Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 12 March 2012 13:51

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

méthode pour construire une BDD

BOnjour,



Avant même de créer un modèle des données comme le suppose la méthode MERISE, il faut recueillir ces données. Nous, géomaticiens ou autres, savons de quoi nous parlons et donc, quelles données inscrire sur une feuille.

Mais comment recueille-t-on des données de quelqu'un qui n'a jamais fait ce genre de chose ? Quelle méthode ? Une méthode axée sur les neurones ? ou autres ??????????????

merci d'avance!!! cdt,

Hors ligne

 

#2 Mon 12 March 2012 14:13

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: méthode pour construire une BDD

Bonjour,

je ne comprends pas trop votre question ... Vous cherchez une méthode pour "recueillir les données" ? Dans quel domaine ?

Cordialement

JY

Hors ligne

 

#3 Mon 12 March 2012 16:04

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: méthode pour construire une BDD

BOnjour,


Pour créer une base de données, et comme on est en géographie, c'est pour créer la BDD géographique, dans le domaine de la communication (agence). Ca suffit ?
cdt,

Hors ligne

 

#4 Tue 13 March 2012 14:10

Gr1ng
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 30

Re: méthode pour construire une BDD

Bonjour,

Ta question est un peu déconcertante mais il y a plusieurs possibilités pour recueillir des données :

- soit ces données existent. Elles peuvent gratuites, payantes ou tout simplement inaccessibles. Les collectivités, par exemple, peuvent avoir de la donnée.  Pense également à l'IGN...
- soit les données n'existent pas et dans ce cas, tu dois les acquérir. Les méthodes d'acquisition sont nombreuses : relevé GPS, digitalisation avec l'aide d'un support géoréférencé...
Ton entreprise a peut être également des données sans information géographique. Il convient donc de les spatialiser. Si tu as une adresse, bingo, tu peux geocoder sinon il faudra passer par une étape plus manuelle et laborieuse...       

Les questions à se poser : la donnée existe-t-elle ?
Si oui, qui pourrait avoir ce genre de donnée dans mon entreprise? Comment la donnée est-elle entretenue ? Comment je peux la spatialiser ?
Qui pourrait avoir cette donnée (à l'extérieur de mon entreprise : collectivité, association, entreprise...) ? Est-ce que ce sera gratuit, payant, donnant-donnant ? Faudra-t-il signer une convention ?  Cela vaut-il la peine d'acheter cette donnée ? Cette donnée va-t-elle être mise à jour ? mise à jour payante ? Si je le fais moi même, combien de temps cela me prendra ? etc.. etc...

Si non ? Quelle est la méthode d'acquisition à prévoir (répondre aux question de précision, cohérence, topologie...)? combien de temps vais-je mettre pour acquérir cette donnée avec les ressources que je dispose ? Combien de temps vais-je mettre à entretenir (mise à jour, correction..) cette donnée ?   Cette donnée va-t-elle intéresser d'autres organismes ? Faut-il mettre en place une gestion des métadonnées ? etc.. etc...

Dernière modification par Gr1ng (Tue 13 March 2012 14:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB