Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 12 March 2012 11:11

carex
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 7

Convertir un shape en .tab sous Mapinfo 10

Bonjour,

Je me suis rendu sur  les forums qui traitent cette question sans résultat. Toutes mes solutions ont échoué.

Un client m'a transmis un dossier comprenant un cadastre en .shape. Ce dernier travaille sous Arcgis alors que je travaille sous Mapinfo 10. Les données qu'il m'a transmises sont bien géoréférencées.

Le prj indique

"PROJCS["NTF (Paris) / Lambert zone I",GEOGCS["NTF (Paris)",DATUM["D_NTF",SPHEROID["Clarke_1880_IGN",6378249.2,293.4660212936269]],
PRIMEM["Paris",2.33722917],UNIT["grad",0.01570796326794897]],PROJECTION["Lambert_Conformal_Conic"],
PARAMETER["false_easting",600000.0],PARAMETER["false_northing",1200000.0],PARAMETER["central_meridian",0.0],
PARAMETER["scale_factor",0.999877341],PARAMETER["latitude_of_origin",55.0],UNIT["Meter",1.0]]


Or, lorsque je transforme le fichier en .tab, les données passent en non terrestre. Il m'est impossible alors de le convertir dans un système de coordonnées, Lambert1 ou Lambert 93.

J'ai essayé le traducteur universel, j'ai copié la table et enregistré dans le système de référence (Lambert1) mais rien y fait.

Est ce que quelqu'un est en mesure de m'éclairer sur ce problème?

Merci par avance!

Dernière modification par carex (Mon 12 March 2012 11:16)

Hors ligne

 

#2 Mon 12 March 2012 11:36

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: Convertir un shape en .tab sous Mapinfo 10

Bonjour,

J'ai déplacé votre message pour avoir plus de chance de réponses smile

Lors de l'import d'un .shp dans Mapinfo, vous avez une fenêtre qui permet d'indiquer la projection voulue.

La copie d'écran est en pièce jointe.

Bonne journée.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#3 Mon 12 March 2012 11:48

carex
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 7

Re: Convertir un shape en .tab sous Mapinfo 10

Merci beaucoup d'avoir déplacé mon message!

J'ai bien évidemment indiqué la projection voulue dans la fenêtre que vous indiquez. J'ai longuement réfléchi au problème avant de mettre un message sur le site.

Merci tout de même!

Hors ligne

 

#4 Mon 12 March 2012 12:27

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Convertir un shape en .tab sous Mapinfo 10

Bonjour

Est-ce que vous avez 3 voir 4 fichiers dans votre répertoire (SHP, SHX, DBF et peut-être PRJ).

En théorie, avec le traducteur universelle, dans la source, on indique SHP, on indique l'endroit du fichier, avec le fichier, on décoche l'option de prendre la projection dans le fichier source et on indique la bonne projection.
Dans la destination, on indique le format TAB et on indique l'endroit où les fichiers Mapinfo seront stockés.

La transformation devrait être bonne.

Si vous êtes en mesure d'importer les fichiers et qu'il est en non-terrestre, vérifiez les coordonnées de ce fichier en cliquant en bas à gauche pour voir les coordonnées lorsque vous bougez votre curseur.  Si les coordonnées correspondent aux coordonnées "normales" de votre projection, voici une petite entourloupette!!!!!

1- Ayez en main un fichier Mapinfo déjà dans la bonne projection.  Exportez-le en MIF/MID.  Ouvrez le .MIF avec Bloc Note.  Copier la ligne avec le coordsys.
2- Ouvrez votre fichier Mapinfo "non-terrestre".  Exportez-le en MIF/MID.  Ouvrez le .MIF avec Bloc Note.  Remplacer la ligne avec le Coordsys par celui que vous venez de copier.  Importer (Table - Importe) votre fichier MIF-MID dans Mapinfo.  Vous pouvez écraser le fichier TAB.  Vérifier que le "nouveau" fichier est bel et bien géoréférencé et à la bonne place en utilisant d'autre fichier pour vérifier.

3- Nous tenir au courant du résultat.

4- Si ça ne marche pas, il y a un problème avec le SHP!!!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 12 March 2012 15:32

carex
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 7

Re: Convertir un shape en .tab sous Mapinfo 10

Bonjour Daniel,

Plusieurs fichiers accompagent mon shape (.dbf, .prj, .sbn, .sbx, .shx).

Avec le traducteur universel, mon cadastre s'affiche correctement sur la carte à la condition que je coche la case projection du fichier source. Si je décoche cette case et que je demande du Lambert 1, un trait s'affiche à la place du cadastre dans la fenêtre carte.

La carte ne s'affiche donc correctement que lorsque je choisis la projection du fichier source. Le cadastre apparait donc mais en non terrestre.

J'ai donc mis en pratique la solution que vous m'avez proposé. 
Je constate que, bien qu'en non terrestre, les coordonnées correspondent au Lambert1. Pour ce périmètre d'étude je n'ai que ce shape. J'ai donc pris une table réalisée en Lambert1 dans la même région (à défaut d'avoir un fichier qui concerne ce périmètre d'étude en particulier).  J'ai modifié le MIF en remplacant le Coordsys par celui du fichier géoréférencé en Lambert1. J'ai importé le fichier modifié sous Mapinfo. Le problème est que, comme précédemment indiqué, une ligne apparait à la place de mon cadastre. Une simple ligne. Lorsque je me rend dans la structure de la table, le système de projection indiqué est bien du Lambert1 nord.

Mon problème réside dans le fait que je dois absolument convertir ces données en lambert93 car je dois importer ce cadastre sur un fichier autocad (levé géomètre en Lambert93 CC50). Pour ce faire, j'ai besoin de l'ouvrir dans la projection d'origine pour ensuite lui attribuer une autre projection. J'ai beau lui attribuer toutes les projections possibles, mon cadastre laisse place à une ligne, dans la carte. Si je veux voir apparaitre le cadastre, je ne peux l'ouvrir qu'en prenant la projection du fichier source (normalement en Lambert1 comme l'indique le .prj). Mon problème reste donc entier, je ne peux avoir le cadastre affiché correctement que sous une projection  non terrestre.

Pensez-vous que le problème vient du Shape? ça me parait étrange dans la mesure où le prj indique le bon système de coordonnées.



Merci de prendre le temps de m'aider Daniel!

Dernière modification par carex (Mon 12 March 2012 15:35)

Hors ligne

 

#6 Mon 12 March 2012 16:20

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Convertir un shape en .tab sous Mapinfo 10

Bonjour
Peut- être que vos ennuis viennent "simplement" du fait que, d'après le *.prj qui les accompagne, vos données ne sont pas en Lambert 1 mais en Lambert 1 Carto...d'où le trait horizontal.
Refaites les manip' avec ce paramètre et ça devrait marcher

nb: n'oubliez pas que les données "exotiques" (shape, dbx, etc...) doivent toujours être ouvertes ou traduites dans leur projection d'origine et seulement ensuite reprojetées par un "enregistrer table sous...."

Hors ligne

 

#7 Mon 12 March 2012 17:05

carex
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 7

Re: Convertir un shape en .tab sous Mapinfo 10

Bonjour Maurice,

Merci beaucoup. Je convertisais en Lambert1 Nord. Effectivement en Lambert1 Carto, cela fonctionne.
Je souhaite maintenant concertir mes données en Lambert93 CC50. Or je n'ai comme système de projection  possible dans le menu déroulant que le "Système Français RGF93- Méridien de Greenwich (borne france, europe ou monde). Je n'ai pas la possibilité de choisir le CC. Or, avec ce système de projection, ma couche exportée en DXF, ne cadre pas avec les levés géomètres (sous autocad) réalisés en LAMBERT93 CC50.

Merci.

Dernière modification par carex (Mon 12 March 2012 17:12)

Hors ligne

 

#8 Mon 12 March 2012 17:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Convertir un shape en .tab sous Mapinfo 10

Regardez ce post...

Hors ligne

 

#9 Mon 12 March 2012 19:44

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Convertir un shape en .tab sous Mapinfo 10

Maurice a écrit:

nb: n'oubliez pas que les données "exotiques" (shape, dbx, etc...) doivent toujours être ouvertes ou traduites dans leur projection d'origine et seulement ensuite reprojetées par un "enregistrer table sous...."


J'aime bien le "EXOTIQUES"!!! lol

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#10 Tue 20 March 2012 10:10

carex
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 7

Re: Convertir un shape en .tab sous Mapinfo 10

Merci Maurice pour ces explications.

Je comprends d'après le post que vous m'avez joint, qu'il faut modifier le prj pour forcer la projection en RGF93.

Je dois donc insérer cette ligne ""France Lambert-93\p2154", 3, 33, 7, 3, 46.5, 44, 49, 700000, 6600000"

Cette question va peut-être vous paraître idiote mais où dois je faire les modifications dans mon prj?

PROJCS["NTF (Paris) / Lambert zone I",GEOGCS["NTF (Paris)",DATUM["D_NTF",SPHEROID["Clarke_1880_IGN",6378249.2,293.4660212936269]],PRIMEM["Paris",2.33722917],UNIT["grad",0.01570796326794897]],PROJECTION["Lambert_Conformal_Conic"],PARAMETER["false_easting",600000.0],PARAMETER["false_northing",1200000.0],PARAMETER["central_meridian",0.0],PARAMETER["scale_factor",0.999877341],PARAMETER["latitude_of_origin",55.0],UNIT["Meter",1.0]]

merci

Dernière modification par carex (Thu 29 March 2012 11:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB