banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 23 May 2011 16:21

thomas_geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 35

QGIS / QGIS Mapserver : Questions ?

Bonjour,

J'essaie de mettre en place QGIS Mapserver sur Windows. J'ai installé la version 1.1 de QGIS, jai crée mon document puis je l'ai exporté grâce à l'extension Publish to web en .cgi. Ce fichier se situe sur mon serveur Apache dans le dossier cgi-bin/qgis_map_server.
Lorsque je fais ajouter une couche WMS j'arrive à me connecter à QGIS mapserver en revanche les couches de mon document ne s'affichent pas.

Je précise que j'ai installé Apache comme serveur web, certains tutoriels parlent d'installer Wamp, est-ce que le problème pourrait venir de là?

Par ailleurs le site officiel de QGIS mentionne que le mapserver est inclus dans la version 1.6 mais comment l'utiliser?
Est-t-il toujours nécessaire de télécharger l'extension QGISPublishToWeb?

Hors ligne

 

#2 Tue 24 May 2011 15:26

thomas_geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 35

Re: QGIS / QGIS Mapserver : Questions ?

Après plusieurs tests j'ai fait tourné QGIS mapserver avec seulement Apache, Wamp n'est pas nécessaire. J'ai vu sur les forums que QGIS 1.6 permet de générer des liens WMS encore plus facilement que sous la 1.1. Mais je n'ai pu trouver aucun tutoriel à ce sujet sous Windows. Quelqu'un l'a-t-il déjà testé QGIS Mapserver?

Hors ligne

 

#3 Tue 24 May 2011 16:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS / QGIS Mapserver : Questions ?

Bonjour,

Pour ma part j'ai testé QGIS MapServer comme cela : création d'un projet avec x couches, sauvegarde avec chemin relatif et export du fichier projet + données sur le serveur. Installation de qgis-mapserver sur le serveur : tout fonctionne comme prévu.

Sous Windows il faut que tu installes qgis-mapserver (via OSGeo4W par exemple).

Enfin QGIS-MapServer est un mauvais nom dans la mesure où l'on pense que MapServer est inclus dans QGIS alors que c'est faut, il faut prendre le terme de mapserver comme "QGIS avec un serveur cartographique". Le CGI utilise la lib qgis et le projet pour fournir un serveur WMS.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 25 May 2011 20:00

thomas_geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 35

Re: QGIS / QGIS Mapserver : Questions ?

Voici ma configuration: QGIS 1.6 pour générer les qgs. Apache, serveur web. J'ai copié mon document qgs dans le répertoire cgi-bin d'Apache ainsi que ces 2 fichiers: qgis_mapserver.cgi et wms_metadata.xml.

Je rentre ensuite cette adresse dans mon navigateur: http://localhost/cgi-bin/world-analyse/qgis_mapserv.cgi?SERVICE=WMS&VERSION=1.3.0&REQUEST=GetCapabilitie mais le serveur n'arrive pas interpréter les fichiers.

Il faudrait que je télécharge qgis mapserver sur OSGeo4W? Pourtant le site officiel de QGIS mentionne que la version 1.6 contient déjà qgis mapserver

Savez-vous où je dois l'installer et comment faire le lien entre Apache et QGIS_mapserver?

Hors ligne

 

#5 Sun 29 May 2011 21:02

thomas_geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 35

Re: QGIS / QGIS Mapserver : Questions ?

J'ai installé Qgis mapserver dans le dossier cgi-bin d'Apache. J'ai ensuite crée un dossier pour le .qgs. J'ai aussi copié les fichiers qgis_mapserver.fcgi et metadata.xml dans le dossier cgi-bin.

Est-ce qu'Apache avec son installation par défaut peut interpréter des fichier fcgi?

Yves est-ce que vous pourriez décrire plus en détails votre configuration?

Hors ligne

 

#6 Wed 14 March 2012 23:31

jojobound
Participant occasionnel
Lieu: libreville
Date d'inscription: 6 Jan 2012
Messages: 48

Re: QGIS / QGIS Mapserver : Questions ?

bonjour
je tourne avec qgis 1.7.4. Je souhaite utiliser Qgis Mapserver sous Windows.
Mais je n'arrive même pas à le télécharger. Je l ai deja cherche en vain dans l'installeur de plug ing de Qgis, mais rien.
J'ai lu qu'a partir de la version 1.6 il es en natif.comment savoir qu'il est bien installé?
Je souhaite l'utiliser avec le plug in LizMap. Mais, même ce plug in n'existe pas chez moi.
comment faire pour trouver ces deux plug in et les installer sur windows?
Merci


Le cabri mort n'a pas peur du couteau.
Le cabri broute où il est attaché.
Le cabri et le mouton ne produisent pas la chèvre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB