Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 23 February 2012 15:48

Michel31
Juste Inscrit !

Fichier Majic 3

Bonjour

Nouveau sur votre site, et pas vraiment un champion du moteur de recherche de ce forum, j'ai quelques petites questions à poser aux pros wink

Je suis développeur sur plate forme linux, et notre projet est de développer un équivalent gratuit du logiciel MEDDI pour certaines administrations qui l'utilisent afin de sortir des extrais de matrices cadastrales.

En étant juste à l'ébauche j'ai des questions sur les fichiers "MAJIC3"

1) Où peux t'on ce procurer ce type de fichier
2) Qu'elles sont les restrictions de son attribution
3) Contient il bien les données foncière d'un lot ou d'une parcelle
4) Son prix (si pas gratuit)

En effet pas facile de développer une application sans le support à traiter

Merci de votre aide et de votre patience à mon égard

Cordialement

#2 Thu 23 February 2012 16:08

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Re: Fichier Majic 3

Bonjour camarade développeur (mais moi je ne fréquente pas les pingouins),

Logiciel gratuit ou logiciel libre ??

1) Les fichiers sont disponibles sur demande à un centre des impôts.
2) Collectivités locales ou organismes à mission de service public (pour faire simple).
3) Oui et bien plus
4) Le coût de fabrication de la donnée.

Plus que le support le problème est de comprendre la structure des données MAJIC3, non pas le descriptif du contenu des cinq fichiers, mais leur organisation en tant que données métier. L'enjeu étant de transformer ces cinq fichiers en une base de données relationnelle.
Et là il faut une connaissance approfondie de ces données cadastrales, disposer d'un jeu de données comprenant toutes les particularités que l'on peut trouver en matière d'information cadastrale et elles sont nombreuses. Typiquement des données foncières parisiennes permettront de créer un MCD fonctionnel mais appliqué dans ma région préférée ça ne marchera pas, (par contre l'inverse marche wink ).
L'autre solution (celle généralement utilisée par les éditeur de solution métier cadastre) est de charger les fichiers originaux en tant que table et de faire les jointures de façon dynamique sur des champs particuliers exemple:
Création d'une table parcelle à partir du fichier non bâti comprenant un champs section et un champs numéro de plan.
Création d'une table Locaux à partir du fichier bâti comprenant un champs section et un champs numéro de parcelle d'assise du local.
Jointure dynamique sur ces deux champs.
Pas terrible en matière de perfs et d'intégrité.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

#3 Thu 23 February 2012 16:30

Michel31
Juste Inscrit !

Re: Fichier Majic 3

Merci de ta réponse aussi rapide

Donc logiciel libre, pour le gratuit la question se pose, on va voir le modèle économique que nous choisirons

Le problème est que nous ne sommes pas un organisme de mission de service public ni une collectivité locale, donc malheureusement pour effectivement voir comment ces données sont organisées voir hiérarchisées, il me faut un exemplaire d'un majic3 de 2010 ou 2011 sauf qu'avec les restrictions énoncées ci-dessus, je ne vois pas comment récupérer ce pseudo "cd-rom"

Résultat la version "powered by pinguoins" risque de rester encore un peu dans les cartons avant d'aller proposer nos services à des collectivités à moins de trouver une bonne âme nous faisant confiance wink sachant que cela pourrait être profitable pour tous

Cordialement

Pied de page des forums