banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 02 April 2012 09:36

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

QGIS 1.7.3 : lenteur ouverture fichier TAB

Bonjour,

L'ouverture de fichiers TAB  assez gros (250 Mo) (fichiers de la BdParcellaire en EPSG 2154) est très longue en première ouverture sous QGIS alors qu'elle est quasi instantanée sous MapInfo.

Faire un zoom sur une zone plus réduite à l'aide de la couche des COMMUNES par exemple ne réduit que de très peu le temps de chargement.

Je pense que le driver MiTAB utilisé par ogr2ogr pourrait être en cause (lenteur).

Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?

(le chargement des TAB dans une base postGIS résout le pb, mais tout le monde ne souhaite pas nécessairement utiliser une base POstGIS).

Cordialement,
Alain

Hors ligne

 

#2 Mon 02 April 2012 10:23

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS 1.7.3 : lenteur ouverture fichier TAB

Bonjour,

Avez-vous créer un index spatial qui accélère grandement l'affichage (propriété de la couche, onglet général, bouton "créer un index spatial"). Je sais que pour ma part, sur des shapefile, j'ai senti la différence au niveau de la BD parcellaire. Après, le parcellaire d'un département, çà reste lourd en terme de données...


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#3 Mon 02 April 2012 13:04

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 1.7.3 : lenteur ouverture fichier TAB

Merci. Effectivement avec un shape la création de l'index spatial améliore de beaucoup les temps de traitement.

Par contre ce n'est évidement pas disponible avec MapInfo (fichiers TAB).

Cdt
Alain

Hors ligne

 

#4 Tue 05 March 2013 14:59

Frédéric Letouzé
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Mar 2013
Messages: 1

Re: QGIS 1.7.3 : lenteur ouverture fichier TAB

C'est un pb avec lequel nous nous débattons aussi .
Pour apporter notre pierre à l'édifice, voici ce que nous constatons:
- pb visible sur les .tab volumineux : plusieurs dizaines de milliers d'objets

- pb de lenteur encore plus important quand deux postes ouvrent la même couche simultanément !

- Les stats pour une couche de 80 000 polygones / 7 attributs / avec QGIS 1.8 au 1/10 000eme
    - première ouverture sur un poste : 10 sec
    - seconde ouverture sur le même poste : 2 sec
    - ouverture sur un second poste (couche toujours ouverte sur le premier) : 2 min
       + même problème de lenteur à l'ouverture de la fenêtre des attributs

- Autre bizarrerie , le pb est apparu avec la V1.7, avec  V1.6 , les .tab s'ouvrent immédiatement , quelque soit le nombre de postes qui sollicitent la couche! Si MITAB est en cause, les V1.7 et supérieures n'utiliseraient-elles pas un mitab frelaté?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB