Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 21 February 2012 15:15

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Calcul dénivellé BD Alti

Bonjour, pour définir le tracé de circuits vélo, je cherche à connaitre les secteurs à fort dénivellé.

A partir de la couche de la BD Alti et de ses courbes isolignes, est-il possible via un mbx ou autre,
d'obtenir la différence entre les points hauts et les points bas sur un itinéraire AB ?

Existe-t-il une fonction, un traitement sur Mapinfo qui permette de faire ce calcul à partir d'un objet linéaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Tue 21 February 2012 15:40

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Calcul dénivellé BD Alti

Bonjour,

à mon sens vous pourriez faire un profil en long généré automatiquement d'un point A à un point B via Vertical Mapper (si vous possédez cette extension) ou bien peut être via gridanalyser (mbx gratuit) je pense qu'il doit pouvoir faire ce type de manip. mais je n'en suis pas certain.

De la même façon, vous pourriez faire une carte des pentes via la BD alti / gridanalyser ou VM ce qui vous renseignerez sur le dénivelé de chaque versants, que vous pourriez croiser avec vos profils en long.

Dernière modification par diou (Tue 21 February 2012 15:40)

Hors ligne

 

#3 Tue 21 February 2012 17:41

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: Calcul dénivellé BD Alti

Bonjour

Avec IGNMap (ignmap.ign.fr) vous pouvez calculer très simplement des profils à partir de vos objets vectoriels ou de vecteurs que vous saisissez.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Tue 21 February 2012 18:10

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Calcul dénivellé BD Alti

Bonjour

Aussi, si votre browser (tableur) contient des coordonnées (XYZ) vous pouvez  calculer et ajouter une colonne de la pente entre deux points consécutifs. Et faire une thématique selon les plages de votre choix, exemple
0-2 doux
2-5 moyen
5-7 fort
7 et plus pédaler en svp
Note: J,ai fait cette exercice pour les pentes abrutes du réseau routier afin de bien gérer les fondants durant la saison hivernale et augmenter la sécurité.
bonne journée

Hors ligne

 

#5 Wed 22 February 2012 11:13

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: Calcul dénivellé BD Alti

Bonjour, merci pour vos réponses.

Je n'ai pas Vertical Mapper, j'ai bien pensé à GridAnalyser mais je ne trouve pas de fonction permettant faire des calculs
à partir d'un objet vectoriel.

IGNMap, je ne connaissais pas mais je ne vois pas comment obtenir des profils à partir de l'outil. Si jamais il existe une
petite notice explicative sur l'utilisation de l'outil, je suis preneur.

Hors ligne

 

#6 Wed 22 February 2012 11:21

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: Calcul dénivellé BD Alti

bigben a écrit:

Si jamais il existe une
petite notice explicative sur l'utilisation de l'outil, je suis preneur.


Quand IGNMap est lancé il suffit de faire F1 pour voir la documentation ... (ou choisir le menu Aide - Contenu).
L'outil de profils est décrit pages 28 et 29.

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Thu 23 February 2012 15:50

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Calcul dénivellé BD Alti

Bonjour Bigben

Vous n'avez pas besoin de vertical mapper pour faire le calcul de la pente et la thématique, mapinfo est largement suffisant.

Pour le calcul de la pente entre deux points une seule formule trigonométrique , la tangeante !!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB