Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 27 December 2011 18:25

BDP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2011
Messages: 3

QGIS 1.7.2 / Openlayer : Caler un shape avec google satellite

Bonjour,

J'utilise QGIS 1.7.2 avec le plugin openlayer.

- Mon shapefile a pour projection Abidjan 1987/ UTM 29N, il regroupe un ensemble de parcelles géoréférencées sur la région de Kita (Mali)

- Le SCR du projet a l'option "projection à la volée" actif

Quand j'ouvre openlayer pour superposer "google satellite" à mon shape, le calage ne se fait pas. Je souhaiterai donc savoir si il y a un moyen de résoudre ce problème.

Est ce qu'il y a un moyen de caler le shapefile sur "google satellite"? Est il possible, autrement dit, de définir 3 points du shapefile qu'on viendrait fixer sur "google satellite"?


Merci,
Benjamin

Hors ligne

 

#2 Fri 30 December 2011 14:04

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS 1.7.2 / Openlayer : Caler un shape avec google satellite

Bonjour,

De mémoire, le plugin openlayer ne supporte que la projection google mercator.
Il faut donc passer le projet en google mercator, puis activer la reprojection à la volée et enfin ajouter le shapefile.
Ce sera donc le shapefile qui se superposera à l'image googlemap et non l'inverse comme indiquer dans votre message.

Yohan

Hors ligne

 

#3 Mon 02 January 2012 21:59

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.7.2 / Openlayer : Caler un shape avec google satellite

Bonjour,

Lors de l'ajout de la couche google la projection du projet prend automatiquement la projection de Google. Il faut que la couche vecteur ait la bonne projection (via le menu propriété > général) et que la projection à la volée soit activée.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 11 January 2012 10:00

BDP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2011
Messages: 3

Re: QGIS 1.7.2 / Openlayer : Caler un shape avec google satellite

Merci vos deux réponses, mais cela ne résoud pas mon problème.

Le fait d'activer la projection à la volée permet apriori de superposer le fond "google satellite" avec mon "shape file" en abidjan

En faisant un géo référencement d'une surface connue (que l'on repère facilement sur un fond "google satellite"). Je me suis aperçu lors de la superposition du fond google et de cette surface qu'il y avait un décalage d'environ 100m sur l'axe vertical.

Je souhaiterai donc savoir comment remédier à ce problème de décalage des parcelles géo-référencées avec "google satellite".

Est ce qu'il y a une histoire de correction différentielle? Je ne suis pas très familier avec cette notion
Est ce qu'il faut ajuster le système de projection du shape pour que ça colle avec le "google satellite"?
Apriori aucun calibrage n'est fait actuellement sur les GPS, est ce que cela a un effet quelconque?

Merci encore pour tout élément de réponse.
Benjamin

Hors ligne

 

#5 Wed 11 January 2012 12:21

toma82
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Jan 2007
Messages: 35

Re: QGIS 1.7.2 / Openlayer : Caler un shape avec google satellite

Bonjour,

Je travaille actuellement sur des Shape issus des données GPS, avec une projection 1984 UTM/28N, le tout sous QGis 1.7 (donc quelques éléments similaires aux tiens si j'ai bien compris).

Et de mon côté aucun problème avec le plugin openlayer. Il m'arrive d'ouvrir mes Shapefile en premier, je définis les SCR du projet depuis cette couche, puis j'ouvre le fond google earth via le plugin openlayer et aucun problème de calage...

Une idée : as-tu essayé d'exporter des Shape en KML et de les ouvrir sous Google Earth ? Le décalage est-il toujours présent ?

Hors ligne

 

#6 Wed 11 January 2012 13:29

BDP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2011
Messages: 3

Re: QGIS 1.7.2 / Openlayer : Caler un shape avec google satellite

J'ai essayé de l'ouvrir sous google earth et j'ai bien le même décalage. Notre région est le cercle de Kita à l'Ouest de Bamako, je me demande si la projection abidjan est adapté.

Notre GPS est un trimble, et le système de coordonnées est UTM puis UTM 29N. Une fois les mesures faites sur le terrain on attribue (à tort?) le système de projection abidjan.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB