banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 10 February 2012 13:36

johnnypourri
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 34

QGIS : Géoréférencement de cartes anciennes

Bonjour,

J'ai actuellement plusieurs cartes anciennes à géoréférencer. Beaucoup de cadastres napoléoniens et d'autres cartes plus anciennes et donc plus ou moins précises.

J'utilise surtout la transformation de type Thin Plate Spline pour caler mes cartes.
Je trouve que cette méthode est localement très efficace (mais demande bq de points d'accroches) mais globalement déforme beaucoup l'ensemble de la carte.

J'aurais donc voulu avoir quelques avis sur cette méthode de géoréférencement, des retours d'expérience sur le calage des cartes anciennes, si d'autres méthodes sont utilisées....

Voila si pouvez éclairer mon chemin....

Bon vendredi!

Hors ligne

 

#2 Fri 10 February 2012 14:28

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Géoréférencement de cartes anciennes

On a à notre actif pas mal de planches de cadastre napoléonien (ainsi que le rénové) et la méthode TPS est celle qui nous a permis d'obtenir les meilleures résultats, sa capacité de déformation n'étant pas un défaut mais un point fort. Même sur des zones où le parcellaire est très conservé, il est rare que vous puissiez vous satisfaire d'une transformation affine ou polynomiale de 1er ou 2nd ordre.

Hors ligne

 

#3 Fri 10 February 2012 14:46

johnnypourri
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 34

Re: QGIS : Géoréférencement de cartes anciennes

Bonjour,

C'est vrai que malgré les déformations, c'est avec la méthode TPS que le calage est le mieux.

Comme apparemment vous avez de l'expérience dans le calage de cadastres Napo, est ce que je pourrais vous contacter plus tard si j'ai des soucis ou des zones de flou, car pour le moment je ne géoref que des morceaux de planches et j’essaie encore d'améliorer ma méthode.

Par exemple, auriez vous une estimation du nombre de points de calage que vous utilisez par planche et du temps que vous mettez pour georef une planche??

Merci de votre réponse en tout cas!!

Hors ligne

 

#4 Fri 10 February 2012 15:02

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Géoréférencement de cartes anciennes

Je serais incapable de vous donner une moyenne du temps ou du nombre de points nécessaires tant les situations peuvent varier ! Je sais qu'il nous est déjà arrivé de dépasser les 180 points sur des planches de parcellaires urbain lorsque nos besoins de précisions l'exigent et que les points de calage nous le permettent.

De manière générale on procède par le recalage du plan d'assemblage qui peut souvent s'avérer suffisant (encore une fois, c'est selon les besoins), ensuite sur les planches de sections on effectue plusieurs itérations : d'abord 3-4 points sur le contours extérieur, puis quelques points répartis de manière uniforme à l'intérieur, etc., ça permet d'affiner le résultat jusqu'à obtenir un résultat exploitable sans passer plus de temps que nécessaire à poser des points de contrôle.

Et surtout toujours enregistrer les points.

Hors ligne

 

#5 Fri 10 February 2012 15:22

johnnypourri
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 34

Re: QGIS : Géoréférencement de cartes anciennes

Okay, merci pour toutes ces infos!!!

C'est rassurant ma méthode ressemble à la votre, c'est que je dois aller dans la bonne direction!!

Si j'ai d'autres soucis, je saurais où de mander!! wink

Bon week end!

Hors ligne

 

#6 Fri 10 February 2012 16:09

johnnypourri
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 34

Re: QGIS : Géoréférencement de cartes anciennes

Ah si en fait, j'ai encore une question.....

Y a-t-il un département qui a mis en ligne son cadastre napoléonien géoréférencé (j'en ai pas trouvé). Pour avoir une idée du calage et surtout du décalage final.

A plus

Hors ligne

 

#7 Sat 11 February 2012 19:45

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Géoréférencement de cartes anciennes

À ma connaissance, aucun cg n'a mis ce genre de doc géoréférencées en ligne. Jetez un œil sur ALPAGE, vous pouvez y voir le travail effectué sur les plans Vasserot (un article sur la méthode suivie et son bilan est en cours de rédaction).

Hors ligne

 

#8 Wed 18 April 2012 09:23

scubas5
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Mar 2007
Messages: 39

Re: QGIS : Géoréférencement de cartes anciennes

Bonjour à tous,

je viens de trouver votre fil de discussion et je suis dans le même cas, je souhaite géoréférencer des images raster (jpg) de cartes napoléonnien.

avec quel logiciel faites vous le calage.

pour ma part, j'ai besoins de caler et d'avoir un fichier ECW en sortie, pour ensuite le transformer en jpg2000 pour l'intégrer dans un websig qui est Dynmap.

j'ai essayé avec autocad 2012 et mapinfo 11. Je n'arrive pas à exporter en ECW en coordonnées RGF93

j'ai également essayé avec qgis et même problème pour l'export en ECW.

Si vous avez une idée voir une solution?

merci de votre attention.

A bientôt.

Daniel

Dernière modification par scubas5 (Wed 18 April 2012 09:36)

Hors ligne

 

#9 Wed 18 April 2012 13:53

johnnypourri
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 34

Re: QGIS : Géoréférencement de cartes anciennes

Bonjour,

Effectivement pour caler des cartes anciennes la meilleure solution est QGIS et la transformation TPS (en tt cas de ce que j'ai testé c'est ce qui marche le mieux).
Par contre le format de sortie est forcément du geotiff. Donc pour le convertir en ecw ou en jpg2000, il faudrait peut être voir du côté de gdal ou ignmap.

Donc, si j'ai bien compris c'est pour une mise en ligne des cadastres napoléonien?
Vous auriez une adresse pour voir le travail réalisé?

Bon courage

Dernière modification par johnnypourri (Wed 18 April 2012 13:55)

Hors ligne

 

#10 Wed 18 April 2012 14:02

johnnypourri
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 34

Re: QGIS : Géoréférencement de cartes anciennes

Je viens d'essayer avec Ignmap, vous pouvez facilement convertir votre tiff en ecw ou en jpg2000 au choix!!

Voila, j'espère que sa marchera de votre côté!!

Hors ligne

 

#11 Thu 19 April 2012 07:50

scubas5
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Mar 2007
Messages: 39

Re: QGIS : Géoréférencement de cartes anciennes

Bonour et merci johnnypourri.

je vais essayé avec QGIS et Ignmap.

Le but final est bien une diffusion sur un portail cartographique (SIG) du cadastre napoléonien avec le cadastre actuel en superposition pour notre direction des archives, mais seulement en intranet. Aucune diffusion sur internet pour l'instant.

Merci, je test et vous tiens au courant de la procédure.

Cordialement.

Daniel

Dernière modification par scubas5 (Thu 19 April 2012 07:53)

Hors ligne

 

#12 Tue 24 April 2012 07:50

scubas5
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Mar 2007
Messages: 39

Re: QGIS : Géoréférencement de cartes anciennes

bonjour,
je reviens vers vous pour vous expliquer la méthode que j'ai trouvé:

1- utiliser QGIS pour géo-référencer le raster (image), on obtient un fichier imagegeoref.tif
2- utiliser LISTGEO_GUI (version Windows) et créer un fichier image.TFW ( cela permet d'extraire les coordonnées du fichier imagegeoref.tif)
3- utiliser RasterBuider, permet de créer un fichier calage.bat
4- cliquer sur le fichier calage.bat et cela cré un fichier image.jp2 et image.cfg (fichier de calage pour Dynmap)

Avec cette méthode, je peux remonter mon raster calé dans un logiciel de cartographie (Mapinfo)

Pouvez vous me dire le maxi de points de calage pour QGIS, car j'ai testé avec 6 points et avec 20 points et je ne vois pas la différence..

Cordialement.

Daniel

Hors ligne

 

#13 Tue 24 April 2012 09:10

johnnypourri
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 34

Re: QGIS : Géoréférencement de cartes anciennes

Bonjour,

Je ne connais pas les logiciels Listgeo et Rasterbuilder, mais je testerai à l’occasion!
Ca n'a pas fonctionné avec IGNMap?

Pour le calage dans Qgis (avec la méthode Thin plate spline), en fait cela dépend de la répartition de vos points. Si vous avez bq de points dans un endroits de l'image, celle ci sera très bien calé a cet endroit, et il y aura plus d'écart dans les parties de l'image où il y a moins de points.
Donc c'est assez difficile de définir un nombre de points nécessaire. c'est à vous de voir selon la précision que vous souhaité.
Comme le dit plus haut JRM, il faut y aller progressivement. Placer d'abord quelques points sur les bords de l'image, puis en répartir progressivement à l'intérieur jusqu'à avoir un calage et une précision qui vous convienne.

Tenez moi au courant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB