banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 09 February 2012 00:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Le paysage des cartes en ligne

Bonjour,

Il est intéressant de se pencher en ce moment sur l'avenir des services des cartes en ligne, suite aux décisions de Google (Maps), qui a depuis peu changé les conditions d'accès de son API, limitant notamment les requêtes gratuites à 25000/jour, si mes sources sont exactes [1]. On se souvient il y a quelques jours de l'annonce fracassante de la condamnation pour prise de monopole qui a résonné au delà des frontières.  [2]

On se doutait que Google finirait par faire payer au moins en partie tout ce gratuit qu'il propose, mais quelles conséquences ? On pourrait imaginer, à l'image du site Active.com [3], que de nombreux sites vont se rabattre sur des sources libres, comme OSM. La pression financière induite par la décision de Google sera alors peut être une excellente nouvelle pour la communauté du libre qui va très probablement voir arriver de nouveaux contributeurs...

A suivre !

[1] http://www.vdp-digital.com/article-154- … aps-payant
[2] http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=77365
[3] http://community.active.com/blogs/produ … oogle-maps

Hors ligne

 

#2 Thu 09 February 2012 09:25

Soudjaib
Participant occasionnel
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 24

Re: Le paysage des cartes en ligne

Moi, ce qui me fait peur, ce sont les procès à tout-va pour tout et n'importe quoi... La géomatique rattrape la tendance. Et, pour revenir à Google, c'est tout de même effrayant : une société a obtenu sa condamnation sous prétexte qu'ils fournissaient un service gratuit, donc anti-concurrentiel. Mais qu'est-ce qui empêcherait ce genre de société de faire la même chose vis-à-vis d'OSM ? Quelles seraient les conséquences pour le monde du libre ? On me répondra qu'on ne peut pas comparer OSM à Google... Mais vis-à-vis de ladite société, c'est le même combat : OSM ou Google, ce sont des parts de marché en moins...

Bref, tout cela est vraiment inquiétant...

Hors ligne

 

#3 Thu 09 February 2012 10:49

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Le paysage des cartes en ligne

Mais qu'est-ce qui empêcherait ce genre de société de faire la même chose vis-à-vis d'OSM ?


Bonjour.

Je propose ici une petite contribution, sans doute insuffisante, à compléter.
Google est une entreprise. OSM tout au plus une association (et encore, je ne suis pas certain qu'il existe une association au niveau mondial) à but non lucratif. C'est tout de même un peu différent. OSM n'existe pas pour concurrencer. OSM existe pour répondre à un besoin qui va au-delà du business (en théorie) et qu'on peut appeler service public.
Dans le même genre, on pourrait dire que l'école publique concurrence l'école privée ou l’hôpital concurrence les cliniques.

une excellente nouvelle pour la communauté du libre


A moduler, peut-être. Oui, plus de contributeurs, plus de données et plus d'usages mais donc plus de charge sur les serveurs.
OSM n'a pas les mêmes moyens que Google pour faire tourner des data centers. Comment résoudre l'équation ? Le service public mondial de cartographie que peut prétendre être OSM n'est pas financé par les institutions publiques. Il existe bien déjà un organisme appelé WMO, mais le M est déjà pris: c'est meteorological, et non mapping. Pas encore de world mapping organisation financée par l'ONU. La question du "qui finance" va être de plus en plus critique. Les dons pourront-ils continuer à suffire ?

C'est une question de fond, et ce n'est pas une question technique mais politique, et mondiale. Souhaite-t-on, au niveau mondial, voir la représentation spatiale du monde contrôlée par une unique multinationale de l'information, ou par la communauté citoyenne mondiale ? Aujourd'hui, on est dans un entre-deux. Google n'a pas encore le monopole et peut perdre des procès et cohabite avec OSM qui de son côté vivote de dons. Quel choix la société mondiale fera-t-elle?


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#4 Thu 09 February 2012 12:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Le paysage des cartes en ligne

Pas encore de world mapping organisation financée par l'ONU. La question du "qui finance" va être de plus en plus critique. Les dons pourront-ils continuer à suffire ?


C'est intéressant, serge, ce que tu soulève pour la suite d'OSM. Ne peut on pas rapprocher cette problématique de celle de Wikipédia qui court après les dons ? Que vont devenir ces entités qui croissent forcément d'année en année ?  A une échelle plus locale, il est important pour tout ce qui est gratuit (GeoRezo compris) de trouver des moyens de financement. OSM va t il adopter le modèle économique de Google ? Du gratuit jusqu'à un certain point, puis du payant, ou sur les modèles différents en s'appuyant sur la pub, ce qui semble exclu de la mentalité du projet... Alors quoi, faudra t il compter de plus en plus sur les citoyens, et/ou un mix de subventions publiques et de dons de la part des entreprises ?

Je suppose que la question a déjà été débattu côté wikipédia... ?

Hors ligne

 

#5 Thu 09 February 2012 15:29

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Le paysage des cartes en ligne

Bonjour

Vous avez raison que la partie financière est un intrant majeur dans ce type d'organisation. Cependant, la participation massive des usagers de OSM dans la mise à jour rendent le produit plus compététif. La qualité du réseau routier, les pistes cyclables, les points d'intérêt priment sur le volet financier. J,ai remarqué, qu'une portion d'une autouroute récement ouverte est déjà dans la carte d'OSM mais pas encore dans la carte officielle du ministère. Voilà un exemple qui pousse les usagers à utiliser OMS qu'une autre organisation gratuite ou payante.  La cartographie collaborative si elle est bien alimentée survivra dans ce monde ou on court derrière le $.

Hors ligne

 

#6 Thu 09 February 2012 16:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Le paysage des cartes en ligne

La qualité du réseau routier


Ca reste discutable. Il est par exemple impossible d'envisager à l'heure actuelle une vraie exploitation du réseau routier à l'échelle nationale. C'est intrinsèque à la conception de la donnée OSM et ça restera probablement tel quel un bon moment sans concurrencer les produit de bases routières existantes (cf d'autres sujet sur GeoRezo). Ceci dit, visuellement, c'est intéressant, et certaines zones sont effectivement bien couvertes par des usagers réactifs et assidus.

Hors ligne

 

#7 Thu 09 February 2012 21:34

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Le paysage des cartes en ligne

Bonjour Robin

Je comprends très bien votre point de vue dans la qualité du réseau routier. En effet, c'est tout un domaine complexe. Cependant, je visais uniquement la géométrie de la trace à jour du réseau qui apparait dans OSM.

Note: J,ai oublié, d'ajouter que les cartes hors-ligne préchargées  d'OSM sur un smartphone peuvent être exploitées sans connexion, c'est un autre point fort d'OpenStreetMap.

Hors ligne

 

#8 Thu 09 February 2012 21:55

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: Le paysage des cartes en ligne

Bonjour,

Robin a écrit :

certaines zones sont effectivement bien couvertes par des usagers réactifs et assidus.


Voici un bon sujet SIG : pourquoi certaines zones sont mieux couvertes que d'autres ?


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#9 Fri 10 February 2012 09:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Le paysage des cartes en ligne

pourquoi certaines zones sont mieux couvertes que d'autres ?


Il y a des effets liés à la couverture vecteur du cadastre dans les zones où il n'y a que du raster, d'autres liés à la présence ou non de "militants" OSM qui constituent un fond qui "donne envie" de compléter à d'autres (cf le syndrome de la page blanche qui fait peur).

C'est aussi lié à l’implication de certaines collectivités qui ont un rôle non négligeable dans la couverture OSM sur un territoire (cf Brest Metropole ou d'autres). C'est aussi un effet induit par la présence d'OSMistes qui n'hésitent pas à se rendre dans les CC pour trouver le responsable SIG et faire un exposé des possibilités d'OSM pour celle ci lors d'une diffusion massive de données. Les CC notamment peuvent avoir un impact assez important sur cette couverture, car ils sont les mieux placés (en fonction de l'état d'avancement de leur SIG) pour diffuser de la donnée localement.

Hors ligne

 

#10 Fri 10 February 2012 12:15

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Le paysage des cartes en ligne

pourquoi certaines zones sont mieux couvertes que d'autres ?


Je ramène encore les aspects économiques dans la discussion, pardonnez moi, c'est une idée fixe du monde d'aujourd'hui:
On peut remarquer que dans OSM, les raisons sont en très grande partie indépendantes, pour le moment, des considérations économiques, contrairement à Google. En gros, pour simplifier, là où il y a du potentiel de business direct ou indirect, Google couvre en ortho haute résolution tous azimuts, en données vecteur détaillées, voire en streetview ou en 3D (indoor?). Ailleurs, c'est du Landsat (bon, je caricature, mais presque).
Dans OSM, pour le moment, on échappe à cette dialectique, et on assiste à des "anomalies". Le contributeur OSM n'est pas un homo œconomicus rationnel et rationalisant (finalement c'est tout simplement un être humain comme les autres) et il le montre en permanence. Il va cartographier d'abord ce qui lui tient à coeur: son village, son campus, ses parkings de ski de rando, ses bars préférés, ses vieux moulins, ses arcs-boutants de cathédrale... bref, ses passions.
Même si en général les villes sont mieux couvertes que les campagnes, ceci introduit un biais non prédictible, une part d'entropie (d'anthropie?) qui fait tout le charme et toute la complexité liée à l'hétérogénéité subséquente du projet OSM. D'un coup, au beau milieu de nulle part, on va avoir une parcelle du monde extrêmement détaillée... mais connectée à aucune route. En gros, inutilisable à 99% mais ce qui renforce d'autant plus la beauté du geste et l’irrationalité rassurante des agents humains qui interagissent dans ce monde rationalisant.
Si on commence à parler de modèle économique d'OSM, on va évoluer vers des critères potentiellement plus orientés "potentiel économique" des lieux à cartographier en priorité. Si OSM devient vraiment le support physique d'une organisation mondiale de cartographie institutionnelle, pour assurer sa pérennité par des financements publics, ce risque peut éventuellement et malheureusement croitre. Cela prouve qu'il faudra tenter de construire une gouvernance permettant de conserver tout de même l'esprit collaboratif anarchique (au sens positif du terme) qui caractérise aujourd'hui son identité, pour qu'il y ait toujours des contributeurs "allumés" pour cartographier en détails les rochers d'un récif du Svalbard ou les sentes d'une forêt d'un massif de collines en Yakoutie du Nord.


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#11 Fri 10 February 2012 13:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Le paysage des cartes en ligne

Je ramène encore les aspects économiques dans la discussion, pardonnez moi, c'est une idée fixe du monde d'aujourd'hui:


...Elle est plus poétique qu'économique, cette réponse wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB