Pages: 1
- Sujet précédent - création d'une grille de points théoriques (géoreferencés) - Sujet suivant
#1 Mon 19 March 2012 19:51
- BONGOLO
- Participant occasionnel
- Lieu: TOULOUSE FRANCE
création d'une grille de points théoriques (géoreferencés)
Bonjour , je souhaite connaître comment faire pour créer une grille de points théoriques avec les coordonnées géographiques et ensuite qu'on peut caller à une projection et sur une partie de L'Ouganda par exemple avec QGIS, ArcGis ou Map info,
Merci de me renseigner
#2 Tue 20 March 2012 12:09
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
Re: création d'une grille de points théoriques (géoreferencés)
Bonjour
Je vais vous donner un exemple avec Mapinfo.
Vous pouvez vous créer une grille carré avec l'utilitaire Gridmaker en utilisant l'option polygone. Vous pouvez spécifier le pas (grandeur des cellules). Vous la faites en long/lat ou dans le système de projection voulue. Par la suite, vous transformez vos polygones pour n'avoir que les centroides (faites une recherche avec le mot centroide dans Mapinfo). Vous aurez donc, à partir de cette transformation, une matrice de points. Vous pourrez par la suite l'enregistrer sous un autre nom avec la projection que vous voulez!
Daniel
De retour à la géomatique
#3 Tue 20 March 2012 13:24
Bonjour,
Une méthode via ArcGIS (ici en 9.3).
L'outil "Create Fishnet" ou "créer un quadrillage" (sous data management tools -> feature class).
Cet outil créé un quadrillage de polygones avec choix de taille de cellules, coordonnées d'origine...
-> mais surtout l'option "Créer des points labels" qui seront situés au centre des polygones.
Martin
#4 Tue 20 March 2012 16:33
- Bapt
Bonjour,
La manip est également faisable sur QGIS: menu vecteur > Outils de recherche > Points réguliers
Le résultat est une grille de points, exportée au format shp
La fonction voisine, Grille Vecteur, permet de sortir des quadrillages (polygones ou lignes)
Bon courage
#5 Tue 20 March 2012 20:18
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
Non mais en demander plus serait probablement exagéré!!!
Ça c'est GeoRezo à son meilleur!!!
Daniel
De retour à la géomatique
#7 Wed 21 March 2012 14:25
- BONGOLO
- Lieu: TOULOUSE FRANCE
Bonjour Merci pour vos réponses, je suis en train d’essayer toutes les méthodes que vous avez énumérés et j'espère que ça va m'aider. si non je reviendrai vers vous.
Merci
Pierre
Pages: 1
- Sujet précédent - création d'une grille de points théoriques (géoreferencés) - Sujet suivant