Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 23 February 2012 18:55

Mirekium
Participant occasionnel
Lieu: Paris

Georéférencement et choix de projection d’une carte de la Tunisie

Bonjour, j’ai un problème de georéférencement d’une carte format jpeg de la Tunisie que je dois caler puis la superposer avec un shp de projection WGS_1984
Le logiciel utilisé Arcgis 9.3

Je vous rapporte les informations inscrit sur la carte,
Topologie selon: Tunis NI 31 (1967), Sfax NI 32 (1965) IGN Paris
Projection : Projection conique conforme de Lambert
Echelle : 1/1 000 000
La carte a été réalisée en 1976

Mes recherches sur les projections utilisées en Tunisie m’ont conduit à deux projections Lambert, parmi d’autres projections :
Carthage /Nord Tunisie et Carthage /Sud Tunisie

Sur Arcgis j’ai trouvé deux projections de nom Carthage sans l’annotation nord ou sud !
Carthage.prj et Carthage (degre).prj dans le système de coordonnes géographique /Afrique, quand je m’attendais à les trouver dans le système de coordonnes projeté

Pour une bonne précision de calage j’ai choisi de faire le travail avec les points d’intersection des méridiens et des parallèles qui sont au nombre de 49, j’ai fait mon calage suivant Carthage (degre).prj , je remarque déjà une non correspondance ! J’enregistre en Tif, je transforme la projection du raster de Carthage (degré) à la projection WGS_1984, j’invite le shp, je remarque un décalage !!!

Je pense avoir fait correctement le travail, j’ai fait pleins d’essais avant, ce que je vous décris ici c’est le dernier essai je pense qu’il soit logique et correct, j’ai déjà calé et utilisé directement la projection WGS_1984, sans transformation ! Et sincèrement en passant par la transformation ou non le décalage est presque le même, est ce qu’il est dû à la non précision de la carte ? Je ne sais pas ! la carte à l’air d’être précise !

Je ne comprends plus rien, ça fait plusieurs jours que je cherche !!

#2 Fri 24 February 2012 15:56

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec

Re: Georéférencement et choix de projection d’une carte de la Tunisie

Bonjour

Il faut savoir que si vous faites un calage avec une "fausse" projection, même si vous faites une transformation par la suite, le résultat sera aussi faux.  Il faut avoir la bonne projection au départ. 
Maintenant, j'ai eu aussi beaucoup de difficulté avec les projections nord Sahara....  À partir de là, je ne pourrais vous répondre.

Daniel

De retour à la géomatique

#3 Fri 09 March 2012 04:15

Mirekium
Participant occasionnel
Lieu: Paris

Re: Georéférencement et choix de projection d’une carte de la Tunisie

Je comprends, sinon à partir des informations indiquée sur la carte:

Topologie selon: Tunis NI 31 (1967), Sfax NI 32 (1965) IGN Paris
Projection : Projection conique conforme de Lambert
Echelle : 1/1 000 000
La carte a été réalisée en 1976

peut on trouver la projection utilisée!?

Pied de page des forums