Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sat 25 February 2012 12:24

meggup
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2007
Messages: 1

Topographie et bathymétrie à Mayotte

Bonjour,

Je fais partie d'un bureau d'études et nous venons de décrocher un petit marché à Mayotte pour lequel nous devons réaliser un levé topo-bathymétrique. C'est une première pour moi et je m'interroge sur la façon dont je vais pouvoir réaliser ce levé.

J'aimerais installer ma base GPS sur le repère de nivellement N-205-I (Cf PJ). Le point n'est pas précis en x,y mais il me permettrait au moins d'avoir un calage centimétrique en z (cote IGN1950). Ma première question est de savoir s'il est correcte de démarrer ma base GPS avec des coordonnées x,y en RGM04-UTM38Sud et avec un z en IGN? Je devrais normalement entrer mon z en hauteur ellipsoïdale (IAG GRS 1980), non?

Ma seconde question concerne la suite.  Si ma base est démarrée avec une altitude IGN, comment mon GPS mobile va tranformer la hauteur ellipsoïdale des points mesurés dans l'ellipsoïde IAG GRS 1980 en cote IGN puisqu'il n'existe aucune grille de transformation équivalente à Raf09 pour Mayotte.

J'avoue être un peu perdue et la date de ce chantier approche alors si quelqu'un peut m'éclairer......

Merci d'avance
Meggup


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 27 February 2012 14:46

wafaa
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Feb 2012
Messages: 30

Re: Topographie et bathymétrie à Mayotte

bonjour j'espere que ma repense n'ai pas venu trop tard, bon je vais parler de cas de maroc que je connais .on parle de x,y et h qu'on a pas le meme reference  (x et y  par raport à l'elipsoide WGS84 et h sont les altitude orthometrique).ppour les leves bathymetriques ce qui est rechercher profondeurs càd de 0 hydro jusqu'à le fond marin.oui tu peut commencer ton levé avec h et  lors de traitement des profil tu import la bathy tu peut aussi si tu vx avoir des valeur approchées de H (de ta base )d'ajouer  N (l'ondulation de géode de la region normalement connue) à h
2 eme question: h =les profendeur mesurés par le sondeur-M(la marée)  l'hors de la compagne d'observation une personne de l'equipe doit mesurer la marée chaque par exemple 10 min

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB