Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 16 March 2012 17:31

thomas_geo
Participant occasionnel

Compatibilité MapInfo 8 et MapInfo 11

Bonjour,

Je travaille dans un bureau d'étude possédant deux versions de Mapinfo : une version 11 et une 8.

Certaine des tables que je crée avec MapInfo 11 peuvent être ouvertes avec la version 8 mais pas toute.
Lorsque l'ouverture est impossible le logiciel affiche le message d'erreur suivant : "Impossible d'ouvrir la table. Utiliser la version 10.0 de Mapinfo"

Avez vous des idées sur l'origine de ce problème?

#2 Fri 16 March 2012 18:25

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal

Re: Compatibilité MapInfo 8 et MapInfo 11

Bonjour,

Des tables crées avec Mapinfo 11 peuvent contenir des formats de données que MapInfo 8 ne connaît pas.
Ex: le format date.
Pour rendre vos tables compatibles, vous devez modifier la structure des données.
Ex: remplacer le format date par le format caractère.

Dernière modification par Marc-André (Fri 16 March 2012 18:25)

#3 Mon 19 March 2012 09:07

sylvain poupard
Participant assidu

Bonjour,

De mémoire, pour que ça ne vous arrive plus, il faudrait créer les tables avec votre version la plus ancienne de MapInfo.
Pour résoudre le problème vous pourriez créer une nouvelle table sous votre ancienne version, la réouvrir sous votre version la plus récente puis  copier-coller vos données de la table qui ne veut plus s'ouvrir sous MI8 vers la nouvelle table.
Bonne journée.

#4 Mon 19 March 2012 11:57

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Site web

Bonjour,

Ouvrir le .tab avec le bloc note et modifier la deuxième ligne :
!version 800
ou inférieure encore
!version 450

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

#5 Mon 19 March 2012 12:13

valpuesta
Participant occasionnel

Bonjour,

On peut également exporter la table au format Mid/mif (Table exporter) ou shape (avec le traducteur universel).

A rajouter dans la WishList de mapinfo : Possibilité d'enregistrer une table vers une version plus ancienne (avec le choix de la version).
Ce principe existe déjà avec Autocad par exemple.

Bonne journée.

#6 Mon 19 March 2012 12:13

sylvain poupard
Participant assidu

Elise a écrit:

Ouvrir le .tab avec le bloc note et modifier la deuxième ligne :
!version 800
ou inférieure encore
!version 450

Entièrement d'accord sauf si la structure ne le permet pas comme l'a souligné Marc-André. smile

#7 Mon 19 March 2012 13:33

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA

Bonjour,

Comme explique ci-dessous la raison pour laquelle la version dans le fichier .tab est 11 est que le .tab fait reference a un element qui est nouveau dans la version 11. Si ce n'etait pas le cas, la version ne serait pas 11 et serait une version inferieure. En general la version ecrite dans un .tab ou un .wor est la version minimum pour que le fichier .tab ou .wor serait ouvert correctement.

Un element nouveau peut-etre un nouveau type de donnees. Comme cite ci-dessous: le date et temps. Ca pourrait etre un projection introduite a partir de la version 11. Un autre example: une fonction ajoutee dans la version mentionnee, comme la capacite de fair un tri d'ordre de la fenetre des donnees (set browse order by 1).

Donc en gros c'est une nouvelle fonction introduite dans une version. Comme elle est nouvelle, les versions precedentes ne sont pas *au courant* de cette nouvelle fonction car la capacite de gerer cette fonction est ajoutee dans la nouvelle version.

Editer la version dans le .tab ou le .wor pour y ecrire une version plus ancienne, n'est pas une solution. Car cette ancienne version n'a pas en elle la capacite de gerer ce qu'il y'a dans une version future (dans le cas d'une nouvelle fonction).

Utiliser MI Pro 10.0 ou 11.0 ne genere pas automatiquement des .tab et des .wor ecrivant version 10 ou 11 tout le temps. Cela est fait seulement quand c'est necessaire (une nouvelle fonction que les anciennes versions ne connaissent pas car ils sont deja publiees et dans le marche). On ajoute les nouvelles fonctions dans les nouvelles versions. Ce n'est pas le cas pour les versions anciennes, a moins que ce soit une resolution des bugs.

J'esque avoir clarifie un peu comment la version est decidee en generant un .tab ou .wor. Si ce n'est pas les cas je suis volontier pour re-essayer.

Pour adresser specifiquement une possible solution:

Dans le document (Aide ou Guide Utilisateur), il est mentione ce qu'il y'a du nouveau dans chaque version. Cela pourrait etre une piste pour pouvoir traquer les changements faites a partir de la version 8.5 jusqu'a 11. Sinon peut-etre demander a la personne qui a produit le .tab d'utiliser la version ancienne: dans votre cas 8.0. Fort probablement on a utilise une nouvelle fonction de MI Pro 11.0 et il ne serait pas possible d'avoir cette fonction en utilisant la version 8.0.

Noureddine Farah
Advisory Software Engineer, Pitney Bowes Software.

Dernière modification par nfarah (Tue 20 March 2012 16:16)

#8 Tue 20 March 2012 16:12

thomas_geo
Participant occasionnel

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je ne trouve pas la/les fonction(s) que j'aurai pu utiliser et qui seraient absentes dans la version 8 de MI.

J'ai donc changé "!version 1000" en "!version 800" et ça fonctionne!

Dernière modification par thomas_geo (Tue 20 March 2012 16:13)

#9 Tue 20 March 2012 16:22

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA

Bonjour,

Si cela a marche c'est parfait. Cependant je pense qu''il y'a un element nouveau dons votre .tab (.map, .id, .dat),  que ce n'est pas manifeste encore (un attribut datetime, style override, projection, etc.).

Noureddine Farah

Dernière modification par nfarah (Tue 20 March 2012 18:15)

#10 Fri 23 November 2012 11:44

cec_92
Participant assidu

Bonjour,

Donc toujours pas de mode de compatibilité dans lequel enregistrer (un Wor par exemple) dans une version précédente?

Comme le font depuis des années certains autres logiciels, Autocad par exemple...

Merci d'avance pour vos réponses.

Céc_92.

Pied de page des forums