Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 03 January 2007 17:45

Cyril à Alger
Participant actif
Lieu: Mumbai
Date d'inscription: 28 Aug 2006
Messages: 62
Site web

Formation Oracle

Bonjour, et bonne année à tous
je suis en train de monter un SIG à base de ARCGIS SDE (9.1) et d'Oracle (10g) dans ce cadre rencontrant un problème de compétence en local (je suis en mission à l'étranger) je cherche un centre de compétence de préférence en France, qui puisse m'assurer une formation d'administrateur de base Oracle après une recherche sur le web j'en ai trouvé quelques uns mais avec une foultitude de propositions. Point important je n'ai aucune compétence particulière (ni quelconque d'ailleurs) sur Oracle ma question est donc si quelqu'un ayant connu ce moment de solitude pouvait m'aiguiller sur une solution fiable je lui en serait reconnaissant.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 03 January 2007 17:51

Cyril à Alger
Participant actif
Lieu: Mumbai
Date d'inscription: 28 Aug 2006
Messages: 62
Site web

Re: Formation Oracle

Re bonjour, et meilleurs voeux à tous
Petit oubli ce SIG est consacré à l'eau potable y compris la gestion des points de livraisons matérialisés par les compteurs (liens prévus avec la base clientèle du client [ +/- 600 000 points à termes ] sous oracle 10g également). Il est également consacré à l'assainissement et comprendra un référenteil adresse.
Cordialement
Cyril

Hors ligne

 

#3 Thu 04 January 2007 09:40

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Formation Oracle

Bonjour,

L'administration de base ORACLE est un métier, tout organisme gérant des données opérationnelles sous ORACLE se dote d'un poste d'administrateur.

Je râle encore et toujours sur cette vision des SIG pour laquelle le SGBD est un support de stockage , un aspect secondaire dont on se préoccupe peu ...

Bon, pour ton problème, la société ORACLE reste à mon avis la meilleure boite de formation.

Cdlmt

JYG

Hors ligne

 

#4 Thu 04 January 2007 10:18

Cyril à Alger
Participant actif
Lieu: Mumbai
Date d'inscription: 28 Aug 2006
Messages: 62
Site web

Re: Formation Oracle

Ok
merci pour la réponse. C'est bien comme ça que je voyais les choses (administrateur dédié) mais bon là c'est un cas où je n'ai pas cette compétence nin en interne ni localement en externe).
Quant à la notion de support de stokage elle n'est issu que du couplage entre une base de gestion clientèle qui impose le choix d'oracle et elle possèdera à terme bien plus d'informations et d'aspects historique qu'il serait raisonnable d'envisager intégrer dans le SIG proprement dit.

Merci pour la réponse en tout cas

Cyril

Hors ligne

 

#5 Thu 04 January 2007 10:45

Yannick A
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 180
Site web

Re: Formation Oracle

Bonjour

Je confirme les propos de Jean Yves G. L'administration d'une base Oracle, a fortiori une base Oracle ou sont stockées des données spatiales, est un métier à part entière qui ne me semble pas relever du "géomaticien classique".

Je me rends compte -en me basant sur ce que nous mettons en place à la ville de Grenoble- que même un administrateur Oracle a du mal avec les notions de données spatiales, car ne connaissant pas les données. C'est donc un métier/compétence a cheval entre deux univers...

Pour votre cas, la société Oracle organise régulièrement des "Universités" qui me sembleraient les lieux les plus appropriés. Vous pouvez ensuite faire appel à un DBA en sous traitance ponctuelle pour vous aider à monter votre architecture de base. Enfin, attention à ne pas négliger les aspects liés au SIG client/intégrateur ARCGIS que vous utilisez liés à votre future base Oracle. Les éditeurs fournissent en général des recommandations très strictes pour élaborer une base Oracle à partir de leur produit (qui va stocker ses propres métadonnées dans la base Oracle, avec des architectures différentes selon que vous utilisez le SIG X ou Y)

Bonne continuation
Yannick Ardouin

Hors ligne

 

#6 Tue 27 February 2007 18:17

agodfrin
Participant occasionnel
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 13

Re: Formation Oracle

Je vous rappelle aussi que toute la documentation Oracle est disponible gratuitement en ligne, en accès direct aussi bien qu'en téléchargement: http://www.oracle.com/technology/docume … 10gr2.html

Bon d'accord, c'est volumineux, et certains de ces manuels sont plutôt durs à lire ;-) Mais vous y trouvez également des guides introductifs, bien lisibles, tels que "2 Day DBA".  Voyez également des outils gratuits tels que SQL Developer (http://www.oracle.com/technology/softwa … index.html) qui permet de facilement voir le contenu de la base.

La formation d'un DBA varie en fonction des mécanismes utilisés. Le cursus de base (workshop dba) est de 5 jours.

Albert

Hors ligne

 

#7 Mon 19 March 2012 09:47

sylvielitalienne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2012
Messages: 1

Re: Formation Oracle

Bonjour Cyril,

Pour ma part j'ai réalisé une formation en France dans un centre de formation qui s'appelle EGILIA.
J'étais exactement comme toi je n'avais aucune connaissance en Oracle et j'ai pu apprendre tout ce dont j'avais besoin en quelques jours avec un tres bon formateur et une tres bonne ambiance.

Voila des infos sur cette formation en esperant que ca puisse t'aider :  http://www.egilia.com/elp/42/769/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB