Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 06 January 2012 12:05

Julien.MARIE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 20

QGIS 1.7.3 : rasterisation / probl ascii (nodata&lecture)

Bonjour,

J'ai un fichier ascii obtenu suite à la rasterisation d'une grille avec GdalTools.
L'emprise est de 3000x3000. Les valeurs attribuées à chacune des mailles représente une distance pouvant être = 0.
Or la zone renseignée au départ, irrégulière (couvre environ 1/3 de l'emprise) ne correspond pas strictement au carré de 3000x3000.
J'ai donc des valeurs dans mon rasters = 0 mais en dehors de la zone initialement renseignée.
Il est à priori possible d'assigner une valeur nodata à ces mailles hors zone qui soit différente de 0 mais comment.
Est-ce que je dois completer ma grille en amont en renseignant tout le hors zone différement (ex= -9999)
De plus impossible de lire l'asc sous tableur ou notepad, je ne sais pas quel langage est utilisé, extrait : ãÊ ?AË ÿžË ¿üË ZÌ ?¸Ì .

merci d'avance

Julien

Hors ligne

 

#2 Fri 06 January 2012 16:44

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.7.3 : rasterisation / probl ascii (nodata&lecture)

Si l'emprise du raster obtenu est supérieure à celle du raster initial, il est possible de découper le raster final selon l'imprise initiale, soit via les gdaltools: raster > découper, soit via gdal en dehors de qgis


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 10 January 2012 16:33

Julien.MARIE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 20

Re: QGIS 1.7.3 : rasterisation / probl ascii (nodata&lecture)

Problème détourné .. :
Au lieu de rasteriser de vecteur vers ascii directement, j'ai rasterisé en .vrt, puis conveti les vrt avec l'opportunité d'indiquer une valeur nodata, cellsize. Les distances = à 0 sont donc prises en compte.
De plus cette manip a rendu les asc lisibles sous notpad ou blocnote, donc des fichiers intègres modifiables, notamment pour qu'ils soient acceptés sous R, ouf, un peu mal au crane tout de meme.

En ce qui concerne les options de création d'un raster, peut on trouver quelque part les possibilités offertes ?
merci
Julien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB