Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 11 March 2012 21:24

wendykahma
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2012
Messages: 3

avis formations M2 INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET MASTERE SPECIALISE ASIG

Bonsoir,

J'ai obtenu il y a 4 ans mon master Carthagéo recherche (Paris 1), très axé sur la cartographie et l'analyse spatiale, bien qu'il comporte une bonne initiation aux SIG. Etant également titulaire d'un master 2 d'histoire (double cursus après deux années de classe prépa), j'ai poursuivi mes études en thèse d'histoire (histoire de l'Afrique du Sud et du Lesotho au XIXe siècle) tout en travaillant à mi-temps. Je suis à la fin ma thèse et je souhaite réorienter ma formation vers les SIG. Je souhaite m'inscrire pour la rentrée 2012 dans le master 2 information géographique de Marne-la-Vallée (pour acquérir des bases solides et dépasser le stade de simple utilisatrice du sig) puis poursuivre avec le mastère ASIG de l'ENSG. Pensez-vous que ce projet est réalisable? Je précise que je suis motivée et habituée à travailler dur. Je souhaite également faire un stage de deux mois (juillet et août 2012) en sig/cartographie en région parisienne. Je suis une utilisatrice experte de word, excel, acces, powerpoint et une bonne utilisatrice d'ARCGIS. En outre j'ai de grandes capacités rédactionnelles et je suis parfaitement bilingue (français/anglais). J'attends vos avis, suggestions, propositions avec impatience.

Bonne soirée,

Wendy

Hors ligne

 

#2 Thu 15 March 2012 10:56

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: avis formations M2 INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET MASTERE SPECIALISE ASIG

wendykahma a écrit:

Je suis à la fin de ma thèse et je souhaite réorienter ma formation vers les SIG. Je souhaite m'inscrire pour la rentrée 2012 dans le master 2 information géographique de Marne-la-Vallée (pour acquérir des bases solides et dépasser le stade de simple utilisatrice du sig) puis poursuivre avec le mastère ASIG de l'ENSG. Pensez-vous que ce projet est réalisable? Je précise que je suis motivée et habituée à travailler dur. Je souhaite également faire un stage de deux mois (juillet et août 2012) en sig/cartographie en région parisienne.


à mon avis, il vaut mieux que vous terminiez d'abord votre thèse dans les mois à venir avant la prochaine rentrée universitaire, d'autant que vous travaillez en même temps, plutôt que de devoir mener de front à la fois un travail (certes à mi-temps), une thèse et un Master...

wendykahma a écrit:

master Carthagéo [...] Je souhaite m'inscrire pour la rentrée 2012 dans le master 2 information géographique de Marne-la-Vallée


Avec un master Carthagéo, je pense que ça doit être possible de postuler au Master IG de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, éventuellement via une "mise à niveau" scientifique :
http://georezo.net/wiki/formation/maste … es_de_l_ig
(sinon, vous avez toute la liste des Master M2 répertoriés ici : http://georezo.net/wiki/formation/diplo … _ingenieur )

wendykahma a écrit:

ASIG


Comme cela est indiqué en note d'information dans la fiche ASIG, actuellement, cette formation est certes de niveau Master, mais elle n'est pas diplômante (elle l'a été, mais elle ne l'est plus en ce moment).
http://georezo.net/wiki/formation/master_asig

wendykahma a écrit:

Je souhaite également faire un stage de deux mois (juillet et août 2012) en sig/cartographie en région parisienne.


En général, il faut être étudiant pour faire un stage étudiant, avec une convention de stage tri-partite (sauf dans certains cas de dérive malheureux souvent dénoncés). Enfin, il faut préciser que les stages de moins de 2 mois ne sont en général pas indemnisés (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stage#Gratification )


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 15 March 2012 11:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: avis formations M2 INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET MASTERE SPECIALISE ASIG

Autant il est utile de rechercher à obtenir une double compétence, en rajoutant des compétences - que votre Master Carthagéo - dans un autre domaine demandé par le biais d'un Master, autant dans votre cas, je ne vois pas trop l'intérêt de faire 2 années de formation de niveau Master M2 supplémentaires (IG et ASIG), une seule devrait suffire.

Ensuite, vous pourriez aussi plutôt essayer un Master d'administration, ou en gestion de projets, dans quelques années (le temps de faire d'abord fructifier vos formations actuelles déjà acquises, par le biais de l'expérience professionnelle), voire dès maintenant si vous préférez ne pas attendre - et si vous pouvez vous le permettre, d'un point de vue du coût des études - et rester dans le bain des études (d'un autre côté, la sur-diplomation peut faire peur à certains employeurs).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB