Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 01 October 2004 15:43

Docpalo
Invité

decalage entre 2 morceaux de carte scannes.

De: Pacaud Luc
J'utilise la version MI 7.0.
J'ai scanne un fond de carte ign 1/25000 de maniere a obtenir des rectangles le long du lineaire d'un cours d'eau. Ces rectangles ne sont donc pas orientes dans la direction du nord. Lors du calage sur mapinfo, ces rectangles ne s'ajustent pas les un au bout des autres, Les troncons de riviere ne se superposent pas bout a bout, il y a un decalage.
Doit-on toujours travailler avec des fonds de carte orientes au nord ou y-a t'il une solution ? Merci.

 

#2 Mon 04 October 2004 09:10

Annick Lagnion
Invité

Re: decalage entre 2 morceaux de carte scannes.

mapinfo ne sait pas faire tourner un raster. Il est toujours charge avec les
bords du raster paralleles aux bords de la fenetre carte. Si on a un seul
raster, ce n'est pas genant, les tables vectorielles se calent
automatiquement dessus. Si on en a plusieurs, on ne sait pas trop sur quoi
se calent les tables vectorielles.
Il ne faut donc jamais avoir des rasters d'orientations differentes dans une
meme fenetre carte (c'est-a-dire plusieurs rasters presents dans le controle
des couches, qu'ils soient visibles ou invisible!) (je me permets de dire ca
car c'est arrive a chacun de ne pas se souvenir d'un raster invisible charge
et de se poser des questions!!)
il faut faire tourner le raster avant de le caler dans un logiciel de
traitement d'images.

 

#3 Mon 04 October 2004 20:32

Masaia
Invité

Re: decalage entre 2 morceaux de carte scannes.

De: Marc-Andre Saia
Bonjour,

Comme deja explique, pour utiliser plusieurs images vectorielles, il faut que le nord soit en haut.

Les logiciels de redressement d'images sont malheureusement tres chers, cependant, il y a une exception qui est relativement abordable: c'est TatukGIS Aerial Imagery Corrector . Il est meme possible de le telecharger pour une periode d'essai. L'adresse du site est la suivante: http://www.tatukgis.com/Home/home.aspx

Une autre solution: Effectuer la rotation des images avec Photoshop puis les caler avec MapInfo. C'est moins precis, mais pour certaines donnees, c'est amplement suffisant.

Finalement, une derniere possibilite: utiliser une image a la fois pour numeriser. MapInfo ajustera les vecteurs sur l'image affichee.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB