Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 12 December 2011 09:05

BONGOLO
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE FRANCE
Date d'inscription: 9 Dec 2011
Messages: 10

Photo-interprétation : résolution minimale d'observation

Dans le cadre de la recolonisation paysagère par les pins à crochet d'un secteur de Pyrénées ( bassiès) , nous aimerons savoir à partir de quelle résolution  on peut observer les pins à crochet sur les photos aériennes.
Pour cella nous avons relevé des points GPS des pins à crochet dans ce secteur. comment peut -on faire pour déterminer la résolution d'observation de ces pins à crochet.

Edit modération : sujet renommé

Dernière modification par BONGOLO (Mon 12 December 2011 09:10)

Hors ligne

 

#2 Mon 12 December 2011 09:39

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Photo-interprétation : résolution minimale d'observation

Bonjour,
J'ai déplacé et renommé le sujet.
Le titre original "géomatique" dans le forum "géomatique", çà le fait pas wink


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 12 December 2011 09:41

BONGOLO
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE FRANCE
Date d'inscription: 9 Dec 2011
Messages: 10

Re: Photo-interprétation : résolution minimale d'observation

Bonjour, oui je pense que c'est beaucoup mieux ainsi,
je vous remercie en espérant que j'aurais des réponses qui pourront m'aider à faire ce sujet

Hors ligne

 

#4 Mon 12 December 2011 14:47

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Photo-interprétation : résolution minimale d'observation

Bonjour,

Avez vous été sur geoportail?

L'orthophoto de l'IGN a un pixel à 50 cm ( résolution ) et une précision de 1m en plaine et < 5m dans les massifs.

Si pour vous cela n'est pas assez précis ( tout dépend de la densité de vos arbres! ) il vous faut une ortho haute résolution avec un pixel à 0.20cm.

Essayez de voir avec les collectivités locales (communauté de communes, conseil général...), elles ont peut être des photos de ce type couvrant votre secteur.

La photo est donnée pour une certaine précision, tout dépend du modèle numérique de terrain utilisé et de la chambre de prises de vues. Le GPS aussi, vous avez plusieurs gammes; centimétrique, décimétrique, métrique, randonnées.

Vous devez toujours connaître la précision des documents que vous utilisez, ainsi que la précision de vos appareils de mesures afin que l'un ne dégrade pas la qualité de l'autre.
Ensuite il faut distinguer pour les photos la résolution, de la précision. J'ai déjà utilisé des orthos  dont le piqué était excellent mais dont la valeur métrique était quelconque ( due à une chambre de prise de vues pas au top ou à un modèle numérique de terrain pour redresser les photos peu précis)

Mais c'est vrai qu'avec une ortho à 20 cm on peut compter les arbres ( donc peut être en distinguer les espèces), alors qu'avec l'ortho de l'IGN cela commence a être un peu flou.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#5 Mon 12 December 2011 15:35

BONGOLO
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE FRANCE
Date d'inscription: 9 Dec 2011
Messages: 10

Re: Photo-interprétation : résolution minimale d'observation

Merci pour ce éclairage. J' ai l’imprécision du GPS, Mais il me reste à voir les photos

Hors ligne

 

#6 Mon 12 December 2011 15:38

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Photo-interprétation : résolution minimale d'observation

BOUREAU JEAN-GUY - 2008 - Manuel d’interprétation des photographies aériennes infrarouges Application aux milieux forestiers et naturels - IFN - Nogent-sur-Vernisson.
http://www.ifn.fr/spip/spip.php?article586

Hors ligne

 

#7 Mon 12 December 2011 17:54

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 256
Site web

Re: Photo-interprétation : résolution minimale d'observation

Les images du géoportail ne sont pas très bonnes pour faire de l'interprétation... Elles sont très compressées pour pouvoir être chargées en un temps raisonnable par le net, et sans comparaison avec les images originale!
Pour l'interprétation, il n'est pas utile d'utiliser des orthophotos (qui ne sont utiles que pour la localisation) Le processus de fabrication des orthos (qui comporte un ou plusieurs rééchantillonnages et des adaptations radiométriques) dégrade les images initiales, ce qui rend l'identification moins sure.
D'autre part, il ne faut pas confondre la résolution (géométrique - taille du pixel - et radiométrique - dynamique du pixel) avec la précision de localisation (l'imprécision du GPS). Les images de caméras numériques ayant une bien meilleure qualité radiométrique que les images argentiques scannées, on pourra travailler efficacement avec des tailles de pixels nettement plus grandes.
Et les prises de vues numériques sont habituellement faites avec un canal infra-rouge supplémentaire, très utile en interprétation forestière. Ce canal n'est pas disponible sur les orthophotos, sauf fabrication spéciale.

Dernière modification par Yves Egels (Mon 12 December 2011 17:59)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#8 Mon 12 December 2011 18:02

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Photo-interprétation : résolution minimale d'observation

Peut etre que scruter google earth sur des zones ayant une couverture aerienne et connues pour avoir du pin à crochet,
pourra vous donner quelques elements de réponse

Exemple sur cette zone des alpes maritimes, à l'etage sub-alpin :

http://maps.google.fr/maps?f=d&sour … iwloc=ddw0

Dernière modification par jmbuton (Mon 12 December 2011 18:03)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB