banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 08 February 2012 18:15

bastien
Participant occasionnel
Lieu: 69005
Date d'inscription: 19 Dec 2011
Messages: 33

Majic III et RIL (rivoli)

Bonjour,

Je travaille dans une collectivité territoriale sur un SIG et je souhaiterai avoir une information.

Tout d'abord, nous avons comme données :
    - données Majic III (délivrés par la DGI) => sur le SIG
    - toutes les informations cadastrales de la commune (nom du proprio, adresse, âge, gestion .....), mais uniquement en consultation sur un ordinateur (car nous sommes seulement dépositaire du cadastre) => informations délivrés par la DGI (AUCUN lien avec le SIG)
    - le tableau excel RIL => sur le SIG

En bidouillant un peu, j'ai pu joindre RIL <=> Majic III.

A partir de là, je peux sélectionner tous les numéros de voirie comprenant une habitation (donnée RIL), et ensuite à partir des numéros de voirie je peux sélectionner la parcelle s'y rattachant et par conséquent le bâti présent dans les parcelles (grâce aux données Majic III).

A partir de là, est-il possible d'acquérir toutes les informations cadastrales de la DGI puis de les mettre sur le SIG ? (majic III et données cadastrales étant délivrés par la DGI, il y a peut-être un moyen ... ??)

Mon but : sélectionner toutes les parcelles avec une seule habitation dont le propriétaire à + de 70 ans !

Si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup

Bastien B

Hors ligne

 

#2 Thu 09 February 2012 06:45

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3172
Site web

Re: Majic III et RIL (rivoli)

Bonjour,

données Majic III (délivrés par la DGI) => sur le SIG
    - toutes les informations cadastrales


Et la différence entre les deux qu'est ce ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Thu 09 February 2012 08:52

bastien
Participant occasionnel
Lieu: 69005
Date d'inscription: 19 Dec 2011
Messages: 33

Re: Majic III et RIL (rivoli)

Je pense que vous connaissez les données Majic III, donc pour les informations cadastrales, nous avons une masse d'information trés importante, mais ce sont des informations que l'on peut seulement consulter sur un poste (grâce à l'application MiniVue). Pour chaque parcelle, nous avons comme informations :
- informations propriétaire (nom, adresse, âge, droit)
- subdivisions fiscales (lettre, occupation, surface)
- éléments bâtis (invariant, type, nature, occupation, année de construction)
- locaux professionnels
- propriétaires de bâti.

Hors ligne

 

#4 Thu 09 February 2012 09:05

bastien
Participant occasionnel
Lieu: 69005
Date d'inscription: 19 Dec 2011
Messages: 33

Re: Majic III et RIL (rivoli)

Voici un exemple de fiche cadastrale (en PJ)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 09 February 2012 10:21

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3172
Site web

Re: Majic III et RIL (rivoli)

Bonjour,

Ma question était un peu ironique car il n'existe qu'une seule et unique source de données cadastrale: les fichiers littéraux extraits de MAJIC3.
Après il existe plusieurs façons de les lire et de les intégrer.

Minivue est un applicatif propriétaire qui fourni une représentation des informations cadastrales issues de MAJIC3. Elles sont stockées dans des bases access97 et le modèle conceptuel de données est la propriété de l'éditeur, et il n'est pas forcément public (là je ne sais pas).

Votre SIG doit lui aussi contenir des informations issues de MAJIC3 mais apparemment pas les mêmes que celles de minivue, mais je me répète la source est la même la DGFiP Plan et données MAJIC3.

La solution pour intégrer tout cela dans un SIG c'est d'avoir la possibilité d'intégrer les données plan et les données MAJIC dans un SIG selon un format connu de vous ou ouvert (là je sais pas s'il en existe un dans le domaine du libre). C'est ce que l'on fait chez nous en ayant créé notre propre SIG et notre propre modèle d'intégration des données MAJIC3.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Thu 09 February 2012 12:40

bastien
Participant occasionnel
Lieu: 69005
Date d'inscription: 19 Dec 2011
Messages: 33

Re: Majic III et RIL (rivoli)

Merci pour toutes vos informations, mais techniquement :
- qu'entendez vous par "données plan" ? Est-ce le PCI ?
- est-ce possible d'intégrer "données plans" et Majic sur ArcView ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#7 Thu 09 February 2012 15:01

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3172
Site web

Re: Majic III et RIL (rivoli)

Bonjour,

- qu'entendez vous par "données plan" ? Est-ce le PCI ?


Oui Image ou Vecteur

est-ce possible d'intégrer "données plans" et Majic sur ArcView ?


Oui et Non wink

Pour les données plan PCI Image comme elles ne sont pas géoréférencées cela va être difficile.
Pour les données MAJIC 3 il faut en comprendre la structure et écrire qq chose qui les intègre dans des géodatabase, ou utiliser un intégrateur tout fait, et je crois que votre distributeur de l'appli citée plus haut possède ce genre de chose, mais rebelote on tombe sur un format propriétaire abscons et pour faire une requête bonjour . Mais je vous réponds avec un a priori de non utilisateur de solutions métier du commerce et donc une méconnaissance de celles-ci.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Thu 09 February 2012 15:06

bastien
Participant occasionnel
Lieu: 69005
Date d'inscription: 19 Dec 2011
Messages: 33

Re: Majic III et RIL (rivoli)

J'ai téléchargé le MCD des données Majic III sur Acropole afin de comprendre la structure.
Cependant, nous avons comme renseignements uniquement les propriétés non bâties (table DGI_NBATI)

Dernière modification par bastien (Thu 09 February 2012 15:06)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB