise que Azimut est développeur Bentley depuis 1993.

Concernant l'interopérabilité des produits Bentley avec les logiciels ESRI :

- la version actuelle de MicroStation (V8i  08.11.07.446) permet d'ouvrir nativement des fichiers SHP en lecture seule et de les enregistrer en DGN V8 en conservant les données graphiques et attributaires.
Il permet également de les attacher en référence.

Pour exporter les données MicroStation vers un logiciel ESRI il existe plusieurs solutions :

- l'extension Bentley Map qui est un véritable SIG, permet d'enregistrer les données au format SHAPE.

- le connecteur ArcSDE permet de se connecter à une  base géospatiale pour l'alimenter, la consulter ou la mettre à jour.

Bentley Map se décline en plusieurs versions :

Bentley Map PowerView  orienté consultation
Bentley Map Standalone    (dont le prix public est inférieur à 5000 €; concurrent direct d'Autocad Map dans la gamme Bentley)

Bentley Map pour MicroStation

Bentley Map Entreprise

Bentley Map Standalone et Bentley Map pour MicroStation offrent exactement les mêmes fonctionnalités; la différence étant que Bentley Map pour MicroStation nécessite d'avoir une licence Microstation pour fonctionner.

Je pense que "Bentley Map Standalone" et/ou "Bentley Map pour MicroStation" couvrent (entre autres)  tous vos besoins en matière d'échanges de données entre MicroStation et ArcGis et que le workflow actuel serait grandement simplifié sans remettre tout votre environnement en cause.


Cordialement

Jean-Marie Arsac
Azimut


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#6 Mon 12 December 2011 01:40

acusig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2011
Messages: 8

Re: AutoCAD vs Microstation

Merci de vos premières précisions, cela fait belle lurette que je n'avais vu un forum aussi réactif ! Habitué, à tort cette fois-ci, au silence virtuel je n'avais pas développé mon propos. Je vais donc y remédier.

En me relisant je n'ai pas été clair sur notre config :
Nous possédons 3 ArcEditor 10 ainsi que des ArcExplorer, qui seront bientôt complétés d'ArcView en fonction des besoins. Ces derniers sont connectés via ArcSDE à l'ArcGIS Server 10 + PostgreSQL comme databases. Le tout est hébergé sur serveurs virtualisés + physique. En matière de système GIS pur, nous sommes donc plus que servis.

C'est un point important qui a maintes fois été répété au service client de Bentley Europe qui a, malgré cela, persévéré dans ses offres de solution complète Projectwise / Geospatial qui ne feraient office que de doublons avec l'install en cours et ne cadrent, à tout le moins, pas avec l'objet de la demande tant logiciellement que financièrement (89.000 Euros TTC au bas mot).

Je ne veux aucunement ici entamer de polémique concernant Bentley, peut-être n'ais-je pas rencontré les bons interlocuteurs. Je suis donc content, à ce titre, de l'intervention d'un de leurs représentant. Je tiens à le préciser parce que nos rapports avec les services commerciaux (Belgique puis Hollande / Irelande ensuite) ont toujours été assez "pénibles". C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles nous n'excluons plus de nous passer de leurs services ainsi que le feeling limité des utilisateurs avec les softs.

Toutefois, je me refuse par prinicipe à "changer pour changer" et c'est en cela que je me suis permis de m'adresser à vous. Etant seul à gérer les serveurs virtuels + l'infrastructure GIS complète, tout ce qui peut faciliter le workflow avec les dessinateurs carto est plus que bienvenu.

Nos applications DAO doivent être remplacées pour raisons d'obsolescence de version et de licences. Le produit choisi devra se connecter aux features (chez nous c'est english only, bilinguisme oblige) issues de l'ArcGIS Server de la manière la plus aisée qui soit. Partant du principe que nous devons obligatoirement investir dans de nouveaux softs, qu'une solution lourde de type SIG est inutile vu que nous possédons tout ce dont nous avons besoin, que le principe d'un connecteur du style de l'ArcGIS for AutoCAD (gratuit ce qui n'est pas négligeable) est ce que nous recherchons, quel serait le meilleur choix ?

A priori la balance semble pencher vers AutoDesk mais si les acteurs Bentley me présentent une solution SIMPLE, je serais ravi d'étudier leur proposition.
Au cours des entrevues j'ai cru comprendre que les solutions Bentley sont plutôt orientées Oracle mais peut-être que je me trompe également à ce sujet …

Encore merci de me clarifier la situation, excellente semaine à tous !

Pierre.

Hors ligne

 

#7 Mon 12 December 2011 07:46

Lhenry
Participant occasionnel
Lieu: Courbevoie, france
Date d'inscription: 16 Dec 2005
Messages: 44

Re: AutoCAD vs Microstation

Bonjour,

Disposez vous de toutes les informations sur le logiciel Bentley Map?
N'hésitez pas à me contacter ou me laisser vos coordonnées,

Bien cordialement, Lionel Henry, 01.55.23.84.41
Bentley Systems

Hors ligne

 

#8 Tue 13 December 2011 13:42

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: AutoCAD vs Microstation

Bonjour à tous,

sans vouloir faire le rabat-joie, le sujet avait déjà été évoqué ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=67163 bien que le nombre de réponses n'ai pas été important.

Personnellement, je me suis déjà posé la question et j'ai plutôt orienté mon choix vers Autocad Map, ne serait-ce que par le choix et la réactivité des forums d'entraide francophones, et l'air de rien, c'est un atout.

Bonne journée.

Geo-x

Hors ligne

 

#9 Tue 13 December 2011 20:00

acusig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2011
Messages: 8

Re: AutoCAD vs Microstation

Bonjour,

Le nombre de réponses était si peu important qu'il s'élevait à ... une ! Difficile de se faire une idée circonstanciée sur cette base, n'est-il pas ? ;o)
Mais je note le plus concernant les forums dispos. C'est également un point important à mes yeux, vu le nombre de réponses que j'y ai trouvées au fil du temps et des softs dont j'ai croisé la route.

@ jmarsac : Vous proposez d'utiliser l'ArcSDE comme connecteur mais existe-t-il au sein de Bentley Map une possibilité simple de connecter et appeler les features ? J'entends par là un panneau ou autre interface recueillant les paramètres de connections tel que celui-ci ?

@ Lhenry : Je me permettrai, si le forum le permet, de vous contacter en MP pour ne pas dévier le thread inutilement.

De toute manière je compte, une fois notre décision prise, expliquer ici notre choix (objectif / subjectif), cela pourra peut-être servir ultérieurement.

Pierre.

Hors ligne

 

#10 Fri 16 December 2011 09:12

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 570
Site web

Re: AutoCAD vs Microstation

acusig a écrit:

@ jmarsac : Vous proposez d'utiliser l'ArcSDE comme connecteur mais existe-t-il au sein de Bentley Map une possibilité simple de connecter et appeler les features ? J'entends par là un panneau ou autre interface recueillant les paramètres de connections tel que celui-ci ?
.


oui : http://www.azimut.fr/charge/Doc1.pdf


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#11 Fri 16 December 2011 11:38

acusig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2011
Messages: 8

Re: AutoCAD vs Microstation

Ah on progresse, merci !

Lors des entretiens préalables il nous a effectivement été fait mention de ProjectWise mais comme étant une solution d'intégration complète dépassant de loin le concept du simple connecteur logiciel (type plug-in pour vulgariser). Projectwise était présenté un maillon, quasi indissociable dans notre cas, de la chaîne Geospatial Server.

Résumons : A combien, prix client conseillé, reviendraient 4 licenses Bentley V8i Map (Select) + 1 ProjectWise (Select) permettant la connection des Bentley MAP aux feature class d'un ArcGIS Server 10 via ArcSDE ?

Un peu direct comme question, j'en conviens, mais les finances sont plus que jamais maîtresses dans le processus de décision ...
Une idée, même théorique, des montants à engager (par modules de 4 Bentley Map, le ProjectWise restant unique) me situerait le débat.

Excellente journée à tous ceux qui ne doivent pas s'accrocher aux branches ! ;o)

Pierre

Hors ligne

 

#12 Sat 17 December 2011 13:01

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11862
Site web

Re: AutoCAD vs Microstation

Bonjour Pierre,

Depuis 10 ans que j'observe nos échanges sur les forums, je n'ai jamais vu passer une estimation financière en ligne (encore moins un devis).
Ce qui d'ailleurs, me semble plutôt normal, car une relation commerciale nécessite de tenir compte de nombreux paramètres, au delà du prix des produits (reprise d'un existant, opportunité sur un marché où le fournisseur veut s'implanter, etc.).

Bon week-end.

Bruno

Hors ligne

 

#13 Sat 17 December 2011 18:56

acusig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2011
Messages: 8

Re: AutoCAD vs Microstation

Bonjour Bruno,

Je comprends très bien votre remarque et c'est pour cela que je ne faisais allusion qu'à un "prix client conseillé" dont on sait qu'il peut être ultérieurement  soumis à discussion.

Tout produit a un prix de base et c'est à ce dernier que je fais appel pour comparer, hors considérations commerciales, deux montants de deux produits différents / concurrents. Dans le cas d'espèce je ne pourrai de toute façon pas donner suite à une quelconque offre étant tenu par les centrales d'achats régionales auquelles je dois faire appel en matière informatique (et ce n'est franchement pas la solution la moins coûteuse ...)

Si j'enfreins le bon usage des forums n'hésitez pas à me le dire, ce n'est pas mon but. J'essaie simplement depuis des mois d'obtenir des réponses à un problème posé ;o)

@ jmarsac : je me permets de vous communiquer mon adresse mail pour le complément d'info, si cela vous est possible.

Bon WE à tous !

Pierre.

Hors ligne

 

#14 Sun 18 December 2011 13:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: AutoCAD vs Microstation

Si j'enfreins le bon usage des forums n'hésitez pas à me le dire, ce n'est pas mon but. J'essaie simplement depuis des mois d'obtenir des réponses à un problème posé ;o)


Non, au contraire, mon avis est que plus il y aura de prix publics affichés, plus ça incitera les éditeurs à réfléchir quand ils proposeront leurs prix.
Après tout, quand on achète du pain, le prix est affiché clairement et pour ma part, je veux bien mettre le prix si le pain est de qualité wink

Ceci dit, je conçois bien que c'est difficile d'afficher la grille tarifaire dans ce domaine surtout quand il y a des options spécifiques.

Hors ligne

 

#15 Sun 18 December 2011 15:29

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11862
Site web

Re: AutoCAD vs Microstation

Nous nous comprenons bien, Pierre wink

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB