banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 27 January 2011 10:12

clemeco
Participant occasionnel

QGIS 1.6 (Windows 7) : Problème installation d'extensions

Bonjour,

je souhaite installer des extensions sous QGIS, et pour plusieurs d'entre elles, il me sort une erreur comme ci dessous.
Quelqu'un aurait la solution?

Merci de votre aide

Impossible de charger l'extension 'openlayers' depuis ['C:/PROGRA~2/QUANTU~1/apps/qgis/./python', 'C:/Users/Clément/.qgis/python', 'C:/Users/Clément/.qgis/python/plugins', 'C:/PROGRA~2/QUANTU~1/apps/qgis/./python/plugins', 'C:\PROGRA~2\QUANTU~1\apps\gdal-17\pymod', 'J:\Imagerie_Graphisme\ArcGIS\bin', 'C:\PROGRA~2\QUANTU~1\bin\python25.zip', 'C:\PROGRA~2\QUANTU~1\apps\Python25\DLLs', 'C:\PROGRA~2\QUANTU~1\apps\Python25\lib', 'C:\PROGRA~2\QUANTU~1\apps\Python25\lib\plat-win', 'C:\PROGRA~2\QUANTU~1\apps\Python25\lib\lib-tk', 'C:\PROGRA~2\QUANTU~1\apps\qgis\bin', 'C:\PROGRA~2\QUANTU~1\apps\Python25', 'C:\PROGRA~2\QUANTU~1\apps\Python25\lib\site-packages', 'C:\PROGRA~2\QUANTU~1\apps\Python25\lib\site-packages\win32', 'C:\PROGRA~2\QUANTU~1\apps\Python25\lib\site-packages\win32\lib', 'C:\PROGRA~2\QUANTU~1\apps\Python25\lib\site-packages\Pythonwin', 'C:\PROGRA~2\QUANTU~1\apps\Python25\lib\site-packages\wx-2.8-msw-unicode', 'C:\PROGRA~2\QUANTU~1\apps\qgis\python\plugins\fTools\tools']

Traceback (most recent call last):
  File "C:/PROGRA~2/QUANTU~1/apps/qgis/./python\qgis\utils.py", line 117, in loadPlugin
    __import__(packageName)
  File "C:/PROGRA~2/QUANTU~1/apps/qgis/./python\qgis\utils.py", line 279, in _import
    mod = _builtin_import(name, globals, locals, fromlist, level)
ImportError: No module named openlayers

Version de Python :
2.5.2 (r252:60911, Feb 21 2008, 13:11:45) [MSC v.1310 32 bit (Intel)]

Version de QGIS :
1.6.0-Capiapo Capiapo, exported

Chemin vers Python : ['C:/PROGRA~2/QUANTU~1/apps/qgis/./python', 'C:/Users/Cl\xc3\xa9ment/.qgis/python', 'C:/Users/Cl\xc3\xa9ment/.qgis/python/plugins', 'C:/PROGRA~2/QUANTU~1/apps/qgis/./python/plugins', 'C:\\PROGRA~2\\QUANTU~1\\apps\\gdal-17\\pymod', 'J:\\Imagerie_Graphisme\\ArcGIS\\bin', 'C:\\PROGRA~2\\QUANTU~1\\bin\\python25.zip', 'C:\\PROGRA~2\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\DLLs', 'C:\\PROGRA~2\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib', 'C:\\PROGRA~2\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib\\plat-win', 'C:\\PROGRA~2\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib\\lib-tk', 'C:\\PROGRA~2\\QUANTU~1\\apps\\qgis\\bin', 'C:\\PROGRA~2\\QUANTU~1\\apps\\Python25', 'C:\\PROGRA~2\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib\\site-packages', 'C:\\PROGRA~2\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib\\site-packages\\win32', 'C:\\PROGRA~2\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib\\site-packages\\win32\\lib', 'C:\\PROGRA~2\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib\\site-packages\\Pythonwin', 'C:\\PROGRA~2\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib\\site-packages\\wx-2.8-msw-unicode', 'C:\\PROGRA~2\\QUANTU~1\\apps\\qgis\\python\\plugins\\fTools\\tools']

#2 Wed 09 February 2011 12:30

clemeco
Participant occasionnel

Re: QGIS 1.6 (Windows 7) : Problème installation d'extensions

Personne n'a de solutions, ou n'a le même problème?

Merci

#3 Wed 09 February 2011 13:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Bonjour,

quand il est écrit quelque chose comme ceci :

ImportError: No module named XXX

C'est qu'il manque des lib python et qu'il faut les installer. Par contre pour l'exemple que tu données, je ne pense pas qu'il y ait une lib openlayers à installer. Je penche plutôt pour un problème d'installation.

Je n'ai pas trop d'idée, mais tu peux tenter de supprimer le répertoire des plugins (ou le renommer) et réinstaller les plugins.

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#4 Thu 10 February 2011 13:45

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Site web

si, la librairie openlayers à installer est celle du plugin Qgis openlayers qui permet d'ajouter des couches Google Maps, Yahoo maps ou Openstreemap dans Qgis

http://pvanb.wordpress.com/2010/07/17/a … sktop-gis/

Sourcepole repository
http://build.sourcepole.ch/qgis/plugins.xml

Dernière modification par gene (Thu 10 February 2011 13:45)

#5 Mon 14 February 2011 11:30

clemeco
Participant occasionnel

Bonjour, et merci de vos réponses
J'ai essayé de tout réinstaller (y a même la 1.7 maintenant, je ne savais pas...), avec et sans OSGEO, mais j'ai toujours le même problème.

En fait le problème se pose avec tous les pluggins, et ceci que je sois en  admin ou pas. Du coup le problème doit effectivement venir des lib Python.

Toutes les appli déjà installées fonctionnent très bien, le problème vient juste quand je veux installer des nouvelles.

Auriez vous des idées (dossiers à effacer/renommer, où trouver les lib Python). Le problème peut aussi venir du chemin vers Python, qui a l'air de ne pas être bon. Mais n'étant pas informaticien du tout, je vois pas trop comment faire.

Merci beaucoup pour votre aide.

Clément

#6 Tue 29 March 2011 15:41

zeltone
Juste Inscrit !
Lieu: gap

Bonjour,
ayant le meme problème d'"extension corrompue" pour google layers et autres, je relance le sujet.
avez-vous une solution? peut-on changer le répertoire des extensions pythons?
merci

#7 Thu 09 February 2012 17:28

Croconate
Juste Inscrit !

Bonjour,
Le sujet date un peu, mais dès fois que ça puisse aider quelqu'un...
J'ai eu le même souci que clemeco, même message d'erreur sur la version 1.7.3
Après essais, j'ai compris que cela vient du nom d'utilisateur windows : j'ai aussi un accent dans mon prénom qui est mon nom de compte.
Après création d'un autre compte avec mon prénom sans accent (et sans réinstallation de QGIS et autres), je peux installer les extensions sans souci (celles-ci s'installant dans C:/utilisateur/.qgis.....)
Conclusion : il est impossible de changer le nom d'utilisateur sous windows (avec panneau de config, on ne modifie pas les clés registre et bidouiller le registre n'a pas marché pour moi), donc la seule solution est de créer un nouveau compte sans accent !

#8 Fri 10 February 2012 00:56

Sefoun
Participant actif

Les accents en général sont une plaie pour les langages informatiques car basés sur l'anglais qui n'a pas d'accent, il faut donc les éviter si possible au maximum surtout si c'est pour nommer un fichier ou un répertoire.

Pied de page des forums