Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 27 January 2012 11:31

shana974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jan 2012
Messages: 5

Acquérir un logiciel pour un centre de formation (CFPPA)

Bonjour

Je suis formatrice en CFPPA  (centre de formation professionnel pour adulte) et souhaiterai mettre en place un petit module (70H) d'initiation aux SIG pour nos stagiaires en BTS Gestion et Protection de la nature.
Seulement nous partons de zéro. Nous n'avons ni logiciel, ni données. Comment doit on procéder?

Il faut acheter le logiciel (je pensai à Arcview) avec une licence partagée?
Comment acquérir des données? Peut on demander des mises à disposition des institutions locales par ex? Ou faut il en acheter auprès de l'IGN entre autre?

Merci d'avance de votre aide. J'avoue que avance en terrain inconnu.

Hors ligne

 

#2 Fri 27 January 2012 13:15

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: Acquérir un logiciel pour un centre de formation (CFPPA)

Bonjour,

Pour les logiciels pourquoi ne pas envisager de travailler avec un logiciel libre ? (Quantum GIS, GvSIG.....) vous pourriez ainsi vous affranchir des coûts de licence des logiciels propriétaires tout en apprenant à vos étudiant à maitriser les concept généraux et techniques des SIG. Une fois ceux ci maitrisés passer d'un logiciel à l'autre, peut se faire assez rapidement pour l'utilisation des SIG qu'auront vos élèves de BTS GPN.

Pour les données, l'IGN met à disposition des données gratuitement à des fins d'enseignement
https://professionnels.ign.fr/22/telech … nement.htm

De nombreux autres services en ligne permettent aussi de télécharger des données SIG, les DREAL par exemple.

Toutes ces données constituent une base solide et peut être suffisante pour apprendre à utiliser cet outil.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Fri 27 January 2012 14:58

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: Acquérir un logiciel pour un centre de formation (CFPPA)

Réflexion personnelle peut être mais je pense difficile de rejeter la candidature d'un BTS GPN (qui n'est pas censé être un géomaticien) sous prétexte qu'il sait utiliser Qgis et pas Arcgis. D'autant que passer de l'un à l'autre se fait assez rapidement. Savoir utiliser Qgis peut aussi révéler un intérêt pour le SIG, un effort dans la recherche des solutions SIG utilisables etc...

On peut aussi penser qu'utiliser un logiciel libre peut leur permettre de vendre une compétence SIG et d'utiliser cet outil dans des structures qui n'en sont pas équipées et qui n'ont pas forcément les moyens d'investir dans des licences. Les budgets des structures employant des BTS GPN ne sont pas toujours phénoménaux.

Dernière modification par colindurand (Fri 27 January 2012 15:01)

Hors ligne

 

#4 Fri 27 January 2012 15:00

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: Acquérir un logiciel pour un centre de formation (CFPPA)

Il me semble aussi pertinent d'utiliser Qgis (pas seulement pour le coût).
Les tutoriaux sont déjà en ligne, il y a même des vidéos youtube.
A vous ensuite de choisir si vous desirez utiliser les outils d'un editeur ou des solutions libres.
Les 2 ont leur avantages et inconvénients.

Hors ligne

 

#5 Fri 27 January 2012 15:01

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1224
Site web

Re: Acquérir un logiciel pour un centre de formation (CFPPA)

Bonjour shana974,

j'aime la taille de votre "petit module".

Je vais dans le sens de Colin. Le BTS GPN n'a pas vocation à former des géomaticiens mais des technicien de la conservation des d'espaces naturels.
Le module d'initiation aux sig que vous mettez en place permettra à vos étudiants de ne pas se sentir seuls quand, en stage ou dans la vie professionnelle, ils auront à réaliser la cartographies des actions de gestions à mener sur un site, à cartographier des stations d'espèce, des ouvrages d egestion des niveaux d'eau ou tout autre équipement.

Former ces étudiants sur des logiciels libres (et multiplateforme),  à mon sens, leur ouvre l'esprit et aiguise leur curiosité.
Coté données, pour ce qui est des données de référence :
- l'offre "enseignenent" de l'IGN est intéressante, ainsi que les données téléchargeables gratuitement (MNT, scan1000, photos aériennes anciennes notamment)
concernant les données "métiers" :
- vous pouvez vous rapprocher de gestionnaires d'espaces naturels locaux pour disposer de données thématiques
- Les DREAL et le MNHN diffusent de la donnée thématique en téléchargement ou via les services WEB.

Nous venons de former l'ensemble de notre équipe à QGis, et en discutant avec les colègues du réseau, je vois que nous sommes nombreux à aller dans ce sens.
Je précise que nous avons recruté 3 BTS GPN, au cours des 3 dernières années.

Cordialement,

Mathieu Bossaert

Dernière modification par Mathieu BOSSAERT (Fri 27 January 2012 15:18)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#6 Fri 27 January 2012 16:33

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Acquérir un logiciel pour un centre de formation (CFPPA)

+1 avec Colin,

Qgis peut servir en initiation et même plus en abordant les modules grass ou python ainsi qu'en le couplant à SGBDR (postgres). Arcview n'est pas la seule solution en SIG. Qgis propose une belle alternative intuitive et fonctionnelle sans exploser les budgets ...

Le coût de la licence est une chose, acheter des référentiels en est une autre ! Un SIG avec tous les modules et les licences bien chères c'est bien mais sans données ça n'a aucune utilité. Un SIG doit être fonctionnel et ne pas être bloqué par l'achat d'informations géographiques.

Cordialement,

Sylvain

Hors ligne

 

#7 Sun 29 January 2012 11:44

shana974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jan 2012
Messages: 5

Re: Acquérir un logiciel pour un centre de formation (CFPPA)

Merci à vous 5 pour votre réponse. En plus c'est très pratique, vous abondez tous dans le même sens.

Je vais donc me pencher sur Qgis. J'avais dans un premier temps pensé à Arcview car c'est le logiciel que je connais le mieux. Je ne suis pas géomaticienne. J'ai une formation d'ingénieur environnement. J'ai travaillé à l'élaboration de projets cartographiques mais c'était assez simple.
J'espère donc ne pas avoir trop de mal à me familiariser à Qgis.

Je vais tester et reviendrai certainement vers vous pour de plus amples renseignements.

Encore une fois merci!

Dernière modification par shana974 (Sun 29 January 2012 11:51)

Hors ligne

 

#8 Sun 29 January 2012 19:01

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Acquérir un logiciel pour un centre de formation (CFPPA)

Bonjours,
jetez quand même un œil sur SavGis.

Et sur mon "manuel".
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB