Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 21 December 2011 15:21

aménagiste.dz
Juste Inscrit !
Lieu: Djelfa, ALGERIE
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 1
Site web

Télédétection : Prise de vue

On entend par télédétection (remote sensing en anglais) un ensemble de techniques mises en œuvre à partir d’avions, de ballons, de satellites, de navettes spatiales, de stations orbitales, et qui ont pour but d’étudier soit la surface de la Terre (ou d’autres planètes), soit l’atmosphère, en utilisant les propriétés des ondes électromagnétiques émises, réfléchies ou diffractées par les différents corps observés. Elle permet d’inventorier les ressources terrestres, d’améliorer les prévisions météorologiques et, plus généralement, apporte sa contribution à la géographie.

L’origine de la télédétection se confond avec celle de la photographie aérienne, mais la gamme d’ondes intéressant la télédétection est beaucoup plus large que la gamme visible et va de l’ultraviolet (0,3 μm) jusqu’aux ondes centimétriques du radar ; on distingue, d’une part, les techniques passives, où l’on se contente d’enregistrer l’énergie naturelle émise ou réfléchie par les corps, et, d’autre part, les techniques actives, où l’on « éclaire » les corps à étudier avant d’enregistrer l’énergie qu’ils renvoient vers le détecteur.

L’atmosphère ne transmet pas les radiations électromagnétiques d’une manière uniforme ; beaucoup sont absorbées, en particulier par la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone, comme l’indique la figure b. Des « fenêtres » de transmission existent, d’une part, dans la bande du spectre visible (de 0,4 à 0,7 μm), d’autre part, dans l’infrarouge (depuis 0,7 jusque vers 14 μm) ; plus loin, à partir des ondes millimétriques, l’atmosphère devient à peu près transparente. Ce sont là les trois domaines particulièrement utilisés dans la télédétection.

SOURCE : www.urbdz.com

Hors ligne

 

#2 Wed 21 December 2011 15:29

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 706

Re: Télédétection : Prise de vue

vous avez du confondre le forum avec le wiki http://georezo.net/wiki/main:start...

Hors ligne

 

#3 Fri 23 December 2011 01:30

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: Télédétection : Prise de vue

Effectivement y'a comme qui dirait une erreur !

Hors ligne

 

#4 Fri 23 December 2011 10:03

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11953
Site web

Re: Télédétection : Prise de vue

Salut Julien,

En tant que modérateur, tu as le droit de supprimer ce sujet.

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB