banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 07 February 2012 11:10

LucM
Participant occasionnel

QGIS 1.7.x : Méthode pour fond de plan cadastral : IGN, DXF, EDIGEO ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente succintement : je m'appelle Lucas, actuellement en stage de fin d'étude au sein d'une communauté de commune, ayant pour objectif de créer un SIG avec en priorité des informations sur les réseaux/zonages assainissement de chaque commune.

Je tiens à préciser que, malgré la masse d'information que j'ai déjà pu trouver sur ce forum (et je vous en remercie!), j'ai toujours quelques soucis, probablement dus à mon manque d'expérience...

Voilà, mon soucis premier est d'obtenir des fonds de plans corrects pour chacune des 11 communes qui me concernent. Je souhaite que ces fonds de plans affichent les parcelles, les batîments, et prenne en compte toutes les données relatives aux parcelles/batîments (proprio, adresse, etc.) présent dans les données fournies par le Syndicat Mixte pour l'Informatisation Communale (SMIC).

Pour cela, j'ai prescrits deux méthodes :
_ utilisation des données IGN (BD parcellaire/topo/ortho/(adresse si nécessaire)), nous avons fait la demande pour créer un compte et accéder à ces données, on est dans l'attente.

OU
_ utilisation de ce qu'on a déjà sous la main : fichiers .dxf et fichiers EDIGEO.

L'outil que j'utilise est QGIS, car je suis dans l'optique de proposer une solution la plus gratuite possible pour les élus désirant, après mon stage, mettre à jour le SIG. Mais je dispose personellement d'ArcGIS si besoin est.

Ma première question serait :
Laquelle des deux méthodes est la plus intéressante, simple, fiable?

Ma deuxième question :
Si la deuxième méthode est préconisée, comment obtenir le fond de plan voulu?
Je dispose du logiciel CONVEXE qui me permet de lire les .dfx. Ouvrir un .dxf ou utiliser dxf2shp sous QGIS me fait perdre quantité de données...
Je connais également Edi2mif pour l'utilisation des EDIGEO. Je l'ai testé, ça marche, et j'obtiens un ensemble de .mif exploitables dans QGIS, mais dans ce cas, comment y intégrer les données cadastrales fournies par le SMIC?

J'espère que je ne me suis pas trop éparpillé dans ma requête...
Merci d'avance, et bonne journée!

#2 Tue 07 February 2012 11:31

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Site web

Re: QGIS 1.7.x : Méthode pour fond de plan cadastral : IGN, DXF, EDIGEO ?

Pour les données EDIGEO, il faut les demander aux communes car la DGFIP envoi une copie aux communes. Il faut bien-sur, au préalable que les communes soient vectorisées...

Pour y accrocher les informations des propriétaires, j'imagine que ce sont les données MAJICIII dont tu fais référence. Je pense que le mieux est de créer un base PosgtreSQL/PostGIS et y créer les relations qui vont bien. C'est malheureusement une base assez complexe, tout comme les données EDIGEO à vrai dire.  Je pense que beaucoup ont été confronté au besoin et que des modèles de bases de données existent. A vot' bon cœur !

P.S : Pour convertir les Edigeo, regarde du côté de GDAL http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=71750

Dernière modification par heretik25 (Tue 07 February 2012 11:34)

Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

#3 Tue 07 February 2012 12:16

LucM
Participant occasionnel

Merci pour cette réponse rapide wink

Concernant les données que le SMIC fourni à la com com, je me retrouve pour chaque commune avec un dossier "base" contenant tout un tas de fichiers aux extension étranges :
.DB, .PX, .XG0 jusqu'à .XG8 et .YG0 jusqu'à .YG8, ainsi qu'un fichier .txt, à l'allure de tableau, qui contient toutes les infos qui m'intéressent mais que je ne vois pas comment utiliser. Serait-ce cet ensemble de fichier qui constitue des données MAJIC3?

C'est frustrant de voir ces données parfaitement affichée et utilisables pour les requêtes sous CONVEXE, et de ne pas avoir un résultat similaire sous un SIG hmm

Dernière modification par LucM (Tue 07 February 2012 12:18)

#4 Tue 07 February 2012 15:15

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Site web

En creusant un peu, on doit pouvoir trouver des outils d'import libre

J'ai trouvé une macro excel http://cherbe.free.fr/telechargment.html

Sinon, cela doit pouvoir se faire avec Talend Open studio (le FME libre)

Dernière modification par heretik25 (Tue 07 February 2012 15:15)

Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

#5 Wed 08 February 2012 10:37

LucM
Participant occasionnel

Merci pour ton aide, je vais faire au mieux smile

Pied de page des forums