Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 20 March 2012 15:39

pierot4444
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 23

Logiciel SAGA version 2.0.8,

Bonjour,

J'effectue un stage (axé recherche) sur le logiciel SAGA, que je découvre. Je possède un MNT de base comme donnée initiale, le but de mon travail étant de metttre en évidence la végétation. J'ai pu tester différentes méthodes mais rien de concluant, on m'a conseiller de s'inspirer de l'index topographique et du rayonnement solaire ce qui me parait assez flou. Auriez vous une méthode à me conseiller? une commande particulière sur le logiciel SAGA?

Merci.


Master.1 SIG  Saint Etienne

Hors ligne

 

#2 Tue 20 March 2012 16:15

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: Logiciel SAGA version 2.0.8,

Bonjour,

Un MNT est une représentation de la topographie. Ce n'est peut-être pas la donnée la plus pertinente pour étudier la végétation ? A moins qu'il y ait une méthode que je ne connais pas du tout, ce qui est tout à fait possible.
Sur le SRTM (MNT global) parfois la forêt peut se repérer car l'altitude prend le haut des arbres par erreur. Mais de là à étudier la forêt avec le SRTM...

En ce qui concerne l'indice topographique, il te donne une idée de l'humidité potentielle pour chaque pixel en se basant sur l'aire drainée du pixel et la pente locale. En gros, plus la pente est faible et plus l'aire drainée est importante, plus ton pixel sera potentiellement humide (à condition qu'il y ait du ruissellement) et plus ton indice topographique est élevé. Il y a plusieurs moyens de le calculer dans SAGA :
Terrain analysis - hydrology > SAGA wetness index, qui calcule l'indice topo, directement à partir d'un MNT, avec un calcul d'aire de drainage de chaque pixel un peu modifié par rapport à la procédure classique
ou :
Terrain analysis - hydrology > Topographic indices qui calcule l'indice topo à partir d'un raster de pentes et d'un raster d'aire drainée que tu peux tout deux obtenir obtenir avec le menu Terrain analysis - Compound Analyses ou pour l'aire drainée via le menu Terrain analysis - hydrology > Upslope Area voir même d'autres modules encore...

Pour le rayonnement, je connais moins bien, peut-être :
Terrain analysis - Lighting, Visibility > incoming Solar Radiation

Bon courage !


Paul

Hors ligne

 

#3 Tue 20 March 2012 17:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Logiciel SAGA version 2.0.8,

Je possède un MNT de base comme donnée initiale, le but de mon travail étant de mettre en évidence la végétation.


Bonjour,

A mon sens, c'est un peu comme de dire : "à partir du nom de la ville, je donne le nombre d'habitants..."
Il manque de la donnée quelque part...

Hors ligne

 

#4 Tue 20 March 2012 17:44

pierot4444
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 23

Re: Logiciel SAGA version 2.0.8,

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela me permet de d'avoir effectivement des résultats pertinents.

Cordialement


Master.1 SIG  Saint Etienne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB