Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 15 February 2012 15:08

fanchec
Participant occasionnel

QGIS 1.7.3 / Grass : analyse par maille sur un raster

Bonjour

Travaillant sous QGIS 1.7.3 et Grass, je souhaiterai analyser par maille carrée de 100 m un raster qui a des pixels de 10 m.
Mon raster n'a qu'une seule catégorie à une valeur et des valeurs nulles.

La résultante serait par exemple la somme, la moyenne, etc des pixels de 10 m présents dans la maille 100 x 100.

Le module r.neighbors travaille en fenêtre glissante ce qui n'est pas ce que je recherche.
En effet ma "grille" 100 x 100 est géographiquement fixe.

Je conçois deux pistes :
1) un croisement d'une grille Vecteur avec le Raster : mais je ne trouve pas comment !
(quelques sujets sur le forum suggère qu'il n'y aurait pas de solutions de ce type)

2) un module "magique" qui "analyserait" par paquet mes pixels sans glissement de fenêtre : mais je ne le connais pas !

Quelqu'un aurait-il une piste à me suggérer ?

merci d'avance

#2 Wed 15 February 2012 16:44

dominique.lys
Participant assidu
Site web

Re: QGIS 1.7.3 / Grass : analyse par maille sur un raster

Bonjour,

Pour la piste 1 : c'est faisable soit via le plug in "zonal statistics", soit via la module GRASS v.rast.stats

Pour la piste 2 voir le module GRASS r.resamp.stats

#3 Wed 15 February 2012 18:13

fanchec
Participant occasionnel

merci pour ces pistes !

je viens d'essayer le module v.rast.stats : il semble correspondre à mes besoins !
il suffisait de regarder du coté des vecteurs et de ne pas rester obnubiler par le raster ...

par contre r.resamp ne semble pas convenir à mes besoins : il "resamp" sur une région pré définie; moi j'en ai 54 000 des régions !

en tout cas merci pour la réponse.

(je vais ouvrir un autre post sur un problème d'erreur : "G_realloc error" quand j'importe un vecteur dans grass)

#4 Thu 16 February 2012 09:25

dominique.lys
Participant assidu
Site web

Salut,

En fait r.resamp permet d’agréger les cellules d'un raster. Par exemple, tu défini ta région sur ton raster en entrée, tu édites les paramètres de la région --> modifier la taille des cellules (ici 10m) avec la valeur 100m. Le raster en sorti aura une résolution de 100m et chaque pixel sera le résultat statistique des pixels qui ont été agrégés. Bien sûr la position des pixels ne correspondra pas forcement à la grille vecteur qui tu as déjà défini, mais la taille de la maille sera correct.

Si tu n'arrives pas à importer ta grille vecteur dans GRASS tu peux toujours essayer d'exporter le raster et d'utiliser le plugin zonalstats.

Bon courage.

#5 Thu 16 February 2012 14:03

fanchec
Participant occasionnel

merci Dominique !!!

je n'avais pas compris l'utilisation conjointe de g.region avec r.resamp;

carrément magique et en quelques secondes !

alors que c'est un "peu" galère avec v.rast.stat : création de grille vecteur avec difficulté, géométrie défectueuse quasi à chaque coup, calcul fastidieux;

en tout cas, pour mon besoin actuel (je n'ai pas d'exigence forte sur le positionnement de la grille à 10 m près) , r.resamp est extraodinairement rapide et tout aussi efficace;

re merci Dominique

Pied de page des forums