Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Sun 18 December 2011 22:08

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4785

Re-Projection : j'aime bien IGN-MAP

Hello

Bien que je sois "un peu fanatique" des logiciels Autodesk
et que j'ai publie qq tutoriaux par exemple sur la Re-Projection
avec AutoCAD MAP 3D 20xx (ou CIVIL 3D 20xx) :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44041

Je dois avouer que je suis un utilisateur assidu du logiciel gratuit de l'IGN : IGN-MAP
qui est capable de Re-projeter du DXF, du MIF-MID, du SHP, du GC (GeoConcept)

Je trouve que ce logiciel fait simplement et bien son Boulot ! C rare parfois !?
et comme en plus il est capable de travailler en mode Batch et de traiter N fichiers DXF (ou autre format)
il me convient tout a fait ...

Donc je dis MERCI a l'IGN pour la mise a disposition de cet outil !
http://lambert93.ign.fr/index.php?id=34

Qu'en pense la communaute Georezienne ?

GeoBye, Pat

PS Humour : ne vous inquietez pas, je ne suis pas embauche par l'IGN !


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#2 Mon 19 December 2011 09:45

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Re-Projection : j'aime bien IGN-MAP

Bonjour Patrice,

Je suis aussi un adepte d'IGN Map, que j'ai d'ailleurs conseillé dans plusieurs messages sur GeoRezo.
Il est vraiment pratique et efficace, tout simplement !!!
... Merci donc à l'IGN.

Cordialement
Fabien

Hors ligne

 

#3 Mon 19 December 2011 13:31

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Re-Projection : j'aime bien IGN-MAP

Bonjour,

Opinion partagée.
Le seul défaut c'est que dans la reprojection vectorielle il ne conserve pas les derniers réglages dans un fichier INI et on doit à chaque fois remettre le format voulu et les répertoires de travail.
Avec cela ce serait parfait.

Dernière modification par pm66 (Mon 19 December 2011 14:46)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#4 Mon 19 December 2011 16:57

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: Re-Projection : j'aime bien IGN-MAP

Bonjour,

Oui j'aime bien aussi, un seul gros reproche c'est de ne pas prendre en compte le million Y dans les anciens Lambert zone (I,II,III et surtout IV wink ) alors que ce même Million en Y est inscrit dans des données fournies par l'IGN. Ce taper l'ensemble des scan25 du lambert IV pour décaler de 4 millions en Y avant de reprojeter en CC42 c'est pas fun!


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 19 December 2011 23:21

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: Re-Projection : j'aime bien IGN-MAP

Bonsoir

En tant que développeur d'IGNMap, ce post me fait chaud au cœur ... Donc merci pour vos encouragements !

J'en profite pour ajouter quelques informations :

IGNMap a maintenant son propre site : http://ignmap.ign.fr
Il y a maintenant une version 2 qui apporte quelques petites fonctionnalités sympas (reprojection de MNT par exemple).

pm66 a écrit:

Le seul défaut c'est que dans la reprojection vectorielle il ne conserve pas les derniers réglages dans un fichier INI et on doit à chaque fois remettre le format voulu et les répertoires de travail.
Avec cela ce serait parfait.


Bonne remarque. Voilà de quoi occuper mes vacances ...

ChristopheV a écrit:

Oui j'aime bien aussi, un seul gros reproche c'est de ne pas prendre en compte le million Y dans les anciens Lambert zone (I,II,III et surtout IV wink ) alors que ce même Million en Y est inscrit dans des données fournies par l'IGN. Ce taper l'ensemble des scan25 du lambert IV pour décaler de 4 millions en Y avant de reprojeter en CC42 c'est pas fun!


Théoriquement IGNMap essaye de détecter automatiquement quand on est en Lambert 2 étendu et doit gérer la présence ou non du chiffre du million quand on est en Lambert zone. Il faut que je vérifie dans le code.

D'une manière générale, si vous avez des remarques, des suggestions ou des bugs à faire remonter, le plus simple est de m'envoyer un mail (voir le site IGNMap).

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Tue 20 December 2011 10:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: Re-Projection : j'aime bien IGN-MAP

Bonjour,

DE développeur à développeur, plutôt que de tenter une détection automatique du million en Y, la possibilité d'utiliser une translation (c'est implémenté mais j'ai pas le logiciel sous la main donc le nom exacte ...) sur un ensemble d'objet (dalles par exemple) serait beaucoup plus souple.

Autre question quelle est la bibliothèque de gestion d'images que vous utilisez ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Tue 20 December 2011 14:38

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: Re-Projection : j'aime bien IGN-MAP

ChristopheV a écrit:

DE développeur à développeur, plutôt que de tenter une détection automatique du million en Y, la possibilité d'utiliser une translation (c'est implémenté mais j'ai pas le logiciel sous la main donc le nom exacte ...) sur un ensemble d'objet (dalles par exemple) serait beaucoup plus souple.


Bonjour

Je viens de regarder dans le code et je suis un peu surpris que vous ayez des problèmes avec le Lambert 4. En effet, quand on fait la reprojection d'un Lambert Zone vers une Lambert 93 ou CC, IGNMap fait le test suivant :

* si Y > 1e6 (donc si le Y est supérieur à un million, c'est-à-dire on est en Lambert carto), alors on retire les millions (donc en lambert 4 on retire 4 millions).

Donc théoriquement cela devrait marcher sans avoir à modifier les géo-référencements. Ou alors je n'ai pas compris le problème ... (comme je suis en vacances, je n'ai pas de données pour faire des tests ... enfin si, mais sans doute caché au fin fond de mon disque dur).

ChristopheV a écrit:

Autre question quelle est la bibliothèque de gestion d'images que vous utilisez ?


Pour la lecture et l'écriture des images, j'utilise différentes bibliothèques (Kakadu pour le JPEG2000, les DLL ERMapper pour l'ECW, mon propre code pour le TIFF, les outils Qt pour le PNG et le JPG).
Pour la manipulation des images (ré-échantillonnage, crop, ...), j'utilise mon propre code.

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Thu 22 December 2011 19:07

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11908
Site web

Re: Re-Projection : j'aime bien IGN-MAP

Bonsoir,

N'étant pas une solution libre, je me demande si ce sujet n'aurait pas sa place sur [geomatique].
Pour une fois qu'on peut dire du bien de notre Institut wink

Bruno

Hors ligne

 

#9 Tue 11 September 2012 16:50

MiFe
Participant occasionnel
Lieu: MULHOUSE
Date d'inscription: 21 Nov 2006
Messages: 32

Re: Re-Projection : j'aime bien IGN-MAP

Bonjour

Est-ce que quelqu'un aurait par hasard une doc sur le mode batch avec IGNMap (transformation de coordonnées CC48>>>Lambert2) de plusieurs fichiers DXF.

Merci

Michel F
M2A (Mulhouse Alsace Agglomération)


Michel F.
SIG- MULHOUSE (M2A)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB