Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 13 February 2012 14:03

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Proximité en parcourant un réseau

Bonjour,


J'essaye de faire une opération qui me semblait réalisable par ShortestPathFinder. Mais apparemment je n'utilise pas le bon transformer, ou pas correctement.

J'ai trois tables : des ponctuels (rejets) qui servent de points de départ, un réseau cohérent de linéaires (tronçons de rivières) et des ponctuels qui servent de points d'arrivée (confluences particulières). Je voudrai connaitre pour chaque rejet la confluence particulière la plus proche en suivant le réseau hydrographique.
Est-ce possible ? Avec quel(s) transformer(s) ?

Merci d'avance


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#2 Mon 13 February 2012 15:51

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Proximité en parcourant un réseau

Bonjour,

Peut-être en regardant du côté de PointOnLineOverlayer


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Tue 14 February 2012 14:16

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Proximité en parcourant un réseau

Bonjour,


J'ai un peu persisté avec ShortestPathFinder. Il pourrait me débloquer la manip (en l'associant à d'autres transformers).

Seulement voilà, FME n'accepte de me créer les linéaires que si tout les points de départ et le point d'arrivée sont sur le même objet linéaire ...
Est-ce normal ? Ou mon réseau n'est pas utilisable en l'état ?

Dernière modification par Renaud (Tue 14 February 2012 14:23)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Wed 15 February 2012 09:14

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Proximité en parcourant un réseau

On peut avoir le jeu de données et un schéma expliquant ce que tu souhaites réaliser car j'ai du mal à visualiser ton attente.

@bientôt


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#5 Wed 15 February 2012 15:21

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Proximité en parcourant un réseau

Bonjour,

[img]http://img269.imageshack.us/img269/2333/rejetsbdcarthagerwb.jpg[/img]

Les ponctuels sont des rejets, supposément bien positionnés en (X, Y) (j'aurai fait le ménage avant). Ils peuvent être situés sur un fossé non représenté dans la BD Carthage, et donc sembler 'en plein champ'.
Les linéaires clairs sont les cours d'eau linéaires de la BD Carthage. Les linéaires foncés sont les masses d'eau (c'est à dire des cours d'eau pas trop petits).

Je cherche à savoir dans quelle masse d'eau abouti chaque rejet, et en quel point de cette masse d'eau.

J'ai eu l'idée de projeter chaque rejet sur la BD Carthage (en prenant en compte les limites de bassins versants), puis de parcourir le réseau hydro jusqu'à confluer avec une masse d'eau. Et renseigner la table attributaire du rejet avec l'id de la masse d'eau, l'id de confluence, et idéalement la distance entre le rejet et la confluence.

Je bloque sur le parcours du réseau, mais j'ai peut-être moyen de m'y prendre différemment (par exemple en parcourant le réseau de façon non-géographique, via la classification de Strahler des tronçons)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Wed 15 February 2012 15:38

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Proximité en parcourant un réseau

Bonjour,

Pourrais-tu définir ce que tu entant par rejet ? Un rejet d'eau par exemple ?

Ensuite,

Je cherche à savoir dans quelle masse d'eau abouti chaque rejet, et en quel point de cette masse d'eau.


Tu cherches donc à savoir ou ce rejet va finir, dans quel cours d'eau ? Le plus proche ou dans le plus gros cours d'eau ?

Si c'est ça, je pense que ce n'est pas facile à entreprendre car il faudrait prendre en compte un MNT précis. C'est encore plus fou s'il est nécessaire de prendre en compte les possibles infiltrations et les réseaux sous-terrains (zone karstique)...

Si tu souhaites chercher le cours d'eau le plus proche du rejet à vol d'oiseau ainsi que la position de l’intersection, je pense que c'est faisable avec FME.

@bientôt et merci pour ces précisions.

Dernière modification par heretik25 (Wed 15 February 2012 15:42)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#7 Wed 15 February 2012 15:51

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Proximité en parcourant un réseau

Pourrais-tu définir ce que tu entant par rejet ? Un rejet d'eau par exemple ?


Oups, le jargon. Oui, un rejet de station d'épuration par exemple.

Tu cherches donc à savoir ou ce rejet va finir, dans quel cours d'eau ? Le plus proche ou dans le plus gros cours d'eau ?


Je cherche à trouver le premier cours d'eau sombre sur la carte dans lequel finit par aboutir le rejet. Sachant que le rejet peut emprunter le réseau hydrographique clair sur la carte.

Si c'est ça, je pense que ce n'est pas facile à entreprendre car il faudrait prendre en compte un MNT précis. C'est encore plus fou s'il est nécessaire de prendre en compte les possibles infiltrations et les réseaux sous-terrains (zone karstique)...


Je te rassure, je pense utiliser les fichiers SIG existants du réseau hydro. Et, dans le cadre de cette étude, on ne s'intéressera pas aux infiltrations et pertes karstiques.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#8 Wed 15 February 2012 16:08

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Proximité en parcourant un réseau

Pourrais tu définir la méthode que tu souhaiterais utiliser ?


Pour moi, ce qu'il est possible de faire c'est :

1) trouver le petit cours d'eau le plus proche du rejet (recherche à vol d'oiseau) et en déduire la coordonnée d’intersection
2) Remonter le ou les petits cours d'eau jusqu'au gros cours d'eau (faut il connaître les cours d'eau emprunté en amont du gros cours d'eau ?)
3) Trouver le gros cours d'eau


Ensuite, il faut définir les règles de gestion. Est-ce qu'un rejet peut arriver dans plusieurs gros cours d'eau ? Est-ce qu'un gros cours d'eau peut être impacté par plusieurs rejets ?

Faut il stocker la liste des petits cours d'eau utilisé par le rejet ?

Est-ce que le rejet est rejeté uniquement dans le cours d'eau le plus proche du point de rejet ou dans plusieurs petits cours d'eau ? (on peut imaginer une règle)

@bientôt

Dernière modification par heretik25 (Wed 15 February 2012 16:15)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#9 Wed 15 February 2012 16:36

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Proximité en parcourant un réseau

Pourrais tu définir la méthode que tu souhaiterais utiliser ?


J'ai imaginé la même méthode que toi, mais je sèche sur la deuxième partie (2) Remonter le ou les petits cours d'eau jusqu'au gros cours d'eau)

Pour tes autres questions, je suppose que le rejet n'emprunte qu'une seule route (ie départ sur un seul petit cours d'eau), savoir combien de rejets impacte un grand cours d'eau est une information induite par le calcul, et le trajet emprunté par l'effluent m'importe peu (seule la distance est utile).

Merci pour ton aide


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#10 Wed 15 February 2012 16:42

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Proximité en parcourant un réseau

Si tu me mets à disposition un jeu de données, je veux bien faire des essais. Le problème est très intéressant.


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#11 Thu 16 February 2012 10:22

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Proximité en parcourant un réseau

Bonjour,


J'attache au message un extrait de mes lots de données.
Les petits cours d'eau sont dans 'bdcarthage_extrait', les grands cours d'eau dans 'massesdeau_extrait'.

De mon côté, je vais voir ce qu'on peut faire avec un parcours non-géographique du réseau, en s'appuyant sur les identifiants d'extrémités de tronçons BD Carthage.

Merci

Dernière modification par Renaud (Thu 16 February 2012 10:23)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Renaud Mouche

Hors ligne

 

#12 Thu 16 February 2012 10:31

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Proximité en parcourant un réseau

Bonjour,

Petite question. Si un rejet trouve une masse d'eau avant un cours d'eau, faut-il tout de même trouver le cours d'eau le plus proche ?


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#13 Thu 16 February 2012 10:35

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Proximité en parcourant un réseau

Non, pas besoin de chercher le suivant : si le rejet est directement sur une masse d'eau, c'est la bonne.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#14 Thu 16 February 2012 17:08

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Proximité en parcourant un réseau

J'ai regardé un peu et j'ai réussi à trouver les cours d'eau les plus proches à vol d'oiseau du rejet.

La proche étape consiste à trouver la masse d'eau

Capture d'écran en PJ.

Dernière modification par heretik25 (Thu 16 February 2012 17:10)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#15 Thu 16 February 2012 17:40

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Proximité en parcourant un réseau

Je viens de voir que les linéaires cours d'eau se superposent aux masses d'eau. Je pense qu'il va être difficile de différencier les cours d'eau des masses d'eau tant que le réseau ne sera pas "propre".


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#16 Fri 17 February 2012 09:54

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Proximité en parcourant un réseau

Bonjour,

J'ai commis quelques lignes de code dans Access. Je teste ça dans la journée.
C'est moins immédiat qu'un workbench, mais ça devrait passer.
(Enfin, j'ai encore un soucis pour la longueur parcourue sur le premier tronçon, mais j'espère en venir à bout sans trop de difficulté)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#17 Fri 17 February 2012 17:37

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Proximité en parcourant un réseau

Aye', je tiens quelque chose qui tourne, toujours à part la distance parcourue sur le premier tronçon.
Mais une reprise de mon code par un informaticien ne serait pas du luxe smile

Merci heretik25


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#18 Fri 16 March 2012 11:38

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Proximité en parcourant un réseau

Hummm.
Je pense qu'il faut faire deux choses en plus Renaud :
1/ s'assurer que l'identité de la confluence est bien "remontée" sur l'ensemble de l'arbre ou du bassin si tu préfères. Pour se faire, il faudrait une fonction d'analyse des coûts, mais FME en est dépourvue. En fait non, ^^, il y a les fonctions Network.
Et il n'y a pas de 2ème chose à faire.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#19 Fri 16 March 2012 12:08

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Proximité en parcourant un réseau

Je vois bien comment faire la deuxième chose. big_smile
Pour la première, je ne suis pas sûr de saisir. Mais je teste dès que j'ai récupéré une licence.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB