Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 27 March 2012 10:36

batsss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2010
Messages: 31

QGIS : sens d'écoulement des rivières

Bonjour,

Je suis débutant dans le domaine du SIG et je dois me lancer dans la création d'un shape permettant d'avoir le sens d'écoulement des cours d'eau. Je dois réaliser cela sur Qgis.
Avez-vous déjà réalisé cela et si oui avez-vous une méthode  pour m'orienter un peu.
Merci pour votre aide…

Hors ligne

 

#2 Tue 27 March 2012 10:47

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS : sens d'écoulement des rivières

Bonjour,

Désolé, mais je vais répondre à côté de la question. Votre étude concerne-t-elle la France, et quelle base de rivières utilisez vous ?

Il existe un référentiel français, la BD Carthage, disponible en téléchargement et qui répond généralement bien aux besoins et dont le sens d'orientation des arcs respecte globalement bien le sens d'écoulement (dans les secteurs maillés et dans les zones sous influence des marées, ça peut se compliquer).

Il serait peut-être dommage de refaire le travail et travailler hors référentiel.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Tue 27 March 2012 11:24

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: QGIS : sens d'écoulement des rivières

Bonjour,
Pour répondre dans ce sens-là, GRASS a un/des modules pour travailler sur les écoulements http://www.ing.unitn.it/~grass/docs/tut … /dtm4.html et de mémoire il me semble que les modules en question sont intégrés dans Qgis, les données de départ sont un MNT) mais effectivement peut-être qu'il n'est pas nécessaire de refaire l'existant. Merci Renaud pour le lien.
Bonne journée a tous

Etienne

Dernière modification par jack tippit (Tue 27 March 2012 11:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB