Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 09 December 2011 14:45

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Fiabilité calcul outil ET Geowizards

Bonjour à tous,

Afin de réaliser des calculs de dénivelé sur des chemins de randonnée, j'ai utilisé l'outil Get Z Characteristic de ET Geowizards.
Jusque là pas de soucis. Utilisation avec la BD alti au pas de 25m de l'IGN.

Le soucis, c'est que l'outil semble parfois faire des erreurs dans ses calculs. J'ai des chemins pour lesquels les valeurs annoncés de dénivelé, d'alti max sont juste ou au pire cohérente. Pas contre pour d'autre les données sont clairement erronée.

Pour certains chemins, le topo FFRP ou Chamina m'annonce 700m de dénivelé, la bd ALTI + Geowizards me sort 1220m, et des sites comme openrunners ou calcul d'itinéraire me sorte des trucs aux alentours de 700-800m...

Pour d'autres à 50m, tous les dénivelés annoncés sont identiques

Ce qui me fait me poser des questions c'est que j'ai de suite pensé à des erreurs liées à la BDALTI dans des zones à forte pente ou relief très marqué...et justement non...là plus part des dénivelés incohérent sont pour des chemins dans des régions vallonnées mais sans relief abrupte...

Donc la question est simple qui dit vrai ou du moins qui dit le moins faux ;-)

Hors ligne

 

#2 Mon 12 December 2011 08:54

Guillaume R
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 34
Site web

Re: Fiabilité calcul outil ET Geowizards

Bonjour,
Et quand tu regardes le profil topo de la rando est ce qu'il y a des différences ???

Hors ligne

 

#3 Mon 12 December 2011 09:00

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: Fiabilité calcul outil ET Geowizards

En éditant le profil, et en calculant "à la main" le dénivelé positif je tombe à 1000m soit une différence de 200m ... mais le calcul reste approcimatif.

Hors ligne

 

#4 Mon 12 December 2011 11:12

Guillaume R
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 34
Site web

Re: Fiabilité calcul outil ET Geowizards

Le problème ne vient il pas du nombre de points (trop ou pas assez) dans la polyligne qui pourrait perturber le cacul dans ET ??

Hors ligne

 

#5 Wed 14 December 2011 16:17

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: Fiabilité calcul outil ET Geowizards

Effectivement, je n'avais pas pensé à cela, je vais me pencher sur la question.
Merci de ton aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB