Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 29 February 2012 12:09

zone12
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jan 2008
Messages: 56

SIG - Plusieurs géométries pour un même objet

Bonjour,

je n'ai pas trouvé l'info donc je me tourne vers la communauté francophone.

Savez-vous quels sont les SIG qui permettent d'avoir plusieurs géométries pour un même objet ?
(Par exemple, si je souhaite qu'une couche contenant des bâtiments puisse être représentée sous forme de point ou de polygone selon l’échelle. Il y a plein d'autres exemples possibles, positionnement réel et relatif d'un objet, ...)

Merci.

Dernière modification par Bruno (Thu 01 March 2012 12:16)

Hors ligne

 

#2 Wed 29 February 2012 12:38

damika
Participant occasionnel
Lieu: Bidart
Date d'inscription: 3 Aug 2010
Messages: 33

Re: SIG - Plusieurs géométries pour un même objet

Bonjour,
SIG libres? payant?
MapInfo est très permissif de ce côté là (à mon grand désespoir)
Si il s'agit d'un problème de représentation selon les échelles, il vaudrait mieux travailler la symbologie de votre couche plutôt que de dupliquer les objets.
De quels outils disposez vous?

Hors ligne

 

#3 Wed 29 February 2012 12:56

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: SIG - Plusieurs géométries pour un même objet

Bonjour,

Quelque soit le SIG utilisé, il est possible de stocker plusieurs géométries dans une base de données externes (PostGis par exemple), et d'appeler la bonne selon le travail à réaliser.

Ça peut être par exemple intéressant quand on travaille avec des simplifications de géométries, pour s'assurer de la cohérence inter-couches (snap de masse aux échelles généralisées, disparition d'objets trop petits).


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Wed 29 February 2012 13:20

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: SIG - Plusieurs géométries pour un même objet

PostGIS gère également le type GEOMETRYCOLLECTION qui permet de tout mélanger dans un seul enregistrement GEOM, ensuite on peut extraire les types voulus avec des fonctions comme ST_CollectionExtract.

Hors ligne

 

#5 Wed 29 February 2012 13:21

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3170
Site web

Re: SIG - Plusieurs géométries pour un même objet

Bonjour,

+1 avec Renaud, ce qui rejoint un peu ce que dit damika.

Reanud a écrit:

Quelque soit le SIG utilisé, il est possible de stocker plusieurs géométries dans une base de données externes


C'est là toute la nuance entre le système d'information et la représentation de l'information.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Wed 29 February 2012 13:24

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: SIG - Plusieurs géométries pour un même objet

Bonjour,
Le SGBD Oracle Spatial permet de stocker plusieurs géométries pour un même objet.
Après, les différents SIG actuels (propriétaires ou non) ont leur propres méthodes pour "attaquer" ces données.
Geomedia,  par exemple, définit une "géométrie principale" et donc une ou plusieurs "géométries secondaires".
Pour passer de l'une à l'autre, il est nécessaire de reconfigurer la couche (via les méta-données) pour définir la géométrie principale à afficher.
A l'usage, c'est simple, mais ce n'est pas forcément très convivial (presse-bouton)...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 29 February 2012 14:46

zone12
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jan 2008
Messages: 56

Re: SIG - Plusieurs géométries pour un même objet

D'accord, donc les SGBD PostgreSQL/PostGIS et Oracle gèrent les géométries multiples pour un même objet, ensuite la question est de savoir comment les outils SIG (libres et propriétaires) exploitent cette fonctionnalité.

Geomedia

Geomedia,  par exemple, définit une "géométrie principale" et donc une ou plusieurs "géométries secondaires".
Pour passer de l'une à l'autre, il est nécessaire de reconfigurer la couche (via les méta-données) pour définir la géométrie principale à afficher.


MapInfo

MapInfo est très permissif de ce côté là (à mon grand désespoir)


ArcGIS ?

Geoconcept ?

Apic ?

...

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par zone12 (Wed 29 February 2012 14:46)

Hors ligne

 

#8 Wed 29 February 2012 16:24

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: SIG - Plusieurs géométries pour un même objet

QGIS gère les entités multi-parties (plusieurs formes géométriques d'un même type pour un seul enregistrement) mais ne gère pas les collections (plusieurs formes de types différents pour un seul enregistrement)

Hors ligne

 

#9 Thu 01 March 2012 08:17

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: SIG - Plusieurs géométries pour un même objet

Bonjour,

ArcGIS n'est pas capable de gérer plusieurs champs géométriques pour un même objet. Dans une classe d'entités, qu'elle soit stockée dans un shapefile ou une géodatabase (fichier, access ou un SGBD), il ne peut exister qu'un champ SHAPE qui stocke la géométrie et ce champ a un type de géométrie unique : des points, des polylignes, des polygones, ...

Il existe par contre la notion de http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop/10.0/help/index.html#/na/008t00000002000000/ dans les géodatabases. Le principe est qu'ArcGIS ajoute un champ ou plusieurs champs permettant de mémoriser plusieurs "représentations" de l'objet géométrique d'origine. Ces nouvelles représentations peuvent être de type géométrique différent.
Il y a ensuite des mécanismes pour utiliser ces différentes représentations.

Bonne journée

Franck

Hors ligne

 

#10 Thu 01 March 2012 09:05

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: SIG - Plusieurs géométries pour un même objet

Bonjour,

Sauf changement récent, GéoConcept ne gère pas en interne les géométries multiples.

L'appel de géométries dans une base externe (PostGis, Access, ...) fonctionne bien, en créant des connexions pour chaque couche concernée. La complexité sera proportionnelle au nombre de couches et nombres de géométries par couche.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#11 Fri 02 March 2012 15:41

zone12
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jan 2008
Messages: 56

Re: SIG - Plusieurs géométries pour un même objet

Synthèse des réponses :

QGIS

QGIS gère les entités multi-parties (plusieurs formes géométriques d'un même type pour un seul enregistrement) mais ne gère pas les collections (plusieurs formes de types différents pour un seul enregistrement)


Geomedia

Geomedia,  par exemple, définit une "géométrie principale" et donc une ou plusieurs "géométries secondaires".
Pour passer de l'une à l'autre, il est nécessaire de reconfigurer la couche (via les méta-données) pour définir la géométrie principale à afficher.


MapInfo

MapInfo est très permissif de ce côté là (à mon grand désespoir)


ArcGIS

ArcGIS n'est pas capable de gérer plusieurs champs géométriques pour un même objet. Dans une classe d'entités, qu'elle soit stockée dans un shapefile ou une géodatabase (fichier, access ou un SGBD), il ne peut exister qu'un champ SHAPE qui stocke la géométrie et ce champ a un type de géométrie unique : des points, des polylignes, des polygones, ...

Il existe par contre la notion de http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 002000000/ dans les géodatabases. Le principe est qu'ArcGIS ajoute un champ ou plusieurs champs permettant de mémoriser plusieurs "représentations" de l'objet géométrique d'origine. Ces nouvelles représentations peuvent être de type géométrique différent.
Il y a ensuite des mécanismes pour utiliser ces différentes représentations.


Geoconcept

Sauf changement récent, GéoConcept ne gère pas en interne les géométries multiples.

L'appel de géométries dans une base externe (PostGis, Access, ...) fonctionne bien, en créant des connexions pour chaque couche concernée. La complexité sera proportionnelle au nombre de couches et nombres de géométries par couche.


... autre ?

Merci à tous.

Hors ligne

 

#12 Tue 06 March 2012 08:07

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: SIG - Plusieurs géométries pour un même objet

Hello

Comme le dit si bien Jean-Michel : Le SGBD Oracle Spatial permet de stocker plusieurs géométries pour un même objet.

D'un autre cote AutoCAD MAP permet en FDO de se connecter sur une base Oracle Spatial avec de multiples champs Geometry
Mais AutoCAD MAP ne permet d'afficher qu'une seule Geometry par calque/couche FDO

Cependant j'imagine (non teste) que l'on peut creer autant de calque/couche FDO connectes sur la meme table Oracle Spatial 
avec chaque calque/couche qui affiche un champ Geometry different ...
A la creation du calque/couche FDO, il suffit de lui preciser qu'elle est le champ Geometry.

A condition d'avoir des Metadata correctes et un Index spatial correct par champ Geometry et une Primary Key correct, cela devrait marcher a l'affichage dans AutoCAD MAP !?

Par contre si on fait des MAJs (creation / suppression / modification) le resultat risque d'etre surprenant du fait de la mise en memoire (bufferisation) des donnees spatiales FDO - mais bon LA je suis un peu medisant car je n'ai pas teste !

Voila j'ai mis mon grain de sel ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#13 Wed 07 March 2012 01:53

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: SIG - Plusieurs géométries pour un même objet

Bonjour,

Patrice a écrit:

D'un autre cote AutoCAD MAP permet en FDO de se connecter sur une base Oracle Spatial avec de multiples champs Geometry
Mais AutoCAD MAP ne permet d'afficher qu'une seule Geometry par calque/couche FDO

Cependant j'imagine (non teste) que l'on peut creer autant de calque/couche FDO connectes sur la meme table Oracle Spatial 
avec chaque calque/couche qui affiche un champ Geometry different ...
A la creation du calque/couche FDO, il suffit de lui preciser qu'elle est le champ Geometry.


Je confirme. C'est tout à fait possible : AutoCAD Map 3D propose à l'utisateur de choisir le champ Geometry qu'il souhaite exploiter.


Patrice a écrit:

Par contre si on fait des MAJs (creation / suppression / modification) le resultat risque d'etre surprenant du fait de la mise en memoire (bufferisation) des donnees spatiales FDO - mais bon LA je suis un peu medisant car je n'ai pas teste !


Et bien, il ne faut pas hésiter à tester, cela fonctionne très bien :-)

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#14 Wed 07 March 2012 09:52

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1223
Site web

Re: SIG - Plusieurs géométries pour un même objet

Bonjour,

D'accord, donc les SGBD PostgreSQL/PostGIS et Oracle gèrent les géométries multiples pour un même objet, ensuite la question est de savoir comment les outils SIG (libres et propriétaires) exploitent cette fonctionnalité


on l'a vu, PostGIS autorise plusieurs champs de type geometry par table.
Coté affichage/exploitation, Qgis propose dans l'explorateur de base de données autnat de vues à afficher que ("Ajouter une ou plusieurs tables postgis") pour la table choisie que de colonnes géométriques à disposition (Ces colonnes peuvent être de types et projections différents).


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB