Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 06 May 2010 10:15

masteryoyo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2010
Messages: 4

QGIS : Import des DXF

Bonjour à tous,

Je bosse dans un service urbanisme et n'ai, finalement, qu'une toute petite utilité d'un soft de SIG (étant donné qu'en plus, la gestion du cadastre et de la matrice nous est fourni par un syndicat intercommunal qui utilise un soft propriétaire qui ne fait que ça...)

Pour tout le reste (PLU entre autres) j'utilise Quantum GIS que je trouve largement suffisant pour ce que j'ai à faire.

J'ai cependant un petit soucis concernant les imports de DXF... Souvent, les informations qui nous sont fournis le sont au format DXF (que je peux naturellement travailler avec Autocad) Cependant, j'ai parfois besoin d'intégrer ces DXF à d'autres projets.

J'utilise donc Quantum comme interface de GRASS et me sert des outils d'importation DXF qui me donnent pleinement satisfaction pour des polygones ou polylignes. Le soucis, c'est lorsque je veux importer un fichier DXF qui contient des annotations (genre des noms de rues par exemple)

Le fichier est bien importer, mais les annotations n'apparaissent pas ! J'ai une représentation de points qui représentent l'emplacement géographique des annotations, mais je n'arrive pas à afficher le texte.

Sous Arcview (3.2) que j'utilisais avant, je me souviens que lorsque je voulais importer du DXF, il me suffisait de choisir la sous catégorie "annotations" du fichier, et bingo, ça passait comme une lettre à la poste.

Quelqu'un a t'il une solution ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 07 May 2010 10:15

matt31
Participant occasionnel
Lieu: St Nazaire
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 27

Re: QGIS : Import des DXF

Bonjour,

Est ce que vos données sont toutes bien importées dans Qgis ? (Vérifiez en ouvrant les tables attributaires avec un enregistrement préalable en .shp)

Si c'est le cas, dans les propriétés dans votre représentation de points, affichez les étiquettes correspondant à vos annotations.


Technicien Géomaticien - SIG Communautaire de la CARENE

Hors ligne

 

#3 Mon 10 May 2010 09:54

masteryoyo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2010
Messages: 4

Re: QGIS : Import des DXF

Hey !

Merci Matt31. Effectivement, mes données "d'annotations" ne sont pas présentes dans la table attributaire (je n'ai que "cat", "layer", "text" et "entity" qui ne correspondent pas...)

Je vais essayer de fouiller de ce côté !

Merci !!!

Hors ligne

 

#4 Thu 19 August 2010 17:21

masteryoyo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2010
Messages: 4

Re: QGIS : Import des DXF

Je ressors ce post des oubliettes !!!

J'ai un peu avancé de mon côté : à savoir, je procède toujours de la même manière :
- enregistrement de mon fichier dxf contenant mes noms de rue par exemple à partir d'autocad
- import du fichier CAD dans QGIS via le module Grass
- ajout de ma couche grass (c'est un thème de points qui représente l'emplacement de mes textes)
- pour afficher les noms des rues, j'active les étiquettes et positionne mon contenu d'étiquette sur le champ "Label" (créé au moment de l'importation) qui les contient

Mon nouveau soucis est que sous Autocad, mes noms de rue "suivent" les rues : entendez par là que mon texte est écrit avec un certain angle. Et le problème, c'est que même si QGIS permet d'affecter un angle au texte des étiquettes, il demande à ce que cet angle soit défini par une constante à donner (ce qui ne m'arrange pas vu que toutes mes rues n'ont évidemment pas le même angle) soit de donner le champ qui contient l'angle...

Sauf que si sous autocad chacun de mes textes disposent d'un angle, cette valeur n'est pas exportée dans un champ !!!

Ma question est donc la suivante : connaissez vous une solution permettant de faire en sorte que certaines caractéristiques des entités autocad (rotation du texte par exemple) soit importées dans QGIS comme un champ ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#5 Fri 20 August 2010 09:24

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Import des DXF

Bonjour,

Il y a un plugin qui améliore la prise en charge des étiquettes et qui permet une meilleur gestion des collisions avec des options supplémentaires. celui-ci contient une option pour que les étiquettes suivent les lignes.

L'icône est une diagonale bleu avec le texte ABC dessus.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Fri 20 August 2010 15:39

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: QGIS : Import des DXF

BOnjour,
one le trouve ou ce plugin d'étiquetage.

Merci
Xavier

Pour info qgis Téthys

Hors ligne

 

#7 Fri 20 August 2010 16:34

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 942
Site web

Re: QGIS : Import des DXF

Bonjour,

Ce n'est plus un plugin dans le gestionnaire d'extension, cf http://forum.qgis.org/viewtopic.php?f=2&t=6950
Ci-joint un aperçu dans la barre de menus pour le trouver.

[img]http://georezo.net/forum/attachment.php?item=3751&download=1[/img]

Cordialement

ThomasG

Dernière modification par ThomasG (Fri 20 August 2010 16:36)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Sat 21 August 2010 15:34

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: QGIS : Import des DXF

Merci

Hors ligne

 

#9 Wed 18 January 2012 00:08

BARRYLAMAR
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2011
Messages: 2

Re: QGIS : Import des DXF

Bonjour,
Je travaille sur un dxf du cadastre acheté sur le site du cadastre.gouv.fr,
le problème quand je l'importe dans qgis je remarque qu'il vient avec plein d'information dont le numéro de parcelle dans le champ text et moi c'est seulement le numéro de parcelle qui m'intéresse le plus comme attribut pour me servir de champ de jointure avec ma BDD access.
Si  vous aviez déjà été confronté à cette situation je serai ravis de connaitre votre solution.
cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB