banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 12 January 2012 08:50

maud bessaguet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Feb 2010
Messages: 7

Format LZW ?

Bonjour,

Prochainement, nous devons réceptionner une donnée au format ECW, mais le prestataire nous propose cette livraison en LZW, qui apparemment serait de meilleur qualité.

Avant d'accepter, je fais des recherches pour comprendre ce qu'est le LZW, car je n'en ai jamais entendu parlé.

Au final, ce qu'il en ressort, c'est que c'est un moyen de compresser du tiff, mais je n'arrive pas à savoir si c'est un format et s'il est exploitable par les SIG standards du marché (par exemple, dans mapinfo 9, je n'ai pas vu comment l'intégrer).

Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait des informations plus précises à ce sujet ?

Par avance, merci pour votre aide.

Maud

Hors ligne

 

#2 Thu 12 January 2012 09:04

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: Format LZW ?

Bonjour

Le format TIFF permet de stocker les pixels d'une image soit sous une forme non compressée, soit sous une forme compressée. Le TIFF accepte plusieurs algorithmes de compression : le Packbit, le CCIT (l'algorithme de compression utilisé par les fax), le LZW ...
Le LZW est un algorithme de compression sans perte qui est performant pour compresser des images de type cartographique (c'est-à-dire plutôt avec des aplats de couleurs). Pour de la photo aérienne, le LZW n'est pas du tout adapté. Le LZW est l'algorithme qui est utilisé pour la compression ZIP.
Théoriquement la plupart des logiciels qui lisent le TIFF sont capables de comprendre les différents algorithmes de compression.

Concernant l'utilisation du TIFF en géomatique, ce format est sans doute le plus utilisé, mais il n'a pas les performances des formats plus modernes comme l'ECW et surtout le JPEG200 qui en plus de gérer la compression, gèrent la multi-résolution (ce qui permet de faire des zooms avant et arrière très rapidement).

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 12 January 2012 09:48

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3172
Site web

Re: Format LZW ?

Bonjour,

Concernant l'utilisation du TIFF en géomatique, ce format est sans doute le plus utilisé, mais il n'a pas les performances des formats plus modernes comme l'ECW et surtout le JPEG200 qui en plus de gérer la compression, gèrent la multi-résolution


Il faut lire JPEG 2000.

Et la plus grande différence entre un format tif qq soit sa  méthode compression et un format ECW c'est que le premier n'est pas un format propriétaire contrairement au second.
Ensuite l'avantage du format ECW est celui de la taille de fichier pouvant être généré. Car pour un format de type tif, jpeg, ou autre l'exploitation par un ordinateur ce fait comme suit:
lecture du fichier disque
chargement en mémoire de l'intégralité de la matrice de pixels (donc décompressée).

Pour un fichier de type ECW :
demande à l'interface ECW de la matrice de pixel à afficher : fourniture des coordonnées réelles et des coordonnées pixel.
retour de l'interface : uniquement le nombre de pixels à afficher.

Ce qui permet d'avoir des fichiers image énormes sans pour cela être obligé de saturer la mémoire vive (et la mémoire vidéo dans un second temps).

Bon ceci dit il existe des algorithmes d'affichage "intelligents" qui reproduisent le comportement de l'ecw pour du tif, mais ça c'est une autre histoire ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Thu 12 January 2012 10:56

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Format LZW ?

chargement en mémoire de l'intégralité de la matrice de pixels (donc décompressée).


un TIFF peut se tuiler très facilement ce qui permet de ne charger que les blocs de pixel concernés par l'affichage.

Hors ligne

 

#5 Thu 12 January 2012 11:45

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: Format LZW ?

ChristopheV a écrit:

Et la plus grande différence entre un format tif qq soit sa  méthode compression et un format ECW c'est que le premier n'est pas un format propriétaire contrairement au second.


Le TIFF est un format propriétaire. Il a été développé par la société ALDUS, qui a été rachetée par ADOBE. Donc le TIFF appartient à ADOBE.
Par contre les spécifications du TIFF sont disponibles et ADOBE n'impose pas de restriction sur l'utilisation de ce format.
Donc, on peut en faire ce que l'on veut.

Hors ligne

 

#6 Thu 12 January 2012 23:40

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Format LZW ?

Bonjour,
je lis des trucs étonnants :
"Pour de la photo aérienne, le LZW n'est pas du tout adapté." Ce qui est une façon de dire "le tif est pas bon".
la compression LZW est souvent inopérante sur des images très détaillées comme les photos aériennes ou spatiales. On ne gagne généralement pas grand chose en terme de nombre d'octets. Quelque fois , même on perd, quand tous les pixels sont différents sur une même ligne..
Mais le format Tif ou bmp ou raw est indispensable. Compressé ou non.

pour ma part je considère que le fait d'utiliser les formats faisant appel à Fourier ou aux ondelettes fait qu'il devient difficile de travailler sur la radiométrie. Ceci est du au bruit induit par les algorithmes de compression. Donc :
à priori : félicitez votre fournisseur de vous proposer du tif LZW. Vous aurez ensuite le loisir de faire de l'ECW. L'inverse n'est pas possible.

Le tiff compressé LZW est lisible par presque tous les softs, sinon n'importe quel truc du type photoshop ou gimp peut vous fournir un tif non compressé.


Cordialement

Dernière modification par lortic (Thu 12 January 2012 23:42)

Hors ligne

 

#7 Fri 13 January 2012 07:05

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3172
Site web

Re: Format LZW ?

Bonjour

sinon n'importe quel truc du type photoshop ou gimp peut vous fournir un tif non compressé.


Oui, mais pour Photoshop (pour GIMP je sais pas ) il existe un bugg qui survient quelques fois, où le fichier généré contient dans son header une valeur xpixelpermeter ou ypixelpermeter qui correspond à 72 dpi (résolution "écran") au lieu de la valeur initiale. Donc pour des tif n'ayant pas de fichier de géoréférencement inclus ou annexe destinés à un logiciel se basant sur la valeur du header pour établir une géométrie de l'image (en vue d'établir un géoref par exemple) ça coince.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Fri 13 January 2012 09:35

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: Format LZW ?

lortic a écrit:

Bonjour,
je lis des trucs étonnants :
"Pour de la photo aérienne, le LZW n'est pas du tout adapté." Ce qui est une façon de dire "le tif est pas bon".


Je pense que vous faites des interprétations un peu rapides.
En effet, je vous confirme que le TIF compressé LZW n'est pas adapté à la photo aérienne car en général il ne permet pas de gagner en taille d'image (voir même le contraire : il augmente la taille). Cela ne veut absolument pas dire que le TIFF n'est pas bon pour la photo aérienne.

En effet, le TIFF non compressé a comme intérêt de permettre le stockage sans perte des images (comme le TIFF LZW), mais sa facilité de lecture le rend "passe partout" (tous les logiciels peuvent le lire. On peut par contre avoir des problèmes avec le TIFF LZW).
De plus le fait qu'il ne soit pas compressé permet un accès direct à la valeur d'un pixel donné ce qui n'est pas le cas avec le TIFF LZW (pour accéder à un pixel d'une image TIFF LZW il faut d'abord décompresser toute la bande pixels dans laquelle se trouve le pixel. Certaines images TIFF LZW ont la fâcheuse habitude de compresser tous les pixels dans une seule bande, ce qui oblige à décompresser toute l'image pour accéder à un pixel).

Ensuite, quand on a goûté à un format comme le JPEG2000 (qui permet la compression sans perte ou avec perte et qui offre la multi-résolution), il est clair que le TIFF semble un peu désuet. Évidemment, tous les logiciels ne permettent pas encore la lecture du JPEG2000.

Cordialement

Hors ligne

 

#9 Fri 13 January 2012 10:20

maud bessaguet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Feb 2010
Messages: 7

Re: Format LZW ?

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses m'offrant quelques connaissances supplémentaires sur le tiff, le jpeg 2000, etc...

Pour préciser ma question :

Cette donnée n'est pas une photo aérienne, mais une donnée raster. Le marché prévoit une livraison au format tiff et ecw. A la place de l'ecw, on nous propose du tiff-lzw. Mon interrogation porte sur ce qu'est le lzw? L'objectif étant qu'on nous propose un format pour un autre format.
Hors de ce que je comprends, c'est que l'on pourrait comparer le lzw à du zip (est ce que je m'égare?). Ce qui fait que pour l'exploiter dans un SIG, une manipulation de décompression est à réaliser avant de pouvoir l'intégrer? Je me trompe?

Merci pour vos retours.

Bien cordialement,

Maud

Hors ligne

 

#10 Fri 13 January 2012 10:43

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: Format LZW ?

Bonjour

Non théoriquement vous n'avez pas à décompresser les données. Un logiciel qui lit le TIFF LZW va décompresser les pixels à la volée lorsqu'il a besoin d'afficher l'image. Donc vous utilisez directement vos images.

Cordialement

Hors ligne

 

#11 Fri 13 January 2012 15:40

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Format LZW ?

maud bessaguet a écrit:

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses m'offrant quelques connaissances supplémentaires sur le tiff, le jpeg 2000, etc...

Pour préciser ma question :

Cette donnée n'est pas une photo aérienne, mais une donnée raster. Le marché prévoit une livraison au format tiff et ecw. A la place de l'ecw, on nous propose du tiff-lzw. Mon interrogation porte sur ce qu'est le lzw? L'objectif étant qu'on nous propose un format pour un autre format.
Hors de ce que je comprends, c'est que l'on pourrait comparer le lzw à du zip (est ce que je m'égare?). Ce qui fait que pour l'exploiter dans un SIG, une manipulation de décompression est à réaliser avant de pouvoir l'intégrer? Je me trompe?

Merci pour vos retours.

Bien cordialement,

Maud


bonjour,

n'ayez vraiment aucune crainte. les tiff compressés LZW sont extremement courant, et tout les logiciels du marché (SIG ou image) lisent ce tiff sans aucune etape apparente de décompression, et donc de maniere totalement transparente. pour mapinfo, c'est même une certitude :-)
vous n'y verrez  que du feu, je peux vous l'assurer.

vous trouvez ici en attache un exemple de fichier tiff compressé LZW, vous pourrez de cette maniere verifier par vous même
l'innocuité de cette compression

Dernière modification par jmbuton (Fri 13 January 2012 15:52)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Sat 14 January 2012 11:45

\ André M Winter\
Invité

Re: Format LZW ?

bonjour,

non, tout SIG supportant du TIFF devrait lire du TIFF-LZW directement.
c'est un type de compression établi et plus vieux que la plupart des SIG...

a+
andré

--
___________________________________________________________________
andre m. winter,
  cartography for internet and multimedia applications
  schiessstand 4/1, a6091 goetzens, tyrol, austria
  tel.: ++43.5234.32732
  http://pro.carto.net/

 

#13 Fri 20 January 2012 12:32

maud bessaguet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Feb 2010
Messages: 7

Re: Format LZW ?

Bonjour,

Merci à tous pour vos éclaircissements.

Cordialement,

Maud Bessaguet

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB