Pages: 1
- Sujet précédent - Projet de fin d'étude : besoin d'un plan topographique précis - Sujet suivant
#1 Mon 30 January 2012 16:20
- Clemencee
- Juste Inscrit !
Projet de fin d'étude : besoin d'un plan topographique précis
Bonjour,
Je suis étudiante en école d'architecture et j'ai choisi pour mon projet de fin d'étude un terrain très pentu en centre ville ...
La carte ign disponible est trop imprécise au 1/25 000 et en dessous sur géoportail je n'ai malheureusement pas les courbes de niveau.
J'ai récupéré le fichier dwg avec les points relevés par le géomètre, ce qui m'aide bien pour lever la 3D du terrain. Mais pour la maquette physique on a encore rien trouvé de mieux que de bonnes courbes de niveau.
Je cherche donc les courbes de niveaux du quartier de l'amphithéâtre des 3 Gaules, j'ai en gros besoin d'une carte de 300 m x 300 m, avec idéalement des courbes de niveau tous les 2m. Est-ce possible ? Par quel moyen ?
Merci d'avance,
Clem
#2 Tue 31 January 2012 10:43
- Pierre
- DesCartesPourUnMondeMeilleur
Re: Projet de fin d'étude : besoin d'un plan topographique précis
Bonjour,
Avez-vous contacter les services techniques (ou SIG) de la ville en question ? Ou l'agence d'urbanisme ?
PS vous citez le quartier de l'amphithéâtre des 3 gaules et y faîtes référence sous entendant par là que nous voyons de quel territoire vous parlez, sachez que celà ne va pas de soi ?
art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.
#3 Fri 10 February 2012 08:51
- Clemencee
- Juste Inscrit !
Effectivement, tellement plongée dans le projet, j'ai oublié de préciser la localisation : il s'agit de la ville de Lyon (1er arrondissement)
J'ai contacté le service de l'urbanisme, j'ai obtenu le même plan que celui qui m'a été fourni par une agence locale : un plan dwg avec des points relevés par un géomètre.
Pour l'instant j'ai recréé des courbes à partir de la 3D coupée en tranches, mais c'est pas "propre" : il faut que je "triche" au niveau des rues pour obtenir quelque chose de cohérent.
Je me renseigne auprès du SIG ... Merci
#4 Fri 10 February 2012 16:22
- chanteclair
- Participant assidu
- Lieu: Pau
Bonjour,
Il y a un petit moment, j'ai eu à faire une manip similaire. De mémoire donc, il te faudra créer un fichier texte contenant tes x, y, z à partir de ton fichier dwg.
Ensuite, tu importes dans le logiciel SAGA qui est un produit libre. C'est une grosse boite à outils où tu pourras trouver une fonction, qui à partir de ton fichier de points, pourra générer des courbes de niveau.
Voir également du côté du logiciel Surfer.
Bon courage.
Pages: 1
- Sujet précédent - Projet de fin d'étude : besoin d'un plan topographique précis - Sujet suivant