Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 20 April 2010 10:15

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

Bonjour,

Il y a des questions récurrentes sur l'accès à des BDD Access depuis QGIS via le plugin Evis

Et le problème de "nom de base de données trop long" revient souvent.

Code:

Connexion à [.C:/b.mdb] échouée :  [Microsoft][Gestionnaire de pilotes ODBC] Nom de source de données trop long QODBC3: Incapable d'établir une connexion

Comme vu plus haut, avec une base de données dont le nom est très court b.mdb, le message d'erreur apparaît quand même.

Que faire pour que cela marche?

Merci d'avance


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#2 Wed 21 April 2010 12:15

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

Même problème, j'ai envoyé un mail sur leur site, des fois ça marche... Mais j'ai de sérieux doute sur leur compréhension de "my english" hmm

C'est bizarre quand même; lorsque j'appuie sur "connecter" il affiche directement le message d'erreur, sans prendre le temps de réfléchir à quoi que ce soit on dirait. Soit il est super rapide soit il est mal installer je pense...

Dernière modification par sylvain poupard (Wed 21 April 2010 12:21)

Hors ligne

 

#3 Wed 21 April 2010 12:26

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

6. Database connection
The Database Connection module provides tools to connect to and query a database or other ODDBC
resource, such as a spreadsheet.
eVis can directly connect to four types of databases: Microsoft Access, PostgreSQL, MySQL, SQLITE,
and can also read from ODBC connections. When reading from an ODBC database (such as an Excel
spreadsheet) it is necessary to configure your ODBC driver for the operating system you are using.


Ils disent dans le user guide qu'il faut configurer l'odbc driver pour utiliser une odbc. Ca veut peut-être dire que ça joue aussi pour une bd access, non?

Dernière modification par sylvain poupard (Wed 21 April 2010 12:31)

Hors ligne

 

#4 Tue 27 April 2010 11:09

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

La réponse du gars d'EVIS:

I can not open your database in Access - problem with a missing toolbar, but is does not matter. I can reproduce your problem with a test database. I think I understand what the problem is but I can not recompile QGIS on Windows right now ( I develop on Linux ). I will submit a patch and check the nightly development builds in a couple of days to see if the patch worked.

There is another way! Set up an ODBC data source. Click Start, click Control Panel, and then click Performance and Maintenance, click Administrative Tools, and then double-click Data Sources (ODBC). Add an entry for your database ( I just created a quick "User DSN" entry . In the eVis database window select ODBC and enter the name of your new ODBC resource ( if you did a simple setup you will not need to enter anything for host, username, or password ). Using this method I was able to access your database.

I hope this helps. Thank you for sending me information about this bug. It should be fixed in a couple of days.
-


Pour ceux qui ont un rejetde l'anglais:
- "Pour l'instant ça ne marche pas sur windows (mais linux apparemment si) et il envoi une demande aux développeurs. Va falloir attendre quelques jours... "

- "Une solution d'appoint consiste à passer par l'odbc. Démarrer>Panneau de configuration>Performance et maintenance> Outil d'administration> Sources ODBC" Pour le reste les .jpg expliquent très bien wink

Dernière modification par sylvain poupard (Tue 27 April 2010 11:14)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Tue 27 April 2010 11:13

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

suite des .jpg

Dernière modification par sylvain poupard (Tue 27 April 2010 11:13)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 27 April 2010 11:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

Merci Sylvain !

Well done smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Tue 27 April 2010 14:34

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

ok merci c'est sympa.
m'en vais tester tout ça smile


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#8 Tue 27 April 2010 15:04

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

apparemment, on peut charger des requêtes pré-définies au format XML.
Savez-vous comment on écrit ces requêtes?

Apparemment, on devrait pouvoir établir une connexion ODBC sans passer par EVis: dans Ajouter une couche vecteur, on a la possibilité de choisir une connexion ODBC. J'ai spécifié le nom de ma connexion mais ça ne fonctionne pas. Savez-vous avec quel type de base de données cela marche?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#9 Tue 27 April 2010 15:54

bresson anthony
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2006
Messages: 19

Re: QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

bonjour
oui effectivement  on doit pouvoir le faire en ajoutant une couche géographique mais chez moi ça ne fonctionne pas , ça fait même planter qgis
pourtant j'ai créer une connexion odbc avec un fichier excel
ensuite dans qgis j'ai fait ajouter une nouvelle couche vecteur choisir base de données type odbc et mettre le nom de la connexion odbc créée juste avant
lorsque je fais editer et tester la connexion qgis me dit que la connexion à la base de données odbc à réussie ensuite je vais sur ouvrir et là ça plante qgis
mon fichier excel avec lequel j'ai fait la connexion odbc ne contient pas de coordonnées est ce de là que vient le problème?
voilà ou j'en suis
Anthony

Hors ligne

 

#10 Mon 10 May 2010 11:57

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

Apparemment ça marche maintenant...

I uploaded the fix on April 23 and it works. When 1.5 is released you will be able to directly select MSAccess files again.

You can use it now if you install the development version of QGIS. When you start the OSGeo4W installer, select "Advanced", answer several questions, and when you get to the "Select Packages" screen, open the "Desktop" tree and select "qgis-dev: Quantum GIS nightly builds of the trunk"


...pas encore testé smile

Hors ligne

 

#11 Mon 10 May 2010 16:28

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

cool! smile
Espérons que la prochaine version permettra de stocker le nom des connexions ODBC et de permettre le rapatriement automatique des tables sans besoin de spécifier la req. SQL select * from maTable.

En passant par "ajouter vecteur", on peut charger une table access et le nom des connexions ODBC peut être sauvegardé.
Par contre, si la table en question comprend une colonne X et une Y, il n'y a aucun moyen de les utiliser pour la géolocalisation..


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#12 Mon 10 May 2010 16:35

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

Petit complément d'information :

I believe that 1.5 will be released in June. Until then you have to use the instructions I sent in the last email to get the developers version, also known as the "trunk".


smile

Hors ligne

 

#13 Thu 27 May 2010 16:22

ludo74
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 May 2010
Messages: 3

Re: QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

idem c'est le gros défaut pour moi aujourd'hui

Hors ligne

 

#14 Thu 27 May 2010 17:17

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

Hors ligne

 

#15 Wed 18 January 2012 16:05

Barry83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2012
Messages: 2

Re: QGIS et Access : Evis - problème de nom de BDD trop long

Bonsoir,
Je travaille sur une gestion forestière dont les données attributaires sont stockées dans Excel, ce que je veux faire c'est de connecter Excel à QGIS et effectuer une jointure entre les graphiques et la (BDD.XLS) et ce de façon dynamique.
J'ai utilisé ce tutoriel(http://www.scribd.com/doc/63884739/QGi … as-a-pas7)mais QGIS me renvois toujours une erreur me disant que la source de donnée n'est pas valide.
Savez vous s'il ya une solution? pensez vous que ce choix de garder la BDD sous xls est bon?
Je compte sur vous.
Merci d'avance.

Dernière modification par Barry83 (Wed 18 January 2012 19:10)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB