banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 30 March 2012 18:25

laure c.
Juste Inscrit !
Lieu: Mexico
Date d'inscription: 18 Sep 2008
Messages: 6

[ArcGIS10.0 ArcInfo] Linear Referencing/Model Builder erreur OID

Bonjour,

je m'étais toujours demandé quand serait mon premier message, le voila!

J'explique la situation :
je travaille pour une entreprise qui fait des études sur des autoroutes et moi je fais des cartes a partir de tables decrivant le troncon sur toute sa longueur.
J'essaye d'automatiser le processus depuis la création des Routes jusqu'a localiser les donnees sur le troncon.

L'entreprise travaille avec une BD en shapefile. Pour que mes tables aient un OID, je les fais passer par l'outil Make Route Event Layer que je transforme en shapefile grace a Copy Feature ou Feature Class to Shapefile (les deux options ont les memes consequences sur le probleme). Ensuite afin de pouvoir croiser 2 types de tables sur le meme troncon j'utilise Locate Feature Along Route (seul moyen que j'ai trouvé pour faire un overlay).

Tout le model fonctionne parfaitement jusqu'a Copy Feature.
Le probleme apparaít au moment d'utiliser l'outil Locate Feature Along Route. Lorsque je fais les etapes les une apres les autres en dehors de Model Buidler, aucun probleme,
lorsque je prends les resultats (un par un) du model jusqu'a la creation des features pour les connecter dans un nouveau model a l'outil Locate Feature Along Route, aucun probleme (mais ca perd tout son interet),
lorsque je connecte l'output de copy feature, l'outil me dit que mes features n'ont pas d'OID!

J'ai chercher sur internet, personne ne parle de ce probleme. J'ai refait le model depuis le debut, essayé d'autres données, j'ai attendu qu'un nouveau jour se leve. Rien n'y fait. big_smile

J'ai 3 pistes :
1- Il n'y a pas un autre moyen de faire des OID a mes tables ?
2- Ou alors il y a-t-il un truc pour l'utilisation de ces outils dans model builder qui m'echappe?
3- Je vais surement devoir passer en GDB, mais j'aimerais bien l'eviter pour l'instant. C'est compliquer de passer d'un Model pour shapefile a un Model pour une File Geodatabase?

J'espere que ca aura suscite en vous curiosite et qu'on trouvera la solution ou la raison. smile

Desolee pour les accents,
mais je ne comprends toujours rien a un clavier americain sur lequel on a mis un clavier mexicain.
wink

Merci a tous!

Hors ligne

 

#2 Mon 02 April 2012 16:40

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: [ArcGIS10.0 ArcInfo] Linear Referencing/Model Builder erreur OID

Bonjour,

J'essaye un début de réponse...

laure c. a écrit:

J'ai 3 pistes :
1- Il n'y a pas un autre moyen de faire des OID a mes tables ?
2- Ou alors il y a-t-il un truc pour l'utilisation de ces outils dans model builder qui m'echappe?
3- Je vais surement devoir passer en GDB, mais j'aimerais bien l'eviter pour l'instant. C'est compliquer de passer d'un Model pour shapefile a un Model pour une File Geodatabase?


1 - Vos tables sont dans quel format ? Les OID sont ajoutés automatiquement à presque tous les formats

Si ce n'est pas le cas, il semble que la notion de table de requête permet de les ajouter et cet notion est utilisable dans un Modelbuilder.

2 - ...

3 - C'est très simple, c'est juste les sources de données qui changent.

Je dirai même que c'est conseillé d'abandonner le format shapefile dans ArcGIS, les outils fonctionnent mieux, plus vite et sont plus riches dans le format geodatabase (par exemple les sous-requêtes lors des sélection attributaires).

Le format shapefile est encore très utile mais comme format d'échange vers d'autres SIG ou vers les mondes de la DAO ou de la 3D...

A+

Franck

Hors ligne

 

#3 Mon 02 April 2012 17:43

laure c.
Juste Inscrit !
Lieu: Mexico
Date d'inscription: 18 Sep 2008
Messages: 6

Re: [ArcGIS10.0 ArcInfo] Linear Referencing/Model Builder erreur OID

Bonjour Franck,

les tables me sont donnees en excel.

On va bientot transformer tous les shapefiles pour une File Geodatabase. Mais comme je travaille avec des personnes qui n'y connaissent rien, il faut que j'explique toutes les etapes etc etc... Dans quelques mois je pourrai travailler plus facilement, d'ici la il y a des années de travail et d'habitudes a changer. smile

Merci pour ta réponse, je vais lire tous les liens et essayer les idees que tu proposes. Et, je fais un retour.

Laure

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB