Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 23 February 2012 15:58

Toboe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 19

Caler deux images raster

Bonjour,

J'aimerai savoir comment caler d'une image (raster) non géoréférencée sur une première image (raster) géoréférencée (issue d'un scan IGN caler via Mapinfo 10).

Et il possible de faire cela via des points similaires à ces deux cartes?


Merci par avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Thu 23 February 2012 17:55

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 146
Site web

Re: Caler deux images raster

Je n'ai jamais effectué la manip sur MapInfo mais j'ai trouvé ce lien : http://kppi.free.fr/index.php?90-georef … us-mapinfo.
Peut-être pourra-t-il vous aider.


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

#3 Thu 23 February 2012 18:04

Toboe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 19

Re: Caler deux images raster

J'avais vu ce tutoriel de "calage" de carte sur Mapinfo, mais celui ci correspond """seulement""" à celui d'une carte non géoréférencée.
Mais merci d'avoir partagé l'information.

Il n'y a que peu d'information concernant la superposition de deux cartes raster sur Mapinfo (une géoréférencée, l'autre pas).

En revanche, sur ArcGis cette manipulation semblait possible comme vous me l'aviez communiqué dans une discussion plus ancienne.

Hors ligne

 

#4 Thu 23 February 2012 19:07

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: Caler deux images raster

La manipulation est quasiment identique avec deux images.

Ouvrez tout d'abord l'image géoréférencé dans MapInfo (scan IGN pour vous). Ensuite ouvrez l'image que vous souhaitez caler. Puis cliquez sur enregistrer ; là une fenetre de calage apparait.

En utilisant "cliquer sur l'image" on fera correspondre un point de la fenetre carte de l'image géoréférencé et ce meme point sur la vignette ou apparait votre image non-géoréférencé (donc deux clics à faire poiur chaque point de calage).
MapInfo associera les coordonnées géographiques et les coordonnées XY de l'image (donc non calé). Répétez l'opération 4 fois en prenant soin de cliquer sur "Nouveau" à chaque nouveau point.

J'espère avoir été assez clair et avoir répondu à votre question, mais j'ai un doute.

Cordialement.

Sylvain.


Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

#5 Fri 24 February 2012 16:34

Toboe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 19

Re: Caler deux images raster

N'ayez plus de doute !

Merci beaucoup

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB