Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 21 February 2012 09:48

bkgeomatics
Juste Inscrit !
Lieu: Alger
Date d'inscription: 25 Oct 2011
Messages: 9

Dispersion atmosphérique et ARCGIS

Bonjour.

Je travail sur l'impact environnemental des rejets gazeux d'une usine et j'aimerais savoir si arcgis 10 possède un module ou une extension qui modéliserait la dispersion atmosphérique des rejets en 2D ou 3D. S'il n'y a pas de module, existe-t-il une méthode pour le faire ?

Votre aide est très précieuse.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Fri 09 March 2012 12:05

bkgeomatics
Juste Inscrit !
Lieu: Alger
Date d'inscription: 25 Oct 2011
Messages: 9

Re: Dispersion atmosphérique et ARCGIS

Toujours pas de réponse ??! Allez les gars, y a vraiment pas de solution ??!!

Hors ligne

 

#3 Fri 09 March 2012 12:12

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Dispersion atmosphérique et ARCGIS

Salut et Bienvenue,

Tu pourrais nous donner un peu plus de détail sur ce que tu comptes faire?
Force du vent, date d'émission etc....
Que veux tu comme représentation graphique?
Celà nous permettra de répondre avec un maximum de pertinence wink
A moins que celà soit confidentiel.
A+
Joël

Hors ligne

 

#4 Fri 09 March 2012 13:18

bkgeomatics
Juste Inscrit !
Lieu: Alger
Date d'inscription: 25 Oct 2011
Messages: 9

Re: Dispersion atmosphérique et ARCGIS

Enfin quelcun !! Merci Spacejo !

C'est une étude d'impact sur l'environnement en vue d'implanter un incinérateur de déchets ménager dans une zone rurale. Un volet de cette étude est de voir l'impact de rejets gazeux de l'incinérateur sur l'environnement immédiat du site d'implantation. Je dispose de données météorologiques assez complètes sur 5 années. Pour avoir une carte de dispersion des rejets gazeux, il faut recourir à un modèle mathématique de type gaussien par exemple. Il existe des logiciels qui le font tels que ADMS4, aria impact..., seulement comme je suis en Algérie, et comme ces sociétés n'ont pas de représentant ici, il m'ai difficile de les acquérir.

Du moment je dispose d'une licence d'ARCGIS 10, je me demandait si ce n'est pas dans ses cordes.

J'espère avoir été claire, je suis là pour toute autres question.

Metci Spacejo.

Hors ligne

 

#5 Sat 10 March 2012 11:12

EXYZT
Participant occasionnel
Lieu: Castres
Date d'inscription: 1 Mar 2006
Messages: 13

Re: Dispersion atmosphérique et ARCGIS

Bonjour,

Nous avons interfacé notre application de gestion opérationnelle et de commandement (GOC)  POLARIS avec la solution de modélisation ALOHA/CAMEO.

ALOHA utilise, suivant le type de polluant, deux modèles de dispersion atmosphérique :

    - un modèle gaussien pour les gaz neutres au niveau de la suspension dans l'atmosphère,

    - et un modèle de gaz lourd, basé sur le modèle DEGADIS 2.1 (Spicer, Tom and Jerry Havens, 1989) qui a été simplifié par souci de rapidité de calcul.

Ils supposent un terrain plat, sans réaction chimique, avec un terme source d'émission stationnaire. Leur avantage principal est le temps rapide de calcul.

Voici le lien qui permet de comprendre et de voir ce que font ALOHA et CAMeO.

http://www.epa.gov/oem/content/cameo/

Nous utilisons POLARIS en lieu et place de MARPLOT pour tous les aspects géographiques (positionnement des points d'étudiés et représentations graphiques en 2 et 3D) des nuages de dispersion et/ou propagation.

Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter:

Christian Gendrault

Société EXYZT

tél : 33 (0) 563 510 245


christian.gendrault@texte-a-enlever.exyzt.fr

Hors ligne

 

#6 Sun 11 March 2012 00:25

bkgeomatics
Juste Inscrit !
Lieu: Alger
Date d'inscription: 25 Oct 2011
Messages: 9

Re: Dispersion atmosphérique et ARCGIS

Merci EXYZT. je vais voir avec ce logiciel. Je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB