Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 21 December 2011 20:24

proxan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 4

Un outil geomarketing gratuit et OPENsource

http://proxan.fr
développé entre 2007 et 2009, proxan devient gratuit et Open Source;
Plus d'information sur le site, vos réactions sont les bienvenues !
Romain

Hors ligne

 

#2 Thu 22 December 2011 11:34

tr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2011
Messages: 25

Re: Un outil geomarketing gratuit et OPENsource

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé où télécharger proxan, ni les informations de licences. J'ai peut-être raté quelque-chose...

Hors ligne

 

#3 Thu 22 December 2011 11:44

proxan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 4

Re: Un outil geomarketing gratuit et OPENsource

Bonjour,

Proxan ne nécessite aucun téléchargement ni aucune installation sur votre ordinateur.
C'est une solution SaaS ; Il suffit de s'inscrire pour l'utiliser dans sa version gratuite.

Par ailleurs, le code source est ouvert à tout développeur désirant apporter une contribution au logiciel.
Il faut en faire la demande via le formulaire de contact.

Le choix de la licence n’étant pas définitivement décidé à l'heure actuelle et pourra être discuté.

Romain

Dernière modification par proxan (Thu 22 December 2011 12:01)

Hors ligne

 

#4 Thu 22 December 2011 13:08

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 127

Re: Un outil geomarketing gratuit et OPENsource

proxan a écrit:

Proxan ne nécessite aucun téléchargement ni aucune installation sur votre ordinateur.
C'est une solution SaaS ; Il suffit de s'inscrire pour l'utiliser dans sa version gratuite.

Par ailleurs, le code source est ouvert à tout développeur désirant apporter une contribution au logiciel.
Il faut en faire la demande via le formulaire de contact.

Le choix de la licence n’étant pas définitivement décidé à l'heure actuelle et pourra être discuté.


Le minimum pour dire qu'un logiciel est OpenSource, c'est d'avoir un accès libre aux sources, et une licence qui respecte les critères OpenSource tels que décrits par l'OSI, le projet Debian ou la FSF par exemple.
Par défaut un logiciel est sous copyright, même si le code est diffusé, et ça n'en fait pas du tout un logiciel OpenSource.

Quant à la gratuité, c'est également décorrélé de la notion d'OpenSource. Le fait que le logiciel soit en SaaS aussi.

Ensuite pour faire un logiciel libre de qualité, il faut un peu plus que juste une diffusion du logiciel. Il faut construire une communauté, et fournir aux développeur des outils pour participer : gestion de source, bugtracker, documentation.... Il faut aussi un mode de gouvernance sur la façon dont les gens peuvent contribuer.

Si vous voulez des conseils ou plus d'information sur ces aspects, la discussion est ouverte.

Hors ligne

 

#5 Thu 22 December 2011 13:48

proxan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 4

Re: Un outil geomarketing gratuit et OPENsource

Bonjour,
Ces remarques techniques sont intéressantes et vont dans le bon sens.
La licence envisagée est CeCILL B. Proxan étant conçue comme une interface graphique aux projets PyWPS et PostgreSQL/PostGIS, seule l'application peut entrer dans ce cadre. La licence CeCILL C serait adaptée aux développement de nouveaux composants.

Quant à la gestion de la qualité du projet, je recherche actuellement un sponsor.
La discussion reste ouverte.

Romain

Dernière modification par proxan (Thu 22 December 2011 13:51)

Hors ligne

 

#6 Thu 22 December 2011 15:30

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: Un outil geomarketing gratuit et OPENsource

Bonjour,
Je ne connaissais pas proxan. J'avoue que c'est bien fait, opérationnel et convivial...Bravo !
Une des amélioration possible serai de transformer la distance vol d'oiseau en distance réseau.
Bonne continuation.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#7 Thu 22 December 2011 15:34

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 127

Re: Un outil geomarketing gratuit et OPENsource

proxan a écrit:

Bonjour,
Ces remarques techniques sont intéressantes et vont dans le bon sens.
La licence envisagée est CeCILL B. Proxan étant conçue comme une interface graphique aux projets PyWPS et PostgreSQL/PostGIS, seule l'application peut entrer dans ce cadre. La licence CeCILL C serait adaptée aux développement de nouveaux composants.

Quant à la gestion de la qualité du projet, je recherche actuellement un sponsor.
La discussion reste ouverte.


Attention aux couplages de l'application avec d'autres, qui pourraient contraindre le choix de la licence. PyWPS est en GPL, s'il y a un import d'un module de PyWPS dans l'application, alors la GPL doit s'appliquer sur l'application. A priori ce ne devrait pas etre le cas puisque tout l'intérêt d'utiliser du WPS c'est justement de passer par des webservices, dont l'utilisation ne déclenche pas la «contamination» de la licence du code. Mais c'est mieux en le disant.

Pour la licence CeCILL attention également aux problèmes de compatibilité, mais ceux avec la GPL par exemple ont été réglés dans les dernières versions normalement.

Pour le reste, le motto est «release soon, release often». Le premier pas dans la création d'un réel projet est de publier le code et de mettre un bugtracker, ce qui n'est pas compliqué, il y a des forges partout pour les projets libres (github, sourceforge, gitorious, gna, adullact...).

Trouver des contributeurs et éventuellement des sponsors, ça ne viendra que si on peut voir et toucher le code.

Hors ligne

 

#8 Thu 22 December 2011 16:41

proxan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 4

Re: Un outil geomarketing gratuit et OPENsource

ppluvinet a écrit:

Bonjour,
Je ne connaissais pas proxan. J'avoue que c'est bien fait, opérationnel et convivial...Bravo !
Une des amélioration possible serai de transformer la distance vol d'oiseau en distance réseau.
Bonne continuation.


Bonjour,et merci
Cette fonctionnalité est déjà existante, améliorable, mais pas disponible du fait d'un manque d'espace disque sur le serveur actuel.
Cordialement,
Romain

Dernière modification par proxan (Fri 23 December 2011 08:08)

Hors ligne

 

#9 Fri 23 December 2011 09:57

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Un outil geomarketing gratuit et OPENsource

Je trouve l'initiative excellente , il faut absolument encourager cela ! Je me trompe ou est ce le seul projet Geomarketing vers l' Opensource ?

Hors ligne

 

#10 Tue 03 July 2012 11:45

lola34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jun 2012
Messages: 15

Re: Un outil geomarketing gratuit et OPENsource

Bonjour.

Le site est sympa et très pratique, j'aime beaucoup.
Personnellement je ne connais aucun autre projet Opensource de ce genre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB