#1 Tue 20 March 2012 10:36
- Isabelle54
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 14 Feb 2012
- Messages: 9
Correction différentielle
Bonjour à tous,
Je rentre de 2 semaines de terrain (du 6 au 15 mars entre 8h et 18h) avec des points enregistrés dans mon GPS Trimble correspondant aux centres des placettes que j'ai inventoriées en forêt.
Mon problème est que je ne parviens pas à réaliser la correction différentielle de mes données. En effet, je dispose du logiciel ArpentGIS-Expert pour PC, acheté auprès de la société D3E avec le GPS, et grâce auquel j'ai pu ouvrir mes couches (en .shp).
Ne disposant pas du logiciel Pathfinder, qui, me semble t-il, permet de réaliser cette opération, je me trouve dans une impasse pour corriger mes coordonnées.
Comment dois-je procéder pour faire la correction différentielle de mes données? L'idée étant de pouvoir travailler ensuite sur ces couches sous SIG-MapInfo. Je recherche une solution gratuite de préférence.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Isabelle
Hors ligne
#2 Tue 20 March 2012 12:01
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
- Date d'inscription: 17 Aug 2008
- Messages: 2511
Re: Correction différentielle
Salut,
Si tes couches exportées sont des .shp (Format Arcgis) il va falloir les convertir en .tab (format Mapinfo).
Mapinfo dispose d'une fenêtre de commande (FMB --> Fenêtre MapBasic) Cette fenêtre permets de faire des traitements par lots (batch).
Si tu connais la transformation que tu comptes faire sur tes coordonnées, la FMB est une solution possible.
A+
Joël
Dernière modification par Spacejo (Tue 20 March 2012 12:04)
Hors ligne
#3 Tue 20 March 2012 13:04
Re: Correction différentielle
Jo, le problème n'est pas la lecture de ces points, je crois, le souci se situe dans la correction différentielle du levé GPS
Isabelle, vois peut être sur le forum topographie, tu auras peut être des pistes.
As tu demander à D3E si Arpent-GIs pouvait faire la CD ? Ca me paraît curieux que ça ne soit pas le cas. As tu bien regardé dans le manuel si rien n'est évoqué à ce sujet ?
Hors ligne
#4 Tue 20 March 2012 13:21
- SPujol
- Participant actif
- Lieu: Villeneuve d'Ascq
- Date d'inscription: 10 Jan 2008
- Messages: 61
Re: Correction différentielle
Bonjour,
PathFinder (de chez Trimble) est un logiciel qui permet de gérer le post-traitement de vos relevés terrain. A l'inverse (de mémoire) ArpentGIS ne le gère pas.
Il vous faut donc récupérer les corrections associées à vos stations.
http://rgp.ign.fr/accueil.php
Attention à mettre en perspective le temps effectué pour le post-traitement (souvent long et fastidieux) et le gain lié à la correction que vous allez en tirer pour vos données métiers.
Sinon il vous reste la solution de la Hotline de chez D3E qui devrait pouvoir vous orienter.
Sylvain.
PS: Il me semblait qu'il y avait une question sur le post traitement au delà de la traduction .shp/.tab. Je me permets d'y répondre (vaguement) même si je pense que le forum MapInfo n'est pas le meilleur endroit.
Dernière modification par SPujol (Tue 20 March 2012 13:24)
Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)
Hors ligne
#5 Tue 20 March 2012 16:17
- Isabelle54
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 14 Feb 2012
- Messages: 9
Re: Correction différentielle
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement ma question portait bien sur la façon de procéder pour "post-traiter" mes données au retour du terrain.
Dans la mesure où je dois disposer de données spatiales précises (centre de placettes et géoréférencement d'arbres), la réalisation de cette correction différentielle est importante pour le travail d'analyse à mener ensuite.
Il n'y a rien d'évoqué dans le manuel d'ArpentGIS au sujet de la correction différentielle sinon que "le traitement différentiel nécessite de posséder en complément d’ArpentGIS-Expert le logiciel Trimble GPS Pathfinder Office proposé en option [ndlr : payante, évidemment]"
J'ai regardé le site de l'IGN et je suis en mesure de récupérer les corrections associées à la station de référence la plus proche (fichiers en .12d et .12n).
Toutefois, je ne sais pas du tout comment les utiliser...
1/ Dois-je télécharger chacun des fichiers proposés pour chacune des journées passées sur le terrain? Faut-il renseigner aussi l'heure à laquelle chacun des points a été créés dans le GPS? Je ne suis pas sûre de pouvoir fournir cette info!
2/ Ces données sont à décompresser, avec le logiciel Rinexpresso (téléchargeable sur le site de l'IGN), me semble-t-il. Je ne comprends pas le traitement que ce logiciel effectue ni les fichiers en sortie...
Si l'un de vous peut m'expliquer la procédure à suivre pour corriger mes données, je lui en serais très reconnaissante.
Merci d'avance pour votre aide,
Isabelle
Hors ligne
#7 Wed 21 March 2012 08:19
- nicolasd
- Membre
- Lieu: Nevers (58)
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 1045
Re: Correction différentielle
Bonjour à Toutes et Tous,
L'application Rinexpresso permet en autre de rassembler les fichiers rinex qui couvrent la plage horaire de vos travaux.
Les post-traitement des données issues des appareil Trimble se font effectivement à partir de l'application Pathinder Office (je vous rassure, cette application n'a pas que cette fonctionnalité).
Les données de correction proviennent donc soit de l'IGN (à partir des serveurs ftp du réseau gnss) soit de données propriétaires accessibles via la souscription d'un abonnement.
Il existe peut-être une application 'libre' pour effectuer les post-traitements mais je n'en ai pas connaissance.
En espérant vous avoir été utile.
Nicolas
------------------------------------------
Hors ligne
#8 Fri 23 March 2012 14:23
- Isabelle54
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 14 Feb 2012
- Messages: 9
Re: Correction différentielle
Re-Bonjour à tous,
Il s'agit toujours de faire la correction différentielle de mes données, mais après plusieurs heures de recherche, ma question a un peu évolué.
Le problème, d'après la société auprès de laquelle le GPS a été acheté et que j'ai contacté, est que le logiciel ArpentGIS a mal été installé lors de la commande. Par conséquent, les fichiers .ssf qui sont normalement générés automatiquement lors de l'enregistrement d'un point GPS sur le terrain, ne l'ont pas été lors de ma phase de terrain réalisé mi-mars. Je me retrouve donc dans l'incapacité de "post-traiter" mes données.
Vous semblez m'indiquer qu'une solution est possible pour la correction différentielle de mes données puisque, si je comprends bien, le réseau de stations GPS (GNSS Permanent) de l'IGN enregistre ces fichiers ou leurs équivalents.
Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, m'expliquer comment procéder? J'ai consulté le site IGN mais je n'y comprends pas grand chose (fichier de la station de base? fichiers de navigation? rinex? rinexpresso?
Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide!
Isabelle
Dernière modification par Isabelle54 (Fri 23 March 2012 14:24)
Hors ligne
#9 Fri 23 March 2012 16:01
- nicolasd
- Membre
- Lieu: Nevers (58)
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 1045
Re: Correction différentielle
Bonjour,
Concernant les levées réalisées mi-mars, je n'ai malheureusement pas de solution
Dès lors qu'une campagne de relevés est effectué, l'application génère un fichier .ssf. C'est à partir de ce dernier que vous pourrez post-traiter vos données. Cette prochaine étape nécessite de disposer de l'application appropriée qui, dans votre cas, semble être Pathinder Office.
Les positions relevées sont traitées à partir de stations fixes de référence. Leur accès est payant (http://www.d3egps.com/ par exemple), soit gratuit (http://rgp.ign.fr/accueil.php#).
Dans les deux cas, vous sélectionnez la station de référence la plus proche de votre zone de relevé et, l'application génère en sortie un fichier post-traité (j'ai volontairement synthétisé la démarche pour ne pas obscurcir le post).
Vous pouvez consulter ce document. Il explique beaucoup mieux que moi la démarche de post-traitement, notamment pour la récupération manuel des fichiers des stations de référence du RGP.
Je vous souhaite une bonne journée.
Nicolas
------------------------------------------
Hors ligne
#10 Fri 23 March 2012 20:38
Re: Correction différentielle
Savoir ce que c'est une correction différentielle à part un bouton sur un logiciel permet de savoir que ce n'est pas possible.
Pas la peine de chercher plus loin, désolé. S'il vous faut un lever de terrain dont la précision est celle qu'offre la correction différentielle, il faut recommencer les mesures.
Pour la prochaine fois, penser à réceptionner un matériel, faire un essai dans la cour de l'entreprise...
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne