banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 21 December 2011 15:19

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 140

Structure de donnée

Bonjour,

pour une étude portant sur des données de qualité des cours d'eau, je dois mettre en place une structure de base de données qui servira à terme à faire de l'affichage cartographique sur le web avec notamment des renseignements dynamiques sur ces cartes (affichage débit, taux de...,)

Je me demandais quelle était la meilleure façon de structurer mes données sachant que pour le moment je suis sur Excel vu que j'en suis uniquement à la phase de réflexion et que par la suite je devrais basculer sur Oracle.

L'idée est de faire un suivi dans le temps avec des mises à jour mensuelles de ces données mais le mieux est de faire une table attributaire pour chaque année non?

Exemple :
Clé_primaire  |   station_mesure  |   X    |     Y     | Année_relevé  |  mois_relevé  |  Valeur_1  |   Valeur_2  |......................


Voici une idée de ce à quoi ca devrait ressembler mais j'ai l'impression que ca ne va pas coller avec ce que je voudrais afficher par la suite.

Je sais que ce n'est pas super clair mais si quelqu'un a une piste à me donner je suis preneur. 

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#2 Thu 22 December 2011 21:39

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Structure de donnée

Bonjour,

C'est très confus.
Quelques conseils, avant de basculer sous Oracle ou même avant d'utiliser Excel faite un bilan des objets de votre métier, en utilisant le vocabulaire du métier, cela devrait définir les objets principaux et les relations qui les lient.
Qu'est ce qui a une position X,Y : une mesure ou une station de mesure ? Qui a un millésime une station ou une mesure ??

répondez à ces deux premières questions.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Fri 23 December 2011 09:38

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Structure de donnée

Bonjour,

les Agences de l'eau et l'OIEAU font déjà cela, si j'ai bien compris, et celle de votre bassin devrait être votre référence. L'OIEAU (sites SANDRE ou eaufrance.fr, par exemple) diffuse des bases de ce type et est la référence nationale.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Fri 23 December 2011 10:17

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Structure de donnée

Bonjour,

allez voir les sites des Agences de l'Eau ... pour vous inspirer sur les informations présentées et leur structuration :
- http://osur.eau-loire-bretagne.fr/expor … Geographie
- http://rhin-meuse.eaufrance.fr/
- http://carmen.carmencarto.fr/74/sierm.map

sinon , le site du SANDRE, (http://sandre.eaufrance.fr/)  plus techique , expose les standards de modélisation et d'échange de ce type d'information.

Cordialement

JY

Hors ligne

 

#5 Tue 27 December 2011 11:38

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 140

Re: Structure de donnée

Merci pour vos réponses, je sais que c'est confus, je n'ai pas pris assez de temps pour exposer mon problème.

En tous cas, vos pistes sont déjà un début pour moi et je vais m'en inspirer. Effectivement, la structuration des données des agences de l'eau pourrait être une bonne base de travail vu les informations que j'ai à retranscrire.

ChristopheV a écrit:

Qu'est ce qui a une position X,Y : une mesure ou une station de mesure ? Qui a un millésime une station ou une mesure ??

répondez à ces deux premières questions.


La position X, Y est pour la station et le millésime pour la mesure.

Merci encore de prendre le temps de me répondre.

Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Wed 28 March 2012 12:05

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 140

Re: Structure de donnée

Bonjour,

je rafraîchis ce vieux sujet car j'y vois aujourd'hui plus clair concernant la structure de ma donnée cependant d'autres questions me viennent.

Mes données vont être destinées à un affichage cartographique sur le web par un interfaçage avec l'outil Aigle. Il y aura donc un affichage graphique mais il est prévu de rendre la donnée disponible en la téléchargeant sous format Excel.

Je parle ici de données uniquement de type ponctuelles et ma question est la suivante : faut-il prévoir 2 tables (ou plus) distinctes dans le cas où l'utilisateur veut télécharger les données de tout les points ou s'il veut télécharger les données d'un seul point?

En gros un utilisateur vient sur le site, il fait une requête pour obtenir tout les résultats chimique, écologique ou que sais-je encore d'un point de mesure. Est ce que les données seront piochées dans une seule et même table comportant toutes mes données de chaque station? Comment cela est possible techniquement? Et si ce n'est pas possible, quelles sont les alternatives?

Merci d'avance pour vos réponses.

Oliv

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB