Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 09 January 2012 12:11

Maximus le roi des cactus
Participant occasionnel
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 47

Projet de WebSIG pour cyclotouristes

Bonjour tout le monde, et une bien bonne année à tous!

Alors voilà, j'ouvre un sujet pour vous parler d'un projet qui me tiens à coeur.

Le contexte :
L'année dernière, je suis parti sur les routes de France mon vélo sous le bras à la découverte de nos belles régions.
Il se trouve qu'en voulant préparer mon petit périple, j'ai légèrement manqué de ressources.
Je ne parle pas tant en terme de cartes mais surtout au niveau des données utiles aux cyclotouristes : le dénivelé, le kilométrage, les curiosités touristiques, le type de voie (partagée ou non avec les grosses voitures), les campings ....

L'idée :
C'est pourquoi, j'ai cette idée de monter un WebSIG sympa qui recouperait toutes ces infos.
Un fond de carte routière avec par dessus l'ensemble des voies vertes de France (cf l'assos AF3V pour celles/ceux que cela intéresse).
Un découpage par étape de distance réalisable par le plus grand nombre.
Et chaque étape contiendrais son lot d'info affichable en minifiche puis exportable avec le bout de carte correspondant.
Une sorte de roadbook quoi !

Mise en place :
De préférence en libre, opensource tout ça, surtout non lucratif.
Actuellement, rien n'ai vraiment fixé au niveau des technos à utiliser.
A priori, je pars avec QGIS pour la partie SIG et peut-être bien MapGuide OS pour le web parce que je sais m'en servir mais peut-être qu'il y a d'autre chose mieux. A voir...

Pour l'instant, le projet reste assez flou. J'ai du mal à mesurer la quantité de travail, tout ça.

Si vous avez des questions, des envies, des remarques, des conseils (sur les logiciels, la méthode), des suggestions, des "vazy molo mon grand t'y arriveras pas tout seul", ou encore d'autres choses à dire, n'hésitez surtout pas !

Merci bien d'avoir lu jusqu'au bout,

M.

Hors ligne

 

#2 Mon 09 January 2012 13:09

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Projet de WebSIG pour cyclotouristes

Salut,

en gros c'est http://www.opencyclemap.org ... basé sur openstreetmap, avec donc le bénéfice de toutes les données autre que le cyclisme, et tout un tas de balise prévues exprès pour qui existent déjà wink
les infos sur le réseau français sont encore peu nombreuses, mais il y a du monde qui s'y intéresse et travaille dessus, y compris sur le calcul des dénivelés ! il y a même une thèse de doctorat qui a été soutenue l'année dernière sur un calculateur d'itinéraire (http://www.geovelo.fr)

le meilleur lieu de discussion, la liste osm-fr : http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

attention aux données types voies vertes ou autres, il y a en général des notions de propriété intellectuelle qui interdisent formellement leur réutilisation sans autorisation (cas des chemins de grande randonnée par exemple)


Sylvain

Hors ligne

 

#3 Mon 09 January 2012 13:17

Rems
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2012
Messages: 1

Re: Projet de WebSIG pour cyclotouristes

Bonjour,

Il existe déjà des projets comme OpenCycleMap (www.opencyclemap.org) qui peuvent répondre aux besoins que tu énonces.
Il manquerait juste l'idée de "découpage par étape" qui peut en effet être intéressant mais ça revient à faire de la sélection d'infos parmi OSM ou d'en ajouter si elles sont inexistantes.

Cette idée de roadbook pour vélos bien-sûr smile m'intéresse (production de fiche avec l'itinéraire et les infos de points d'intérêts pas loin).
Du genre en entrée : sélection d'un point de départ, sélection d'un point d'arrivée, distance max par étapes, sélection des infos à afficher et prendre en compte pour l'algo de recherche d'itinéraire (pareil ça existe déjà faudrait adapter/améliorer)

Une bonne année également wink


yarma a été plus vite ! et je plussoie ce qu'il a écrit (pas mal le projet geovelo)

Dernière modification par Rems (Mon 09 January 2012 13:21)

Hors ligne

 

#4 Mon 09 January 2012 14:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet de WebSIG pour cyclotouristes

Bonjour,

Voir ce site : http://www.partir-en-vtt.com
Pas le temps de détailler, mais je crois qu'on est dans l'idée wink

Hors ligne

 

#5 Mon 09 January 2012 14:57

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Projet de WebSIG pour cyclotouristes

Robin a écrit:

Bonjour,

Voir ce site : http://www.partir-en-vtt.com
Pas le temps de détailler, mais je crois qu'on est dans l'idée wink


Merci de m'avoir cité mon site perso en exemple.

Je suis très intéressé par l'idée d'améliorer mon module carto. D'ailleurs son amélioration est en cours de développement. On devrait se diriger bientôt vers un module utilisant geoExt avec des nouveautés sympas. Bientôt, on pourra aussi poster ses traces GPX et ainsi avoir accès au module cartographique que je propose pour mes propres balades.

Si il y a du monde qui se sent motiver à l'idée de faire évoluer ce que j'ai commencé à mettre en route, contactez moi.

En attendant, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Dernière modification par heretik25 (Mon 09 January 2012 15:29)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#6 Mon 09 January 2012 17:08

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7677
Site web

Re: Projet de WebSIG pour cyclotouristes

Bonjour,

Voir aussi, peut-être, du côté de la Fédération Française de Cyclotourisme et de son portail dédié http://veloenfrance.fr/ , mais c'est moins crowdsourcing ...


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Thu 12 January 2012 15:10

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Projet de WebSIG pour cyclotouristes

Bonjour à tous,

Il pourrait être intéressant de coupler opencyclemap pour les données métier et le fond de carte référentiel avec les interfaces de saisie des itinéraires et des sorties de camptocamp.org, éventuellement en s'inspirant de certaines fonctionnalités spécifiques ou certains contenus de partir-en-vtt et en récupérant des données complémentaires à la FFC (et pourquoi pas dans une logique XXIème siècle, c'est à dire avec des flux?).
Mais idéalement, il vaudrait mieux étoffer les sites existants, pour éviter la dispersion (partir-en-vtt, camptocamp avec une nouvelle thématique vélo, ou opencyclemap sous forme d'API dans camptocamp?). Dans tous les cas, il faut permettre le crowdsourcing.

Pour coupler avec les infrastructures d'accueil du tourisme, certaines régions disposent de systèmes d'information touristiques ouverts, comme le SITRA en Rhône-Alpes (+05). C'est d'ailleurs intéressant pour camptocamp tout court, d'ailleurs. Il faut pour cela être identifié par le SITRA comme partenaire SITRA. Vous pourriez les contacter et leur préciser votre projet. Pour chaque région, c'est malheureusement différent. Et encore différent dans les autres pays. Il faut pouvoir gérer l'hétérogénéité (mais c'est un passage obligé à l'heure du folkmapping).

Enfin, intégrer les infrastructures cyclables dans camptocamp permettrait de renforcer la partie "changer d'approche" du site, co-portée par camptocamp et Mountain Wilderness. Cela permettrait de combiner les informations de sortie montagne avec les informations de cyclabilité pour faire les approches en vélo au lieu de la traditionnelle machine à CO2, de moins en moins XXIème siècle (logique de flux là encore, mais flux lents...).


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB