Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 16 March 2009 20:51

steph75
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2007
Messages: 25

réel double vs réel simple

Bonjour,
1/ pourriez vous m'expliquer la différence entre un réel simple et un réel double
2/ d'autre part lorsque je fais une conversion xls vers dbf, dans le fichier xls ts les champs sont déclarés en nombre à 2 décimales, lors de la conversion en dbf certains champs sont convertis en réel simple d'autres en réel double (j'y comprend plus rien sad), avez vous une explication à ma proposer
Cordialement
stephan

Hors ligne

 

#2 Mon 16 March 2009 20:58

Eclesia
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 59

Re: réel double vs réel simple

la différence entre les deux est le nombre de bit accordé pour la valeur.

réel simple : 32bit  , on dit aussi un "float"
réel double : 64bit , on dit simple "double"

le nombre de bit différe selon les langages et selon les types numériques (byte, short, integer,long, float, double).

Quand a la conversion xls vers dbf. c'est en effet plutot bizarre ce que tu décris.
mais en meme temps il s'agit d'exel ... donc il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.
essai de faire la meme transformation sous openoffice, peut etre que ca marchera mieux.


Développeur : GeoAPI GeotoolKit Puzzle-GIS - Société Geomatys

Hors ligne

 

#3 Mon 16 March 2009 21:28

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: réel double vs réel simple

Bonjour
Si vous avez "tronqué" vos chiffres à plusieurs décimales à seulement deux en utilisant le "format de cellule", la valeur qui en resortira sera celle avec tous les chiffres après la virgule.  Ce n'est que visuel!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Fri 20 January 2012 20:44

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: réel double vs réel simple

le nombre de bit c'est pas plutôt pour les entiers long ou court ?

Hors ligne

 

#5 Sat 21 January 2012 07:48

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3172
Site web

Re: réel double vs réel simple

Bonjour,

le nombre de bit c'est pas plutôt pour les entiers long ou court ?


Le nombre de bits .... c'est valable pour tout ! un nombre entier ou réel, un caractère (ASCII, Unicode ...)  le pixel d'une image ...un trame de communication, un paquet TCP/IP ...
Un bit c'est :
"Une unité élémentaire d'information ne pouvant prendre que deux valeurs, notées 0 ou 1"

Après suivant la signification que l'on attribue au deux valeurs et à la combinaison de plusieurs bits cela peut représenté ce que l'on veut !
Pour un bit :
vrai/faux
noir/blanc
bon/mauvais
bête/intelligent
jour/nuit
et j'en passe ....


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Sat 21 January 2012 11:20

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 255
Site web

Re: réel double vs réel simple

Les nombres sont représentés de plusieurs façon dans un ordinateur : les nombres entiers, les nombres en virgules flottante (équivalent en binaire de la notation scientifique 3*10^6 pour 3 000 000), et même les nombres en virgule fixe, utilisée plutôt par les financiers que par les scientifiques.
Plus on alloue de bits à la représentation des nombres, plus il est possible de représenter des grands nombres de façon précise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virgule_flottante
Pour les nombres en virgule flottante, il y a 3 représentations normalisées courantes:
simple précision sur 32 bits, 8 pour l'exposant et 24 pour la mantisse,  ce qui offre 7 chiffres significatifs et une amplitude de 10^-45 à 10^38.
double précision sur 64 bits, 11 pour l'exposant et 53 pour la mantisse,  ce qui offre 15 chiffres significatifs et une amplitude de 10^-324 à 10^308.
Précision étendue (en fait tous les calculs du processeur sont faits dans ce mode, habituellement caché aux utilisateurs) sur 80 bits, 15 pour l'exposant et 64 pour la mantisse,  ce qui offre 19 chiffres significatifs et une amplitude de 10^-4951 à 10^4932.
Le choix d'une représentation ou d'une autre est lié à plusieurs critères : si l'on a une grande quantité de nombres à stocker, la consommation de mémoire est bien entendu proportionnelle au nombre de bits de chaque nombre (ce problème se pose par exemple pour les nuages 3D de scanners laser comportant parfois plusieurs milliards de points).
L'étendue des nombres utilisés. A priori, dans le domaine de la géomatique, 40000km avec une précision millimétrique (le luxe...) sont de l'ordre de 10^10, bien inférieur à l'amplitude accessible dans un single.
Le nombre de chiffres significatifs: avec un single, les coordonnées n'ont que 7 chiffres maximum. Donc les coordonnées seront arrondies au mètre. Si l'on veut conserver la précision géodésique, il faudra passer en double pour avoir assez de chiffres significatifs.
Enfin, il faut toujours se méfier des calculs intermédiaires, qui peuvent nécessiter temporairement un plus grand nombre de chiffres

Dernière modification par Yves Egels (Sat 21 January 2012 11:21)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#7 Thu 26 January 2012 21:22

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: réel double vs réel simple

ok merci à tous les deux.

Yves, je ne comprends que la moitié mais j'ai l'impression que c'est déjà pas mal...

Au fait, qu'appelez-vous " un single " ?

Hors ligne

 

#8 Thu 26 January 2012 22:23

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3172
Site web

Re: réel double vs réel simple

Bonjour,

Single : simple (par opposition à double)

Single:

Y. Egels a écrit:

simple précision sur 32 bits


Ces mots anglais sont généralement utilisés dans les langages de programmation courants pour désigner les types de variables ou objets permettant de stocker des nombres réels. Ils peuvent être préfixés par U pour Unsigned. (ce qui permet de gagner un bit celui du signe).


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Fri 27 January 2012 16:38

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 255
Site web

Re: réel double vs réel simple

A ma connaissance, le U de unsigned n'existe pas en représentation flottante, mais uniquement avec les entiers. Par exemple, avec  8 bits char de 0 à 255, et uchar de -128 à +127.
Les nombres flottants ont toujours un signe (et même deux! celui de la mantisse et celui de l'exposant comme -3. 10^-3 qui représente -0.003).


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#10 Fri 27 January 2012 17:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3172
Site web

Re: réel double vs réel simple

Bonjour,

Mea Culpa.
Effectivement c'est valable uniquement pour le entiers.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB