banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 09 December 2011 14:40

Florian35
Participant occasionnel

[mapfish]

Bonjour,

Je souhaite tester MapFish et je voudrais dans un premier temps afficher des couches WFS.

Ne connaissant pas du tout MapFish, étant donné qu'il existe une partie client et une serveur, que je ne vois pas du tout par quel bout commencer ....

Merci de me donner des pistes et/ou idées sur le sujet car je sèche !!

Merci beaucoup par avance

#2 Sat 10 December 2011 16:06

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Site web

Re: [mapfish]

La partie cliente de MapFish est devenue un projet à part entière et s'appelle désormais GeoExt, si j'ai bien tout suivi :

http://geoext.org/

Il s'agit d'une extension des bibliothèques OpenLayers et Ext.js.

Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

#3 Mon 12 December 2011 09:33

Florian35
Participant occasionnel

Laurent Jégou a écrit:

La partie cliente de MapFish est devenue un projet à part entière et s'appelle désormais GeoExt, si j'ai bien tout suivi :

http://geoext.org/

Il s'agit d'une extension des bibliothèques OpenLayers et Ext.js.

Bonjour Laurent et merci de la réponse.

Alors je ne suis pas certain mais je pense qu'il y a effectivement un lien entre Mapfish et GeoExt. Par contre, je pense que ce sont 2 framework différents.

Avec ce que je souhaite faire, il me parait important de choisir une interface connue, maintenue et performante.

Mapfish me paraissant répondre à ces 3 points, je me penche sur son utilisation.
En effet, jusqu'à présent, j'avais une interface Mapserver/Cartoweb qui exploitait des données SHP et MapInfo.

Or je dois utiliser aujourd'hui des données WFS / WMS et je n'arrive pas avec Mapserver/Cartoweb à faire des queries sur ces couches WFS.

Je pense qu'avec Mapfish cela est possible. Mais avec quelle partie : client ou server?

Par avance merci de vos réponses.
Florian

#4 Mon 12 December 2011 09:44

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Bonjour Florian,

CartoWeb ne permet pas de gérer du WMS/WFS, choisir une bibliothèque plus moderne est une bonne décision. Concernant Mapfish ce que dit Laurent est une simplification, je vais préciser ce point.

Initialement, MapFish était composé de deux partie : mapfish client (framework JavaScript) et lmapfish server (framework python). MapFish client utilisait OpenLayers et Ext et apportait quelques méthodes supplémentaires pour répondre à des besoins propre au framework Mapfish server (service REST par exemple).

Le projet GeoExt est né un peu après après des échanges entre Camptocamp et OpenGeo. Camptocamp a donc intégré ses "composants" soit dans GeoExt soit dans OpenLayers (par exemple pour le protocole rest). MapFish client est maintenant une sorte de "conteneur" qui apporte principalement deux choses :
* les bibliothèques OpenLayers, Ext et GeoExt
* un installeur python pour intégrer ces bibliothèques dans l'infra MapFish server.

Si tu ne comptes pas utiliser mapfish server, mapfish client seul est donc inutile. On n'utilise pas soit l'un soit l'autre mais les deux (quoi qu'on peut utiliser que la partie serveur pour des utilisations précises).

Si tu souhaites utiliser un serveur WMS/WFS (comme GeoServer ou MapServer) sans service REST ou de traitement distant REST, GeoExt te conviendra.

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#5 Mon 12 December 2011 10:11

Florian35
Participant occasionnel

Yves a écrit:

Bonjour Florian,

CartoWeb ne permet pas de gérer du WMS/WFS, choisir une bibliothèque plus moderne est une bonne décision. Concernant Mapfish ce que dit Laurent est une simplification, je vais préciser ce point.

Initialement, MapFish était composé de deux partie : mapfish client (framework JavaScript) et lmapfish server (framework python). MapFish client utilisait OpenLayers et Ext et apportait quelques méthodes supplémentaires pour répondre à des besoins propre au framework Mapfish server (service REST par exemple).

Le projet GeoExt est né un peu après après des échanges entre Camptocamp et OpenGeo. Camptocamp a donc intégré ses "composants" soit dans GeoExt soit dans OpenLayers (par exemple pour le protocole rest). MapFish client est maintenant une sorte de "conteneur" qui apporte principalement deux choses :
* les bibliothèques OpenLayers, Ext et GeoExt
* un installeur python pour intégrer ces bibliothèques dans l'infra MapFish server.

Si tu ne comptes pas utiliser mapfish server, mapfish client seul est donc inutile. On n'utilise pas soit l'un soit l'autre mais les deux (quoi qu'on peut utiliser que la partie serveur pour des utilisations précises).

Si tu souhaites utiliser un serveur WMS/WFS (comme GeoServer ou MapServer) sans service REST ou de traitement distant REST, GeoExt te conviendra.

Y.

Alors merci Yves pour toutes ces précisions.

Effectivement, je pense que Mapsfish est plus moderne que cartoweb. Donc je vais certainement "basculer" du côté Mapfsih de la force!

Je ne sais pas en revanche si je vais utiliser Mapfish client ou Mapfish server car je ne sais pas ce que permettent l'un et l'autre.

Je vais vous donner une liste des fonctionnalités attendues par mon outils :

- authentification via bdd oracle
- carte + carte de réf + echelle
- outils de dessisns/annotations
- outils de recherche et de recentrage
- outils d'export pdf et plus si possible
- outils de gestion d'ordre des couches et de transparence
- outils permettant l'affichage html de fiche d'info sur les polygones sélectionnés.
- outils de sélection / query
- ...
Cet outils devra être ne mesure de lire beaucoup de format de données geo (wms wfs, shp, mapinfo, esri sde, ...) et surtout me retourner les infos attributaires des ces données géo.

Voila en gros les fonctionnalités de mon outils.

Un exemple de site sous mapsfih que je trouve très sympa c'est http://www.mercantouralpimarittime.com/

Je ne sais donc pas si je vais devoir utiliser la partie cliente, la partie serveur ou bien les 2 mais peut être que de part votre expérience, vous pourrez m'aiguiller...

Dernière info, je ne sais pas si je vais utiliser un service REST ou un traitement REST car je ne sais pas précisement ce que c'est !

Par avance merci de votre aide à tous et toutes.
Florian

#6 Mon 12 December 2011 11:14

Yves
Membre du bureau
Site web

Bonjour,

La page wikipedia donne quelques infos, assez technique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Representa … e_Transfer

Le REST est une manière différente, plus proche de ce qui a été conçu pour le web pour interroger un serveur distant. L'URL n'utilise pas le concept KVP (Key-Value Pair, une pair composé d'une clé et d'une valeur, par exemple : LAYER=departement, ou bien pid=202951 pour cette page). Si tu as quelques connaissance en formulaire HTML, le REST utilise les méthodes utilisées dans ce formulaires : GET et POST par exemple mais il en existe d'autre : PUT et DELETE par exemple.

La partie client se charge de construire l'interface graphique pour que l'utilisateur puisse réaliser ses actions : déplacement de carte, interrogation, etc. La partie serveur se charge de réaliser les demandes du client (via une action d'un utilisateur) qui ne peuvent pas être réalisé entièrement côté client : interrogation des couches, modifications des entités, recherche, intersection, etc.

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#7 Mon 12 December 2011 12:02

Florian35
Participant occasionnel

Yves a écrit:

Bonjour,

La page wikipedia donne quelques infos, assez technique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Representa … e_Transfer

Le REST est une manière différente, plus proche de ce qui a été conçu pour le web pour interroger un serveur distant. L'URL n'utilise pas le concept KVP (Key-Value Pair, une pair composé d'une clé et d'une valeur, par exemple : LAYER=departement, ou bien pid=202951 pour cette page). Si tu as quelques connaissance en formulaire HTML, le REST utilise les méthodes utilisées dans ce formulaires : GET et POST par exemple mais il en existe d'autre : PUT et DELETE par exemple.

La partie client se charge de construire l'interface graphique pour que l'utilisateur puisse réaliser ses actions : déplacement de carte, interrogation, etc. La partie serveur se charge de réaliser les demandes du client (via une action d'un utilisateur) qui ne peuvent pas être réalisé entièrement côté client : interrogation des couches, modifications des entités, recherche, intersection, etc.

Y.

Don si je te suis bien, pour ce que je veux faire il me faut les 2 : client pour le frontend et server pour le backend (si on peut le découper ainsi) ?

#8 Mon 12 December 2011 12:25

Yves
Membre du bureau
Site web

Bonjour,

A priori oui ! La gestion des droits et la recherche nécessitent des traitements serveurs, via MapFish ou autre.

Y.

#9 Mon 12 December 2011 12:30

Florian35
Participant occasionnel

Yves a écrit:

Bonjour,

A priori oui ! La gestion des droits et la recherche nécessitent des traitements serveurs, via MapFish ou autre.

Y.

Merci encore Yves pour ces précisions
OK je pense avoir compris.

Sinon, n'ayant jamais utiliser Mapfish par quel bout me conseiller vous de commencer?
Suivre un tuto, suivre un quickstart, ....

Je vous avouerai qu'il y a beaucoup et peu d'info à la fois et que je suis un peu perdu...

Merci

#10 Tue 13 December 2011 21:23

vdb
Participant actif
Lieu: Chambéry

J'oubliais de vous donner une URL qui démontre les capacités de l'outil :
http://test.geobretagne.fr/mapfishapp/

(merci la région Bretagne pour l'hébergement)

F.

#11 Wed 14 December 2011 08:38

Florian35
Participant occasionnel

vdb a écrit:

J'oubliais de vous donner une URL qui démontre les capacités de l'outil :
http://test.geobretagne.fr/mapfishapp/

(merci la région Bretagne pour l'hébergement)

F.

Bonjour,

Alors l'exemple que tu m'as donné ressemble exactement à celui du Mercantour, et c'est exactement ça que je veux faire!!
Mais comment??

Je ne sais pas du tout par ou commencer.
J'ai suivi le QuickStart de Mapfish, et effectivement ça fonctionne. Au début pas sur Firefox mais en lisant de plus près, je fais le build du JS et là tout est ok.
Mais après je ne sais pas du tout par ou commencer.
SI quelqu'un a un doc, un tuto, un ... ce que vous voulez pour que j'avance de manière pertinente sur le sujet !!
Merci d'avance !!

#12 Thu 15 December 2011 20:16

vdb
Participant actif
Lieu: Chambéry

2011/12/14  :
> Alors l'exemple que tu m'as donné ressemble exactement à celui du Mercantour, et c'est exactement ça que je veux faire!!
> Mais comment??

Etant donné la complexité de l'appli que vous devez développer, je
vous conseille fortement de partir sur de l'existant, et pas depuis
une feuille blanche (ou approchant, ce qui est le cas si vous partez
du framework de développement).

Le visualiseur de geOrchestra correspond peu ou prou à ce que vous
souhaitez faire (lecture WFS notamment), et repose sur les librairies
que vous mentionnez : OpenLayers & GeoExt. C'est une brique robuste,
qui totalise plusieurs mois-homme de développement, versés sous
licence libre (GPL).

Côté serveur, c'est du Java, et je vous recommande donc d'installer
Tomcat pour déployer le WAR "mapfishapp" que vous trouverez sur