Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 27 March 2012 08:49

katagena
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2012
Messages: 2

Carte de visibilité d'un ouvrage

Bonjour,

Voici ma question. Je recherche un logiciel (même payant) qui me permettrai de faire des cartes de visibilité d'ouvrage.

Afin de mieux expliquer mes besoins. voici un exemple:

- Je dois évaluer l'impact paysager d'une ligne à haute tension. Cette dernière fait 1 km de long et a 10 pylônes (2 shp: ligne et point). J'aimerais par exemple mettre une valeur de 100 points sur la ligne et de 200 points pour chaque pylône (attribut "point"). En effet, j'estime que les pylônes ont plus d'impact que la ligne.

- Entre 0-1 km des ouvrages, l'entier des points sont utilisés (la somme) pour calculer un indice de visibilité. Entre 1-2 km le 80% des points, etc... Afin de générer une "sorte" de dégrader de couleur.

- Pour finir, je suis dans un environnement fortement valonné. Ainis, si je ne vois que la moitié de la ligne électrique, je n'utilise pas les 100 points de cette dernière, mais uniquement le 50%.


J'espère avoir été suffisament clair pour que vous puissiez me diriger vers une solution qui pourrait me convenir...
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 27 March 2012 10:00

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Carte de visibilité d'un ouvrage

Pour faire des calculs de visibilité, tu as la possibilité de choisir entre les solutions payantes ou "libres" :

Sous MapInfo, tu as l'extension Vertical Mapper (vieillissante)

Sous ArcGIS, tu as l'extension spatial analyst, éventuellement 3D Analyst

Sous QGIS, tu as le module Visibility Analysis 0.1.0

Dans ta démarche, tu prends en compte les oscillations du relief. N'oublie pas non plus de prendre en compte "les filtres visuels" tels que les bois, les habitations, pour plus de précision !

Bien à toi,

Dernière modification par Macaron (Tue 27 March 2012 10:00)


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#3 Tue 27 March 2012 15:20

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Carte de visibilité d'un ouvrage

Bonjour Katagena

Si je comprends bien vous voulez faire un dégrader de couleur de l'indice de visibilité en fonction des plages de distance. Mapinfo vous permet de faire une thématique selon votre choix de couleur et de plage. Il suffit d'avoir une table structurée contenant les l'indices et les distances.
Aussi, j'ai vu passé une question sur un outil Australien (ENGAGE 3D) très chèr $$$$.

Bonne chance

Hors ligne

 

#4 Wed 28 March 2012 10:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Carte de visibilité d'un ouvrage

Bonjour,

Global Mapper a également une solution de visibilité, spécifiquement adpatée pour les émetteurs RF mais qui peut être détournée pour les ouvrages.
Voir ici : http://www.globalmapper.com/helpv8/Help … #view_shed

[img]http://www.globalmapper.com/helpv8/Dialog_ViewShedSetup.png[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB